RIU, des Resorts loisirs pour conquérir le cœur de chacun

Le groupe d’origine majorquin s’est imposé comme l’un des acteurs référents de l’hôtellerie de loisirs dans le monde. Présent notamment aux Caraïbes (République Dominicaine, Mexique…) et dans l’Océan Indien (Zanzibar, Maldives, Sri Lanka, Île Maurice), celui qui fête ses soixante dix ans en 2023 est un partenaire de longue date d’Exotismes.

Si l’entreprise le dit, c’est que ça doit être vrai ! Dans sa communication, le groupe RIU précise être « lié depuis ses origines aux tours opérateurs et les agents de voyages ont été les meilleurs alliés de [sa] croissance ». Rien d’étonnant, donc, à ce qu’Exotismes en ait fait un partenaire majeur en intégrant ses établissements de loisirs dans son offre de séjours. En effet, dès l’origine, le leitmotiv de RIU a été de concevoir des hôtels de vacances et de plages de niveau 4 et 5 étoiles, étendus au fil des ans aux plus belles destinations côtières et îliennes du monde. Celles-là mêmes qui sont le cœur d’activité d’Exotismes.

Hotel-RIU

Maldives, Zanzibar, Sri Lanka...

Difficile de ne pas croiser un hôtel RIU lorsque l’on va en République dominicaine, sur la Riviera Maya (Mexique), aux Maldives, à Zanzibar, et même au Sri Lanka et à Dubaï. Sur les 96 hôtels que le groupe détient désormais dans le monde, plus de 9 sur 10 sont des établissements de loisirs en bord de mer. En République dominicaine, première étape de l’expansion internationale de la marque lorsqu’elle ouvrit le Riu Taino en 1991 à Punta Cana (devenu depuis Riu Naiboa), le groupe possède six resorts : le Naiboa ainsi que les Riu Palace Bavaro, Riu Palace Punta Cana, Riu Palace Macao (en rénovation, réouverture cette année), Riu Bambu et Riu Republica. Tous sont programmés par Exotismes.


  • Riu Sri Lanka
  • Riu Maldives
  • Riu Zanzibar

RIU Maurice, hôtels en reconstruction

Le déploiement est encore plus conséquent au Mexique : le groupe y exploite plus de 20 hôtels. Rien que sur la Riviera Maya, entre Cancún et Playa del Carmen, il en possède treize ! Le Riu Lupita, le Riu Palace Riviera Maya, le Riu Playacar, le Riu Palace Mexico, le Riu Tequila et le Riu Yucatan font partie de ceux proposés dans le « catalogue » Exotismes. C’est également le cas pour les deux hôtels RIU aux Maldives (Riu Palace Maldivas et Riu Atoll), au Sri Lanka (Riu Sri Lanka), à Zanzibar (Riu Palace Zanzibar et Riu Jambo, nouvelle destination d’Exotismes), et à Dubaï (Riu Dubai). Les deux resorts que le groupe possède à l’Île Maurice (Riu Le Morne et Riu Creole, à la pointe sud-ouest de l’île) sont quant à eux en pleine reconstruction-agrandissement. Ils devraient rouvrir fin 2024.

RiuFun, RiuFit, RiuArt... l'animation façon RIU

À ce stade et au regard du nombre important de groupes hôteliers qui opèrent sous les tropiques, que peut-on dire du positionnement de RIU ? Premier constat, la marque n’a jamais revendiqué appartenir au créneau du « very top luxe ». Avec 58% d’hôtels cinq étoiles et 41% de quatre étoiles, elle se positionne plutôt sur le segment du « Premium » tout en restant accessible à une large clientèle. Pour ses hôtels de loisirs, les avantages concurrentiels de la chaîne tiendraient, à l’analyse, en quatre points : emplacement de belles plages avec une situation idéale ; un service all inclusive 24h/24 proposé dans 75% des établissements ; un service de qualité et un personnel à l’écoute de son client « la devise la plus importante de RIU et celle dont l’entreprise est la plus fière », assure le groupe ; des activités et des divertissements majoritairement tournés vers les familles/ couples/ amis avec les concepts RiuFun, RiuFit, RiuArt, RiuLand, RiuParty et les équipements aqualudiques Splash Water World, présents dans de nombreux hôtels.

Débuts en 1953 à Majorque...

La famille est d’ailleurs fondatrice du groupe depuis l’origine. Car RIU n’est pas un acronyme banal qui signifierait, par exemple, Resorts International United ! Mais bien le nom de la famille à l’origine de la création de l’entreprise et dont la troisième génération reprend les rênes. Tout commence aux Baléares en 1953. Cette année-là, Juan Riu et sa femme Maria Bertrán achètent, avec leur fils Luis Riu Bertrán, l’hôtel San Francisco, à Playa de Palma, sur l’île de Majorque. Au cours des deux décennies 1960-1970, l’entreprise se déploie aux Baléares et consolide ses alliances commerciales avec des tours opérateurs.

...puis aux Baléares et en République Dominicaine

Riu REPDOM

En 1985, changement d’horizon : RIU ouvre son premier hôtel hors des Baléares, à la Grande Canarie. 
C’est le début d’une expansion dans cette île et chez ses voisines à Fuerteventura (4 hôtels), Lanzarote (1 hôtel) et Ténérife (4hôtels). Autre grand saut, on l’a vu, en 1991, avec le premier hôtel ouvert à l’étranger, en République dominicaine. Il signe les prémices d’une large implantation en Amérique où le groupe exploite désormais près de la moitié de ses 96 établissements – en République dominicaine et au Mexique mais aussi aux États-Unis, à la Jamaïque, aux Bahamas, au Costa Rica, au Panama et à Aruba.

Carmen et Luis Riu, troisième génération

Depuis 1998 et le décès de Luis Bertrán Riu, Carmen et Luis Riu, ses enfants, sont aux commandes du groupe. Elle est en charge des finances, des RH, de la RSE, du juridique et de l’administration, lui des Opérations et du Commercial & Marketing. Depuis 2010, ils se sont lancés un nouveau défi : investir dans l’hôtellerie urbaine. La marque RIU Plaza est alors créée et un premier hôtel voit le jour la même année à Panama City (voir encadré).

Sri Lanka, Maldives, Dubaï... depuis moins de 10 ans

riu dubai

Mais le cœur « loisirs » du groupe n’est pas oublié. En 2016, l’entreprise met le cap sur l’Asie et ouvre le Riu Sri Lanka. Les clients d’Exotismes adeptes d’activités (avec entre autres quatre piscines, dont une pour enfants) et d’animations trouveront dans ce grand resort de 501 chambres spacieuses de la côte sud, all inclusive 24h/24, les conditions rêvées pour un séjour balnéaire après un circuit. Même service, mais en plus intimiste, dans les deux RIU ouverts en 2019 aux Maldives. Sur l’atoll de Dhalu, le Riu Atoll, 4 étoiles, est un all inclusive 24h/24 de 265 chambres et suites, ouvert à tous. Le Riu Palace Maldivas, 5 étoiles et 176 chambres, suites et villas (dont de très contemporains bungalows sur pilotis), est situé sur l’îlot voisin. Il propose notamment une offre de restauration plus étendue. Quant au Riu Dubai, ouvert depuis fin 2020, il conviendra aux clients attirés par l’animation de l’émirat… et de l’hôtel, doté du parc Splash Water World ainsi que de bars aquatiques. Le mariage professionnel entre Exotismes et RIU va encore durer !

RIU Plaza, quand on arrive en ville...

Depuis 2010 et l’inauguration du Riu Plaza Panama, le groupe a développé son concept d’hôtels 100% urbains. Il dispose désormais de 8 autres hôtels de ce type dans le monde, à New York (2 établissements), San Francisco, Miami, Guadalajara (Mexique), Berlin, Dublin et Madrid. Le Riu Plaza London Victoria doit ouvrir cette année, avant ceux de Toronto et de Chicago en 2024. 

Chiffres clefs
- 96 hôtels dans 20 pays.
- 34 215 employés.
- 6 millions de clients en 2022.

Dernière mise à jour : 20/12/2024

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous