Koh Lanta, tropiques épiques en Polynésie

Depuis sa création, l’émission culte de TF1 s’est posée dans les plus beaux pays exotiques. En 2021, la Polynésie française sera à l’honneur. Denis Brogniart et les candidats ont tourné en 2020 sur les îles de Taha’a et Raiatea les épreuves qui seront diffusées cette année. Un booster pour le fenua !

L’histoire dira un jour ce que le tourisme doit aux séries et aux jeux TV. Avec leurs audiences record, ces émissions véhiculent une image flatteuse des pays où elles sont tournées. Et suscitent l’engouement d’un public désireux de les découvrir. "Plus Belle la Vie" a dynamisé la fréquentation de Marseille. "Demain nous appartient" a braqué les projecteurs sur Sète. "Un si grand soleil" a valorisé Montpellier. Koh-Lanta et ses tournages itinérants suscite l’envie de voyage vers les plus beaux tropiques du monde.

Koh Lanta à Tahiti

Depuis 20 ans, le jeu a dévoilé les charmes de la Thaïlande, de Panama, de Vanuatu, des Philippines, de Palaos, de la Nouvelle-Calédonie (deux fois, en 2005 et 2010), du Cambodge, des Philippines, du Vietnam, de Fidji… En 2021, pour sa 21ème saison, ce sera au tour de la Polynésie française. La raison de ce choix ? Le charme des îles polynésiennes et… la crise du Covid-19, qui a rendu difficile pour la société de production un tournage à l’étranger, pourtant prévu à l’origine. C’est donc "en France", comme le teasait Denis Brogniart en septembre sur Europe 1, que les équipes ont posé leurs valises en octobre et novembre dernier. 40 jours de prises de vue dans les plus beaux lagons du monde…
 

Contactées dès l’été par la société Adventure Line Production (ALP), le ministère du tourisme polynésien a facilité l’installation de la grosse machinerie Koh-Lanta. 150 personnes ont en effet débarqué de métropole… A cause de la pandémie, c’est "la seule équipe au monde, avec Koh-Lanta Suède, à avoir tourné une saison cette année !"", se réjouissait Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ALP.

Où a été tourné Koh Lanta 2021 ?

Le choix s’est porté sur Taha’a, l’île Vanille. Située à quelques encablures de Bora-Bora, cette île en forme de fleur possède des plages de sable fin, une végétation abondante et un splendide lagon. Pour le clin d’œil, c’est sur l’île qu’est né le seul candidat polynésien à avoir jamais participé à Koh-Lanta. Teheirua, éliminé lors de l’édition 2020 aux Fidji, a reçu à déjeuner Denis Brogniart. On dit même qu’il pourrait faire une apparition dans l’émission…
 

Taha’a a été choisie pour sa géographie et ses motu. Ceux situés au nord du village de Patio, le motu Tehutu et ses voisins, ont été réservés aux candidats. En octobre et novembre, des épisodes pluvieux intenses les ont semble-t-il éprouvé mais derrière leurs écrans, les téléspectateurs retiendront surtout la beauté du sable blanc, les couchers de soleil splendides sur l’horizon, le lagon translucide, la beauté brute de la montagne verdoyante de Taha’a

Denis Brogniart le dit lui-même. "Une formidable découverte. J’en ai vraiment pris plein les yeux avec les paysages et j’ai adoré l’accueil des Polynésiens", révélait-il dans Télé 7 Jours en fin d’année dernière. Ajoutant même espérer être "à l’orée d’un grand cru" pour cette édition 2021. Selon la production, les épreuves mettront à l’honneur la culture polynésienne. On devrait voir les marae (lieux sacrés) et les totems arboreront des motifs spécifiques à la Polynésie.


Taha’a a aussi été retenue pour sa proximité avec l’île de Raiatea et son port d’Uturoa, base logistique de la production. La place Toa Huri Nihi et son chapiteau communal ont abrité les techniciens et le matériel. L’office de tourisme a accueilli le staff de la production. Les gros moyens déployés ont évidement bénéficié à la population et aux acteurs économiques.

Koh-Lanta a fait appel à plus de 90 sociétés polynésiennes dans les secteurs de l’audiovisuel, de la bureautique, du textile, du transport maritime, de l’outillage, de la bureautique… Plus de 200 personnes ont été recrutées localement, en majorité à Raiatea. Elles ont travaillé dans la restauration, la construction, la menuiserie, la logistique, la sécurité… Certaines ont été formées et ces compétences serviront à d’autres productions audiovisuelles. Un bol d’air pour la population dans un contexte économique difficile, en raison de la crise du Covid-19 et de ses conséquences sur le tourisme, pourtant toujours "ouvert" en Polynésie.
 

A l’issue du tournage, des sociétés de production étrangères se sont manifestées pour venir tourner dans le Pacifique. On se rappelle que le fenua avait accueilli La Carte aux Trésors, diffusée en 2020 sur FR3, ainsi que les équipes de Survivor, en 2002. Une émission US dont le concept a été décliné en France sous le nom de… Koh-Lanta ! La version nationale de Survivor, pilier du PAF (Paysage Audiovisuel Français), formule aussi le vœu de revenir. ALP n’exclut pas de poser à nouveau ses caméras dans le territoire. "On a des envies communes [avec le gouvernement]", confiait Alexia Laroche-Joubert à la fin du tournage.
 

L’édition polynésienne a été rendue possible par les mesures anti Covid strictes prises par les acteurs du jeu. Le protocole sanitaire a nécessité de faire venir les candidats plusieurs jours avant le début du tournage. Ils ont été testés, isolés sur place puis testés à nouveau, avant de pouvoir entrer sur les lieux de tournage. Mêmes contraintes pour les organisateurs. Les équipes techniques ont travaillé masquées, en évitant les contacts rapprochés avec les candidats. Denis Brogniart a eu la chance d’être confiné à Moorea et n’a pas caché son intention de revenir passer des vacances en famille…

Surtout, les équipes de Koh-Lanta se sont placées dans une bulle sanitaire, en étant logées… à bord du Boréal, un navire du Ponant spécialement réservé pour l’émission. Amarré à Uturoa, l’isolement a du être tout à fait supportable pour les 150 membres de l’équipe, livrés de leurs repas à bord par des traiteurs… 300 000 € ont été dépensés en plus pour respecter le protocole anti Covid, selon la production. Un surcoût qui a permis d’éviter, semble-t-il, toute contamination.
 

Quand sera diffusé Koh Lanta Les Armes Secrètes ?

Les fans de Koh-Lanta devraient découvrir la saison polynésienne sur TF1 au printemps, dès le 12 mars. A l’issue, on saura qui succèdera à Alexandra, gagnante de la précédente édition lors de la finale "Koh-Lanta : Les 4 Terres", diffusée le 4 décembre dernier. Le rendez-vous hebdomadaire avec l’émission braquera les projecteurs sur la beauté absolue des îles des Raromatai (Iles Sous le Vent). Avec l’espoir de convaincre des téléspectateurs de s’y envoler. Le maire de Taha’a, Patricia Amaru, en rêve. Les institutions touristiques, aussi. Un coup de pub pour la destination dont les hôtels, les paysages et la culture ont tant à offrir.

Quelles sont les nouveautés de cette saison de Koh Lanta ? 

Comme son nom l'indique, "Les Armes Secrètes" seront la nouveauté de l'édition 2021 de Koh Lanta. Pas question de couteaux ou autres objets dangereux, il s'agit ici d'amulettes cachés dans les 2 camps et qui permettront à son porteur d'obtenir un pouvoir particulier. Bien entendu, comme pour le collier d'immunité on se doute que les aventuriers vont tout faire pour cacher leur découverte d'une de ces "amulettes". 

Voici les pouvoirs des Armes Secrètes de Koh Lanta : 

  • "Détournement de vote" : prive un candidat de son vote et prend sa voix
  • "Quitte ou double" : un cancidat éliminé peut provoquer un autre candidat en duel et esayer de sauver sa place
  • "Bracelet noir" : annule un collier d'immunité après le dépouillement des votes (il va faire mal celui là)
  • "Ambassadeur secret" effet particulier au moment de la réunification
  • "Talisman" en 2 parties, remises chacune aux capitaines des 2 tribus. Pris séparément, ils n'ont aucun pouvoir, mais rassemblés, ce talisman pourra donner un double vote au conseil.

Nos offres de séjours à proximité de Taha'a :
 

Dernière mise à jour : 18/02/2021

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous