Formalités d'entrée

INFORMATIONS IMPORTANTES COVID-19

Les informations concernant les formalités d'entrée sont communiquées à titre indicatif selon les données disponibles à la date d'établissement du contrat.
Nous vous conseillons de consulter, jusqu'au jour du départ, les sites suivants :

Information du Gouvernement :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Informations sanitaires pour chaque destination :

https://www.pasteur.fr/fr

Pour le retour en Suisse : 
Des mesures de quarantaines sont effectives au retour en Suisse depuis certaines destinations. Merci de consulter le site de l'office fédéral de la santé publique (OFSP) sur le lien suivant : 
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html#-16815908

Pour le retour en Belgique : 
Un formulaire doit être rempli par les voyageurs en provenance de l'étranger. Ce dernier est disponible sur le site de la diplomatie belge : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

INFORMATIONS SANITAIRES A DESTINATION

Chers clients,

Alors que les destinations réouvrent progressivement leurs portes aux voyageurs internationaux, nous aimerions apporter certaines précisions concernant votre séjour qui se déroulera dans un contexte de pandémie Covid -19.

En rapport avec les autorités sanitaires locales ou les organisations compétentes, les hôtels et prestataires appliquent des normes de sécurité et d’hygiène strictes.

Ces normes ne sont pas prises à la légère mais sont instaurées dans le respect du client afin de lui garantir le maximum de sécurité lors de son séjour.

Certaines précautions ou règles sont strictement à respecter, parmi lesquelles : désinfection des mains, port du masque obligatoire selon les pays et les hôtels, distanciation sociale, paiement par carte sans contact privilégié, restriction du nombre de personnes dans les restaurants, bars, salle de gymnastique, l’usage des menus ou communication en mode numériques….

De plus, afin de respecter les règles sanitaires, certaines prestations peuvent être annulées, remplacées ou réduites par exemple : spa, excursions, alternative de restauration, animation dans les hôtels, fermeture de discothèque, de lieu touristique, marchés locaux (cette liste n’étant pas limitative) ….

En conclusion, il s’agit d’une période particulière où le maximum sera entrepris par nos partenaires pour respecter les consignes sanitaires de chaque pays et permettre un séjour en toute sécurité.

Aucune indemnité ou remboursement ne pourra faire l’objet d’une demande en cas de restrictions sur place pour motif sanitaire.

Nous pouvons vous assurer que nos partenaires sur place feront le maximum pour rendre votre séjour agréable dans ce contexte de COVID-19.

Nous vous souhaitons un agréable séjour et d’excellentes vacances.

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Formalités d'entrée aux Antilles :

Pour les ressortissants français :
- MARTINIQUE : carte nationale d'identité
- GUADELOUPE : carte nationale d'identité
- SAINT MARTIN : passeport obligatoire
- SAINT BARTHELEMY : carte d'identité sauf pour les passagers transitant via st Martin (à l'aller et/ou au retour) passeport obligatoire.

Pour les ressortissants Belges et suisses :
- MARTINIQUE : Passeport en cours de validité
- GUADELOUPE : Passeport en cours de validité
- SAINT MARTIN : Passeport en cours de validité
- SAINT BARTHELEMY : Passeport en cours de validité

Croisières aux Antilles : passeport valide 6 mois après la date de retour obligatoire pour toute croisière.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES DE PROTECTIONS CORONAVIRUS COVID-19 :

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée

Informations complémentaires en cliquant sur les liens suivants :

Pour les ANTILLES FRANCAISES :

Le gouvernement français a pris les mesures suivantes (soumises à modifications - mise à jour le 16 juillet 2020) :

  • la quarantaine à l'arrivée est supprimée depuis le 10 juillet

A compter du 11 juillet, l'entrée sur le territoire et le séjour sont possibles en respectant les consignes suivantes :

  • réalisation dans les 72 heures avant le départ du vol d'un test RT-PCR de détection du COVID-19 : si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement.
    Certaines compagnies aériennes ont mis en place un partenariat avec des laboratoires afin de faciliter l'accès au test RT-PCR. Plus d'informations sur leur site internet.
  • déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptôme d'infection au COVID-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le vol (télécharger ici). 
  • ces 2 documents (test PCR négatif et déclaration sur l'honneur) devront être présentés à l'embarquement. A défaut, ce dernier sera refusé
  • port du masque dans les aéroports et dans l'avion obligatoire
  • absence de symptômes (fièvre, toux, fatigue, courbatures...) à l'embarquement
  • possibilité de refus d'embarquement en cas de non-conformité aux exigences énumérées ci-dessus
  • application des mesures sanitaires identiques à la Métropole : port du masque sur place dans les lieux publics clos et application des gestes barrières

Port du masque dans les avions obligatoire. 

Pour SAINT MARTIN : en plus des mesures précédentes, remplir un formulaire au moins 72 heures avant d'arriver sur le territoire.

Questionnaire disponible à en cliquant sur le lien suivant :  https://stmaartenentry.com
Attention, possibilité de refus d'entrée sur le territoire en cas de manquement ou de non-conformité aux exigences du questionnaire

 

 

Formalités d'entrée en République Dominicaine :

Pour les ressortissants français, belges & suisses :

  • passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire dominicain
  • carte de tourisme obligatoire incluse dans tout achat de billet d'avion
  • interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant séjourné en Sierra Leone, Libéria, Guinée Conakry, Nigéria, Sénégal dans les 30 jours avant la date d'entrée en République Dominicaine.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE  en REPUBLIQUE DOMINICAINE

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/republique-dominicaine

Les autorités dominicaines ont pris les mesures suivantes (soumis à modification - mise à jour au 30 Juillet 2020) :

  • Test PCR NON-obligatoire. Des test aléatoires sont réalisés à l'arrivée à l'aéroport. 
  • Déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptôme d'infection au COVID-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le vol (télécharger ici). 
  • Au retour, attestation de déplacement international dérogatoire à remplir ici.

Port du masque dans les avions obligatoire. 

Pour le retour en France : réalisation si possible d'un test virologique moins de 72 heures avant le vol RETOUR, sinon le voyageur sera testé à son arrivée à l'aéroport en France.

Pour le retour en Belgique et en Suisse, merci de consulter les liens en haut de cette page.

 

 

Formalités d'entrée au Mexique :

Pour les ressortissants français, suisses et belges :

  • passeport électronique ou biométrique en cours de validité valable 6 mois après la date de retour

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/mexique

IMPORTANT : tous les voyageurs à destination du Mexique qui font une escale aux Etas-Unis devront impérativement :

1 - procéder au moins 72 heures avant le départ à une démarche d'autorisation de voyage à compléter sur internet pour chaque passager. Cette autorisation nommée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est payante en dollars américains (14$ USD à la charge du client - soit environ 12€ - soumis à modification).
Formulaire disponible ici : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Le NOM figurant sur le formulaire ESTA doit être strictement identique sur le passeport et sur les billets.

Le client non muni de cette autorisation obligatoire :

  • soit pour ne pas avoir effectué de demande
  • soit pour l’avoir effectuée, avoir obtenu l’autorisation et ne pouvant pas la produire,

ne pourra pas entrer aux États-Unis et poursuivre son voyage à destination du Mexique.

Dans une de ces quelconque situations, EXOTISMES ne saurait voir sa responsabilité engagée. L’inscription et le paiement en ligne du formulaire Esta est obligatoire et à la charge du voyageur. EXOTISMES ne pourra être tenu pour responsable des conséquences de la non inscription au formulaire ESTA par un voyageur.

2 - fournir à EXOTISMES les informations concernant l’identité de chaque voyageur en remplissant une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités d’entrée aux Etats-Unis :

Depuis le 21/01/2016, ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 01/03/2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des États-Unis. (Note complète sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis).

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE  au MEXIQUE

  • Obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • Masque de protection obligatoire dans l'avion
  • Assurance voyage provoyant une couverture médicale en cas d'hospitalisation fortement recommandée.

Toutes personnes de onze ans et plus en provenance du Mexique et à destination de la France, doivent présenter le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72h avant le vols et ne concluant pas à une contamination à la Covid-19. A défaut, ces personnes seront dirigées à l'aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d'un tel examen.

Pour les retours en Belgique et en Suisse, se reporter aux liens en haut de cette page.

 

 

Formalités d'entrée Caraïbes Anglophones :

Pour les ressortissants français, belges et suisses :

SAINTE LUCIE : passeport valide 6 mois après le retour. Pour les ressortissants français, la carte nationale d'identité est acceptée pour les séjours de 1 à 15 jours. Passeport obligatoire dans le cas des croisières.

LA DOMINIQUE : passeport en cours de validité ou carte nationale d'identité si le séjour n'excède pas 2 semaines. A l'arrivée, obligation de présenter le billet retour. Informations complètes en cliquant sur le lien suivant : https://discoverdominica.com/fr/entry-requirements

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée.

 

IMPORTANT : tous les voyageurs à destination des Caraïbes Anglophones qui font une escale aux États-Unis devront impérativement  :

1 - procéder au moins 72 heures avant le départ à une demande d’autorisation de voyage à compléter sur internet pour chaque passager. Cette autorisation nommée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est payante en dollars américains (14 $ USD à la charge du client – soit environ 12 € - soumis à modification).
Formulaire disponible ici : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Le NOM figurant sur le formulaire ESTA doit être identique sur le passeport et les billets.

Le client non muni de cette autorisation obligatoire :

  • soit pour ne pas avoir effectué de demande
  • soit pour l’avoir effectuée, avoir obtenu l’autorisation et ne pouvant pas la produire,

ne pourra pas entrer aux États-Unis et poursuivre son voyage à destination vers les Caraïbes.

Dans une de ces quelconque situations, EXOTISMES ne saurait voir sa responsabilité engagée. L’inscription et le paiement en ligne du formulaire Esta est obligatoire et à la charge du voyageur. EXOTISMES ne pourra être tenu pour responsable des conséquences de la non inscription au formulaire ESTA par un voyageur.

2 - fournir à EXOTISMES les informations concernant l’identité de chaque voyageur en remplissant une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités d’entrée aux Etats-Unis :

Depuis le 21/01/2016, ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 01/03/2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des États-Unis. (Note complète sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis).

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTION CORONAVIRUS POUR L'ENTREE AUX CARAIBES ANGLOPHONES :

Informations sanitaires en cliquant sur les liens suivants :

Les autorités de Sainte-Lucie ont pris les mesures suivantes (soumis à modification – mise à jour le 27 juillet 2020) :

L’entrée sur le territoire et le séjour sont possibles en réalisant un test de détection au COVID-19 (PCR) dans les 7 jours ou moins avant l'arrivée et confirmation d’avoir réservé son séjour dans un hôtel "certifié COVID19". Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement.

Les autorités de La Dominique ont pris les mesures suivantes (soumis à modification – mise à jour le 3 août 2020) :

L’entrée sur le territoire est soumis à un test COVID-19 négatif (PCR) enregistré entre 24 et 72 h précédant l’arrivée à destination. Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible.
Obligation de remplir un formulaire de santé en ligne (disponible ici : http://domcovid19.dominica.gov.dm/), disponible au moins 24 heures avant l’arrivée et se munir du certificat d’autorisation de voyager.
Port du masque recommandé sur place et application des instructions des autorités locales.

 

 

Formalités d'entrée Océan Indien :

Pour les ressortissants français :

 

SEYCHELLES :

Un passeport en cours de validité.

Interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant séjourné en Sierra Leone, Libéria, Guinée (Equatoriale,Bissau,Conakry), Nigéria, République Démocratique du Congo, Cameroun, Tchad, Gambie, Mauritanie, Niger, Burkina Fasso, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Togo et Sénégal dans les 28 jours avant la date d'entrée aux Seychelles. 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE AUX SEYCHELLES

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée. 

Informations supplémentaires en cliquant sur ce lien :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/seychelles

A compter du 17 août 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les autorités seychelloises ont décidé de ne pas autoriser les voyageurs français à rentrer sur le territoire.

Lorsque les voyageurs français seront de nouveau autorisés à séjourner aux Seychelles, ils devront impérativement prendre les dispositions suivantes :

  • se munir d'une assurance de voyage proposant une couverture médicale complète pour la durée de leur séjour.
  • avant départ, réalisation par le voyageur d'un test PCR négatif dans les 72 h précédant le voyage. Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement.
  • dès connaissance du résultat du test, le voyageur doit faire parvenir impérativement par email à l'Agence de Santé Publique à l'adresse visitor@health.gov.sc les trois informations suivantes 1/certificat de test négatif 2/détail des vols aller/retour (billets) 3/ hébergement(s) réservé(s)
  • à l'enregistrement à l'aéroport de départ, présentation du résultat négatif du test PCR à la compagnie aérienne pour vérification avant l’embarquement.
  • les enfants sont soumis aux mêmes procédures que les adultes, y compris pour le test PCR.
  • en cas de transit dans un autre pays les visiteurs pourront être soumis à un test PCR à l’arrivée
  • aucun visiteur international ne sera autorisé à séjourner dans une résidence privée
  • les visiteurs peuvent séjourner uniquement dans les établissements ou bateaux de croisières agrées par EXOTISMES et certifiés par le Ministère du Tourisme (liste à jour via le lien suivant : http://tourism.gov.sc/covid-19-guidelines/)
  • les voyageurs ne doivent pas séjourner dans plus de 2 hébergements ou bateaux de croisière pendant les 7 premiers jours
  • les activités de loisirs et les excursions organisées par les prestataires agrés par EXOTISMES sont certifiés par l’Autorité de Santé Publique (liste à jour via le lien suivant http://tourism.gov.sc/covid-19-guidelines/)
  • les visiteurs devant effectuer un test PCR avant de quitter les Seychelles pour rentrer dans leur pays d’origine pourront le faire sur les sites désignés par les autorités. Pour cela les visiteurs doivent contacter l'Autorité de la Santé Publique suffisamment longtemps à l'avance pour prendre RDV soit par écrit à l’adresse e-mail : covid19test@health.gov.sc soit par téléphone au +248 4 38 84 10. Le test PCR coûte actuellement 2 500 SCR (soit environ 118 €). Les enfants de moins de 12 ans et les personnes de 65 ans et plus sont exemptés de ces frais.
    Tous les tests PCR effectués aux Seychelles sont accrédités par le Ministère de la Santé.

 

 

ÎLE DE LA REUNION

Pour les ressortissants français :
Carte Nationale d'identité

Pour les ressortissants belges et français
Passeport en cours de validité

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L'ENTREE A LA REUNION :

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/reunion

Mise à jour au 18 juillet 2020 - mesures adoptées par le gouvernement français :

A compter du 11 juillet, l’entrée sur le territoire et le séjour sont possibles en respectant les consignes suivantes :

  • réalisation dans les 72 heures avant le départ du vol d'un test RT-PCR de détection du COVID-19 (ce test peut être réalisé sans prescription médicale). Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement. Certaines compagnies aériennes ont mis en place un partenariat avec des laboratoires afin de faciliter l'accès au test RT-PCR. Plus d'informations sur leur site internet.
  • déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptôme d'infection au COVID-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le vol (télécharger ici). 
  • remplir le formulaire sanitaire de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) sur le lien suivant : https://suivi.arslareunion-covid19.re/
  • ces 3 documents (test PCR négatif et déclaration sur l'honneur et le formulaire sanitaire de l'ARS) devront être présentés à l'embarquement. A défaut, ce dernier sera refusé.
  • port du masque dans les aéroports et dans l'avion obligatoire.
  • absence de symptômes (fièvre, toux, fatigue, courbatures...) à l'embarquement.
  • possibilité de refus d'embarquement en cas de non-conformité aux exigences énumérées ci-dessus.
  • application des mesures sanitaires identiques à la Métropole (port du masque sur place dans les lieux publics clos et application des gestes barrières).

Port du masque dans les avions obligatoire. 

 

ILE MAURICE

Passeport valide. La validité du passeport doit être ultérieure à la date de voyage retour. 

Interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant séjourné en Sierra Leone, Libéria, Guinée, Nigéria, Congo, Sénégal, 2 mois avant la date d'entrée à l'Île Maurice.

En cas de transit via Doha (avec la compagnie Qatar), il vous faudra présenter les documents suivants :

  • ses informations d'identité (passeport)
  • la copie lisible des passeports de tous les passagers
  • une fiche individuelle à compléter par personne.

La fiche et la procédure se trouvent joints au mail de facturation du voyage.

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE A l’ILE MAURICE :

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur les liens suivants
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maurice/#
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/maurice

Mise à jour au 21 août 2020 : mesures de précautions adoptées par le gouvernement mauricien :

  • Les voyageurs ayant séjourné au sein de l'Union Européenne, le Royaume Uni, l'Irlande ou la Suisse dans les 14 jours avant leur arrivée ne sont pas autorisés à entrer à l'Ile Maurice (à partir du 18 mars).
  • Cette mesure s’applique également aux voyageurs ayant séjourné ou transité par l’Ile de La Réunion.

 

 

MALDIVES

Passeport électronique ou biométrique obligatoire (en cours de validité et valable 6 mois après la date retour).

Aucun visa préalable n’est exigé des ressortissants français pour un séjour de moins de 30 jours aux Maldives. Le visa est délivré gratuitement à l’arrivée dans le pays, sur présentation du passeport dont la durée de validité doit être d’au moins 6 mois après la fin du séjour prévu.
Le visa délivré à l’arrivée est de 30 jours maximum. Les demandes de prolongation de séjour (jusqu’à 90 jours au total, incluant la durée du visa initialement délivré à l’arrivée) sont payantes. En cas de séjour dans une île-hôtel ou un hôtel, la demande de prolongation doit passer par l’administration du lieu d’hébergement.
En outre, il vous faudra aussi présenter les documents suivants :

  • 1 - Chaque Passager devra impérativement fournir ses informations d'identité (Carte d'identité ou passeport en fonction de la destination), un billet d’avion retour sous 30 jours, une fiche individuelle à compléter par personne. La fiche et la procédure se trouvent joints au mail de facturation du voyage.
  • 2 - La copie lisible des passeports de tous les passagers.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTION CORONAVIRUS POUR L'ENTREE AUX MALDIVES

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maldives/#
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/maldives.

 

Mesures de précautions adoptées par le gouvernement maldivien (soumis à modification - mise à jour au 08 septembre 2020) :

  • Réalisation dans les 96 heures avant le départ du vol d'un test RT-PCR de détection du COVID-19, le numéro de passeport doit figurer sur le résultat. Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement.
  • Remplir la déclaration préalable "Traveller Health Declaration" MOINS DE 24H avant de rentrer sur le territoire Maldivien (l'information du délais dans le lien suivant sur le site imuga est faux). Déclaration disponible en cliquant sur le lien https://imuga.immigration.gov.mv/ethd/create 
     

Port du masque dans les avions obligatoire. 

Les voyageurs internationaux sont encouragés à installer l’application TraceEkee sur leur smartphone (disponible en téléchargement sur Google Play et AppStore)
Il est recommandé de souscrire une assurance qui couvre les risques d’infection et d’hospitalisation durant le séjour.
Chaque séjour touristique doit être effectué au sein d’un même établissement (les déplacements entre les différentes îles sont suspendus aux voyageurs internationaux)
 

 

SRI LANKA

les visiteurs doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité d'au moins 6 mois après la date d'entrée, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

ATTENTION : Toute personne voyageant au Sri Lanka doit au préalable faire une demande de permis d'entrée sur le territoire, appelée ETA (Electronic Travel Autorisation). Cette demande est à effectuer par vos soins sur Internet à cette adresse : http://www.eta.gov.lk/slvisa/
Son prix est de 35 $ (environ 32€ - soumis à modification). L'ETA est valable 3 mois à compter de sa délivrance.
L'autorisation ETA ne constitue pas un droit d'entrée : à l'arrivée à Sri Lanka.

ATTENTION : le visa d'entrée au Sri Lanka est obligatoire pour tout séjour au Sri Lanka ou combiné Sri Lanka + Maldives et également pour tous les vols transitant via Colombo (Sri Lanka). Demande de visa en cliquant ici : www.eta.gov.lk.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L'ENTREE AU SRI LANKA :

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/sri-lanka

Mesures de précautions adoptées par le gouvernement SRI LANKAIS - mise à jour au 10 juin 2020 (sous réserve de modifications) :

L’entrée sur le territoire et le séjour sont possibles en respectant les consignes suivantes :

  • présentation à l’embarquement et à l’arrivée du vol d'un test PCR de détection du COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant le départ. Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement.
  • le voyageur devra fournir une confirmation d’hébergement dans un établissement certifié pouvant accueillir les touristes internationaux, un itinéraire détaillé durant le séjour, un billet de retour confirmé ainsi qu’un justificatif d’assurance médicale.
  • à l’arrivée, possibilité de contrôle supplémentaire par un test PCR (gratuit) effectué par les autorités, ainsi que de nouveaux tests en cours de séjour.
  • en cas de résultat positif au test PCR, une quarantaine pouvant aller de 14 à 21 jours devra être observée dans un hôtel ou un établissement d’hospitalisation désigné.
  • pas de quarantaine à l’arrivée, sauf en cas de détection de symptômes
  • pas de restriction de déplacement à l’intérieur du pays
  • les transports publics sri lankais ne pourront être utilisés par les touristes internationaux
  • les sites touristiques seront ouverts à compter du 1er août en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Informations complètes (en anglais) sur le lien suivant https://www.srilanka.travel/pdf/SL_Tourism_Operational_Guidelines.pdf

 

 

Nosy Be

Formalité d'entrée :

Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour payant est obligatoire et ne peut être apposé que sur un passeport valide au moins 6 mois après la date de demande. Ce visa dit de non-immigration peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Ce visa n'est pas prorogeable.

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTION CORONAVIRUS POUR L'ENTREE A MADAGASCAR : (mise à jour le 30/09/2020)

A compter du 1er octobre, l'accès à l'île de Nosy aux touristes sera possible sous certaines conditions :

  • Présenter un test PCR Négatif de moins de 72h avant l'embarquement
  • Disposer d'un téléphone portable permettant d'être contacté sur place par les autorités sanitaires
  • Déclaration sur l'honneur de l'absence de symptôme de la COVID-19

Pour le retour : réalisation si possible d'un test virologique moins de 72 heures avant le vol RETOUR, sinon le voyageur sera testé à son arrivée à l'aéroport en France.

 

 

Formalités d'entrée aux Emirats Arabes Unis :

Pour les ressortissants français, belges et suisses :

Passeport valide au moins 6 mois à partir de la date d'entrée pour un séjour de moins de trois mois. Les ressortissants français sont dispensés de visa. Le tampon apposé sur le passeport à l'arrivée aux aéroports de Dubaï et d'Abou Dhabi autorise un séjour de 30 jours. Pour les séjours de plus de 30 jours, il convient de se rapprocher des services de l'immigration émiriens.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES SANITAIRES ET DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE AUX EMIRATS ARABES UNIS

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/emirats-arabes-unis

Mesures de précautions adoptées par l'Emirat de Dubaï - mise à jour au 1er août 2020 (sous réserve de modifications) :

L'Emirat de Dubaï est la seule autorité pouvant autoriser les touristes et voyageurs de passage à rentrer sur son territoire.

Pour cela ces derniers devront :

  • présenter à l'embarquement un test PCR négatif d'une validité inférieure à 96 h. Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif l’arrivée aux Emirats est impossible et sera reporté ultérieurement.
  • présenter un document attestant d'une assurance de voyage qui prévoit une couverture médicale pour la durée du séjour et qui couvrira les frais de soins aux E.A.U.
  • remplir avant le départ le formulaire de santé via le lien suivant https://c.ekstatic.net/ecl/documents/dubai-health-declaration-form.pdf
  • remplir le formulaire d'engagement de mise en quarantaine en cas de séjour à Dubaï via le lien https://c.ekstatic.net/ecl/documents/dubai-arrivals-quarantine-procedure-declaration-form-july.pdf
  • pour quitter Dubaï, réalisation d'un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ, ce test vous sera réclamé à l'embarquement pour votre revenir en France.

 

 

 

Formalités d'entrée en Polynésie :

Pour les ressortissants français, belges et suisses : passeport électronique ou biométrique valable plus de 6 mois à compter de la date retour. Tout autre passeport doit être accompagné d'un visa et dit être valable 6 mois à compter de la date retour. 

Les voyages vers la Polynésie transitent par les Etats-Unis.

Formalités d’entrée aux Etats-Unis :

Depuis le 21/01/2016, ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 01/03/2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des États-Unis. (Note complète sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis).

IMPORTANT :tous les voyageurs à destination de la Polynésie font une escale aux Etas-Unis et devront impérativement :

1 - procéder au moins 72 heures avant le départ à une demande d’autorisation de voyage à compléter sur internet pour chaque passager. Cette autorisation nommée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est payante en dollars américains (14 $ USD à la charge du client – soit environ 12 € - soumis à modification).
Formulaire disponible ici : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

ATTENTION : suite à la crise sanitaire COVID-19, les vols vers la Polynésie sont susceptibles de passer par le CANADA ( en particulier les vols jusqu'à fin novembre 2020). Dans ce cas de figure, une demande d'autorisation de voyage doit être demandée au moins 72h avant le départ. Cette autorisation nommée AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est payante en dollars canadiens (7$ CA, soit environ 5 € - soumis à modification).
Formulaire disponible ici : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr
Après avoir présenté la demande d'AVE, il est recommandé de remplir le formulaire suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 du gouvernement canadien afin d'expliquer les raisons du voyage. Il faudra simplement indiquer la mention suivante : "Passager en transit - exemption des restrictions au voyage"

Le client non muni de cette autorisation obligatoire :

  • soit pour ne pas avoir effectué de demande
  • soit pour l’avoir effectuée, avoir obtenu l’autorisation et ne pouvant pas la produire,

ne pourra pas entrer aux États-Unis (ou au Canada) et poursuivre son voyage à destination de la Polynésie. Dans une de ces quelconque situations, EXOTISMES ne saurait voir sa responsabilité engagée.

2 - fournir à EXOTISMES les informations concernant l’identité de chaque voyageur en remplissant une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

ATTENTION : le NOM figurant sur le formulaire ESTA (ou AVE) doit être strictement identique sur le Passeport et sur les billets.

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

MESURES DE PROTECTIONS CORONAVIRUS POUR L’ENTREE EN POLYNESIE FRANCAISE

Vaccinations : aucune vaccination n'est exigée.

Informations sanitaires complémentaires en cliquant sur les liens suivants https://tahititourisme.fr/fr-fr/preparer-son-voyage/sante/ ainsi que sur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/polynesie-francaise

Le gouvernement de la Polynésie française a pris les mesures suivantes (soumis à modification - mise à jour au 12 août 2020) :

L’entrée sur le territoire et le séjour sont possibles depuis le 15 juillet, en respectant impérativement pour chaque visiteur les consignes suivantes :

  • dans les 72 heures avant le départ du vol, réalisation d'un test RT-PCR de détection du COVID-19 (ce test peut être réalisé sans prescription médicale). Si le test est négatif, le départ est possible, si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement. Certaines compagnies aériennes ont mis en place un partenariat avec des laboratoires afin de faciliter l'accès au test RT-PCR. Plus d'informations sur leur site internet.
  • à faire avant le départ et à présenter à l'embarquement , le formulaire numérique sanitaire d'engagement sur l'honneur (ETIS) à télécharger sur le site www.etis.pf, récépissé ETIS (sur support papier ou sur support digital). Formalité non payante.
  • souscrire avant le départ une assurance de voyage qui prévoit une couverture médicale pour la durée du séjour et qui couvrira les frais de soins, d’hospitalisation, de confinement ou de rapatriement.
  • port du masque obligatoire dans les aéroports et dans l'avion, et sur place dans les commerces, les lieux publics et les transports collectifs..
  • absence de symptômes (fièvre, toux, fatigue, courbatures...) à l'embarquement.
  • possibilité de refus d'embarquement en cas de non-conformité aux exigences énumérées ci-dessus.
  • une fois sur place, au 4ème jour de l'arrivée faire un auto-prélèvement suivant les modalités remises à l'arrivée en Polynésie française.

Pour les croisières en Polynésie, outre le certificat médical daté de moins de 5 jours avant l'embarquement, les clients devront remplir un questionnaire de santé à remettre à l'embarquement.

Informations complémentaires CORONAVIRUS COVID-19 en cliquant sur les liens suivants :

https://tahititourisme.fr/fr-fr/covid-19/
https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/

 

 

Formalités d'entrée sur l'île de Pâques

En plus de ce qui est précisé ci-dessus concernant les voyageurs avec une escale aux les Etats-Unis :

Pour tous les voyageurs, un formulaire d'entrée sur l'île de Pâques (FUI), doit obligatoirement être rempli en ligne dans les 15 jours précédant le voyage : cliquez sur le lien suivant pour accéder au document https://ingresorapanui.interior.gob.cl/.

La durée maximum d'un séjour touristique est de 30 jours sur l'île.

A moins d'être invité par un habitant de l'île, auquel cas une lettre d'invitation devra être présentée à la police aux frontières, seuls les séjours en hébergement touristique certifié par l'Office de Tourisme National SERNATUR sont autorisés.

Liste des hébergements certifiés : http://serviciosturisticos.sernatur.cl/ne=ueva_busqueda.php.

 

 

Formalités d'entrée en Nouvelle Calédonie

Pour les ressortissants de nationalité française : passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour. La carte de séjour et de résident français n’est pas valide et nécessite une demande de visa.

Vaccinations : Aucune vaccination n'est exigée. 
Informations sanitaires en cliquant sur le lien suivant https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/nouvelle-caledonie

 

Données Passager(s) : Les compagnies appliquent les nouvelles recommandations des autorités françaises en matière de procédure APIS (Advanced Passenger Information System) : les données APIS des passagers aériens voyageant sur un vol opéré par les compagnies entre la France et les destinations hors Union Européenne, DOM/TOM inclus (de/vers), seront obligatoires.
Chaque passager devra impérativement fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d'identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle. La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

Formalités supplémentaires relatives aux mineurs :
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

 

IMPORTANT :

tous les voyageurs à destination de la Nouvelle Calédonie qui font une escale en Australie devront impérativement faire une demande d'autorisation de voyage avant le départ directement en ligne à l'adresse : https://www.eta.immi.gov.au/ETAS3/etas. Cette formalité est payante en dollars australiens (20 AUD à la charge du client – soit environ 13 € - soumis à modification) et obligatoire sous peine de se voir refuser de continuer le voyage par les autorités australiennes.

Le client non muni de cette autorisation obligatoire :

  • soit pour ne pas avoir effectué de demande
  • soit pour l’avoir effectuée, avoir obtenu l’autorisation et ne pouvant pas la produire,

ne pourra pas entrer en Australie et poursuivre son voyage à destination de la Nouvelle Calédonie. Dans une de ces quelconque situations, EXOTISMES ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Formalités voyage de noces

Pour les voyageurs bénéficiant de conditions tarifaires spécifiques et d’avantages "voyages de noces" :

Selon la réglementation en vigueur, tout voyageur devra fournir à EXOTISMES ses informations d'identité (copie du passeport ou de la carte d’identité selon la destination), et remplir une fiche individuelle.

La fiche et la procédure se trouvent joints au courrier électronique adressé au moment de la facturation du voyage.

En outre, pour bénéficier des avantages et conditions tarifaires spécifiques du voyage de noces, il faudra obligatoirement produire un justificatif de mariage à envoyer à EXOTISMES dans les meilleurs délais, sous 48h.

Document à pouvoir présenter sur place, à la demande des prestataires sous peine de réajustement tarifaire.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances