Dubaï, retour à l'Emirat

En décembre 2020, c’est la seule destination des Emirats Arabes Unis à nouveau accessible. Sous couvert de protocoles sanitaires stricts, Dubaï s’engage dans une programmation 2021 pleine d’événements – dont « Dubaï 2020 », reporté en octobre – et d’expériences inédites pour les voyageurs.

Avec 16,7 millions de touristes en 2019, Dubaï n’est ni plus ni moins que la 4ème ville la plus visitée au monde. Parmi eux, près de 400 000 français (+ 10% par rapport à 2018) placent notre pays à la 11ème place des marchés émetteurs internationaux. Des compatriotes attirés, comme tous les autres, par la promesse « d’effet Waouh » de la destination : les gratte-ciel immenses, à l’instar de la plus haute tour au monde, Burj Khalifa ; les hôtels les plus luxueux ; les parcs d’attractions à la pelle ; les centres commerciaux XXL ; les plages ; la food culture ; les excursions dans le désert…

Parce que le tourisme est sa raison de vivre, Dubaï se devait d’accueillir à nouveau et rapidement les visiteurs étrangers. C’est chose faite depuis octobre, grâce à un protocole strict de sécurité sanitaire. Le label « Dubaï Assured », certifié par l’OMT, a été décerné à près de 800 hôtels, commerces, parcs d’attractions et même aux marchés traditionnels (dont le célèbre souk de l’or). Règles d’hygiène et de désinfection renforcées dans les halls d’hôtel, les restaurants, les lieux publics, les piscines… Dubaï communique sur ces dispositifs pour rassurer les voyageurs et ranimer la flamme d’un secteur touristique soutenu aussi par un plan de relance de 350 millions d’€.

En pratique, le visiteur doit respecter plusieurs règles : présenter à l’enregistrement et à l’arrivée à l’aéroport de Dubaï un certificat de test PCR négatif de moins de 4 jours (96 h), imprimé en anglais ou en arabe ; posséder une assurance maladie voyage couvrant les déplacements à l’étranger et les soins associés à la COVID-19 ; signer une déclaration de prise en charge de tous les frais éventuels de traitement et de quarantaine ; remplir une déclaration de santé confirmant que l’on ne présente pas de symptômes de la COVID-19 ; enregistrer ses coordonnées dans l’application COVID-19 DXB. Enfin, à l’arrivée à l’aéroport, tous les passagers subissent un contrôle de température grâce à des appareils thermiques.

Avec le port du masque obligatoire en extérieur et en intérieur, ces procédures peuvent paraître lourdes. Mais c’est la garantie collective que chacun puisse profiter sereinement de la destination. Parce qu’avec sa culture, ses quelques lieux historiques et ses paysages désertiques, celle-ci vaut son pesant d’intérêt. Et notamment pour les fêtes de fin d’année et l’hiver, période festive couplée à une météo clémente. Les ciels sont alors azur et les températures tournent autour de 25°C.

Que va-t-il donc se passer ces douze prochains mois ? Logiquement, chaque année fin décembre, Burj Khalifa propose des spectacles lumineux féériques. La tour devient une toile numérique géante avec des projections exceptionnelles. C’est le plus grand spectacle son et lumière diffusé sur une seule structure, inscrit au Guinness Book ! Cette année, la tour fête son 10ème anniversaire et a lancé un concours international à destination des artistes et designers de la projection 3D. Objectif : présenter une œuvre originale qui, si elle est sélectionnée, sera diffusé sur la façade de 828 mètres de haut.

Sous réserve d’une évolution favorable de la pandémie, 2021 réservera de belles surprises, mêlant événements traditionnels et inédits. Du 31 janvier au 13 février, ambiance de fête retrouvée avec le Nouvel An chinois. La communauté est très présente à Dubaï, l’émirat servant de relais logistique aux entreprises chinoises pour les exportations à destination de l’Europe et de l’Afrique, notamment. Feux d’artifice, manifestations culturelles et… grandes promotions dans les centres commerciaux sont au menu.

Fans de food culture ? Cap sur le Dubaï Food Festival, du 25 février au 13 mars. Destination cosmopolite oblige, toutes les saveurs du monde se retrouvent dans l’émirat. De nouveaux restaurants seront à l’affiche à cette occasion, comme la Brasserie Boulud (hôtel Sofitel Obelisk) et le SAL, dans l’hôtel iconique Burj Al Arab.

L’art sera aussi à l’affiche lors de l’Art Dubaï, du 17 au 20 mars. C’est la 14ème édition de cet événement consacré cette année aux galeries du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud. Le rassemblement permettra de découvrir des lieux inédits, comme l’Alserkal Avenue, zone industrielle abritant plus de 60 espaces d’art, de design et de restaurants, et le Théâtre d’Art Numérique, associant art classique et technologies.

Mode et « déco » vont de pair, aussi Dubaï est-elle en pointe sur ces deux thèmes. Du 4 au 20 mars, l’émirat lance sa collection printemps-été, dévoilant les créations des marques locales, distribuées dans les grands magasins. Et du 19 au 30 septembre, le Dubaï Home Festival met à l’honneur l’architecture et la décoration extérieure, en offrant aux marques établies et aux jeunes designers de présenter leur travail.

Et l’exposition universelle 2020, alors ? Elle se tiendra dans la foulée du Dubaï Home Festival. Cet événement planétaire reporté pour cause de pandémie mondiale se déroulera finalement du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Toute l’infrastructure était quasiment achevée lorsque la crise de la COVID-19 a obligé à la reporter. 190 nations participantes sont toujours attendues pour présenter le meilleur de leur technologie, de leur culture et de leur divertissement.

Le thème n’a pas changé. "Connecter les esprits, créer l’avenir" se veut la vitrine mondiale de l’innovation, pour un monde meilleur en matière de mobilité, de durabilité et d’opportunité.

Un mot enfin sur un dernier thème cher à l’émirat pour 2021 : faire sa demande de mariage à Dubaï ! Pour expurger les tourments de la crise sanitaire, la destination veut inciter les futurs mariés à prononcer leurs vœux ici. Séjourner dans un hôtel de luxe, savourer un dîner en plein désert, s’envoler en montgolfière au dessus des dunes, voler au dessus de la ville en hélicoptère, sauter en parachute, se poster sur la plus haute terrasse du monde… il y a dans cet émirat suffisamment de spots sensationnels pour, en effet, s’engager dans la vie en se promettant monts et merveilles !

Dernière mise à jour : 29/12/2020

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous