Vivez un marathon atypique : la Guadarun

Le 20ème rendez-vous des amoureux de marathons et de la Guadeloupe se déroulera du 20 au 28 avril prochain : la Guadarun. Le "marathon des îles" rassemble chaque année un nombre limité de participants. D’ailleurs, les dossards partent très vite comme l’attestent nos amis de Vo²max Voyages. La Guadarun propose 6 étapes paradisiaques : le Parc National de la Basse-Terre, les Saintes (Terre de Bas & Terre de Haut), Marie-Galante, la Porte d’Enfer de la Grande-Terre et une étape bonus à Deshaies (Fun Royal). Chaque étape représente une distance variant de 15 à 25km plus ou moins éprouvante en fonction des terrains variés: sable, boue, pistes forestières et pierriers. Vous pouvez choisir l’étape de votre choix mais aussi toutes les faire et parcourir pas loin de 130km en une semaine ! Suivez le guide, on vous présente les différentes étapes de cette course :

Etape 1 : Parc National de la Basse-Terre

Le Parc National de la Basse-Terre marque le top départ de la Guadarun. La végétation luxuriante et les cours d’eaux parcourant les massifs volcaniques offrent un cadre merveilleux aux coureurs. Le départ est tiré à 8h de Goyave (Jardin d’eau) et l’arrivée est prévue vers 10h. Cette étape de 19 km a un dénivelé de 800m, le plus important du marathon. Pour ce parcours, n’oubliez pas votre Road Book, votre Running trail, des barres énergétiques, votre gourde d’eau et votre téléphone. Les chemins sinueux et étroits ne sont pas toujours faciles à emprunter, surtout quand il faut traverser une rivière au pas de course. Aussi, il est fortement conseillé d’être équipé de gants et bâtons.

Étape 2 : Terre de Bas - Les Saintes

Pour cette seconde étape, direction Les Saintes – Terre de Bas (l’authentique Saintoise), où la nature et les habitants sont préservés du brouhaha touristique de sa voisine. Au programme pour ce nouveau parcours, une course de 15km avec un dénivelé de 550m. Départ au Port Anse des mûriers à 8h et arrivée à Grande Anse vers 9h20, soit 2h30 d’endurance. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie des Saintes en longeant le littoral. Des cabris et des iguanes vous accompagneront tout au long de votre marathon. Étant donné que vous serez surexposés au soleil et à la chaleur, prévoyez une grande gourde d’eau et beaucoup de crème solaire. Le Road Book et le Running mixte (route et chemin) sont aussi fortement conseillés ; il serait dommage de se perdre dans les bois de la Trace de l’Etang.

Étape 3: Terre de Haut - Les Saintes

Les guadarunners en prendront plein la vue pour cette troisième journée de marathon. Les sportifs devront parcourir l’île entière en passant par la Fort Napoléon, le Chameau (point culminant de Terre de Haut) et la plage de Grande Anse. En haut de ces diverses collines, vous pourrez admirer la baie des Saintes, qui figure dans le classement des plus belles baies au monde, et le Pain de Sucre, ce fameux îlot sorti des eaux entouré d’eau turquoise. Pour courir en toute sécurité, munissez-vous de votre casquette et de chaussures mixtes.

Étape 4 : Marie-Galante

Parcourez « l’île aux Moulins » pour cette quatrième étape, qui offre des paysages splendides : plages de sable blanc et fin, cases créoles, sentiers rocheux près de belles falaises. Marie-Galante procure la sensation étrange de vivre hors du temps avec ses paysages et ses habitations authentiques. Vous courrez accompagnés de nombreux compagnons présents sur l’île : vaches, cochons, crabes gris, bernards-l’hermite et de nombreux chats et chiens en liberté. Le départ du trail se fera à 7h00 de la Mairie de Saint Louis, ainsi que l'arrivée.

Le parcours de 26km et d’un dénivelé de 632m dure en moyenne 4h. Il fait le tour de l’île en passant par le littoral, les chemins de forêts, Anse de Coq et enfin, les sentiers de la côte Est et des Galeries. Pour ce marathon, il est obligatoire d’être en possession du Road Book, d’une casquette, de gants et d’une gourde de grande capacité.

Étape 5 : La Désirade – Authentique

Longez le merveilleux littoral de la Désirade pour cette cinquième étape du marathon. Le parcours d’une distance de 20 km et d’un dénivelé de 419m fait le tour de l’île en passant près des plages, mais aussi dans les terres. Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours une vue imprenable sur les eaux cristallines de l’océan.

Le départ (et arrivée) se fait au Port de la Désirade à 7h et dure en moyenne 2h. Lors de cette course, vous pourrez rencontrer sur votre chemin plusieurs iguanes se prélassant au soleil. N’oubliez pas votre casquette, votre litre d’eau et vos chaussures mixtes pour ce trail.

Dernière mise à jour : 23/10/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous