Séjour sur pilotis, une expérience unique

L’océan à perte de vue. Les poissons multicolores. Le léger ressac de l’eau. Les pontons et les accès à l’eau privatifs… Vivre dans le confort d’un bungalow ou d’une villa sur pilotis est une expérience inoubliable. Aux Maldives, destination sublime, ou en Polynésie Française, aux antipodes, le rêve est au bout du voyage.

Les images sont connues. Des confettis d’îles-resorts verdoyantes cerclées de sable blanc, d’où s’échappent de longs pontons courbes bordés de villas sur pilotis. L’impression de rareté. Le sentiment d’exclusivité. Avec sa multitude d’atolls, l’archipel des Maldives se veut l’incarnation des séjours sur l’eau. La Polynésie aussi, sur quelques îles de l’archipel de la Société, dont la cultissime Bora Bora.

Autant le dire à ceux qui seraient tentés : les Seychelles ne possèdent aucun hôtel sur pilotis. Des villas bords de mer, oui, des bungalows-jardins, aussi. Mais pas les pieds sur l’eau ! L’Ile Maurice non plus, à une – demie – exception près

Vous l’aurez compris, un séjour sur pilotis est une expérience unique au monde, réalisable seulement dans certaines destinations du globe. Bien que toutes deux paradisiaques, la Polynésie et les Maldives ont chacune leurs spécialités et différences. En voici quelques exemples…

Les Maldives

Les Maldives, donc. L’immense majorité des resorts de la destination abrite ce type de villas. Parmi ceux que nous avons sélectionnés, près d’une quarantaine en proposent, soit la quasi-totalité de l’offre. L’environnement est toujours extraordinaire, avec l’immensité océane sous les yeux, le vent du soir rafraichissant, la terrasse ou la piscine privative au dessus du lagon, le confort spacieux de la villa… Et le sentiment ultime d’évasion lorsque l’on rejoint, pieds nus sur le ponton, son hébergement.

Si la question du choix se pose, elle est surtout basée sur des critères de confort. Tous les hébergements sur pilotis sont d’un haut standing mais certains le sont plus encore ! Les clients peuvent apprécier, en prime, des resorts avec des restaurants et/ou des spas sur pilotis. Voici notre sélection.

Les Maldives sont la destination par excellence pour un séjour balnéaire. Cet environnement idyllique se poursuit également dans l’océan : lagons turquoise, poissons tropicaux et récifs coralliens multicolores . Les Maldives sont réputées pour avoir les plus beaux spots de plongée au monde… Un plaisir pour les yeux jusqu’au bout de l’océan.

La Polynésie

Après les Maldives, destination sublime, place à la Polynésie Française, aux antipodes. Le rêve est au bout du voyage.

L’autre côté du monde. Le rêve devenu réalité. La chaleur tropicale et le bien-être. L’accueil souriant des vahinés... Voilà les images qui naissent spontanément lorsque l’on évoque la Polynésie française.

Là-bas, comme aux Maldives, les îles-atolls se prêtent aux hôtels pieds dans l’eau… et donc aux hébergements sur pilotis. La différence avec l’archipel de l’Océan Indien ? Ces atolls sont généralement assez grands et habités par des Polynésiens. Les opportunités d’excursions terrestres sont donc plus nombreuses : villages, plantations, randonnées… Quant aux activités nautiques (sports aquatiques, petites croisières…), elles sont aussi importantes. Et les fonds sous-marins du Pacifique sont réputés extraordinaires.

En raison de la distance, le prix des séjours est plus élevé… mais il existe des exceptions ! La qualité des hébergements sur pilotis est comparable aux Maldives, avec des villas et des bungalows de niveau Supérieur, jusqu’à certains qui proposent un confort ultra Premium.


Le choix en Polynésie repose donc aussi sur des critères de confort. Et sur la capacité d’accueil des villas sur pilotis, sachant que certains resorts sont réservés exclusivement aux adultes. Autre interrogation : le choix de l’archipel. Entre les îles de la Société (dont Tahiti et Bora Bora) et les Tuamotou, la différence est simple : les premières sont des iles-atolls à reliefs, propices à la découverte ; les secondes sont des anneaux coralliens plats, plutôt destinés aux séjours balnéaires exclusifs.

Les Marquises, elles, sont de véritables montagnes plongeant dans l’océan. On touche là à l’aventure exceptionnelle, une sorte de Graal du voyageur. Problème, il n’existe pas aux Marquises d’hébergements sur pilotis. Mais rien n’empêche de coupler les trois archipels grâce à un séjour combiné entre plusieurs hôtels.

Dernière mise à jour : 29/10/2019

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous