Nouvelles activités nautiques

La « glisse », version branchée !

Fini le temps où les sports nautiques se limitaient à la voile et au surf. Aujourd’hui, quantité de nouvelles activités sont proposées par les resorts balnéaires. Avec un peu d’apprentissage, libre à chacun d’éprouver des sensations inédites et ludiques, des Caraïbes aux océans Indien ou Pacifique.

A vous qui aimez la mer et vous demandez quelles activités nautiques pratiquer pendant les vacances, cet article va tâcher de vous aider. Car en matière de sports de glisse, l’offre, en quinze ans, s’est démultipliée. Grâce à la technologie et à l’inventivité de passionnés, de nouvelles disciplines sont apparues. La plupart garantissent des sensations inédites… à condition de maîtriser la technique – les moniteurs sont là pour vous l’expliquer.

Le paddle

Incontestablement, c’est la vedette de ces dernières années ! Debout sur une planche de surf (ou à genoux), on glisse sur l’eau à l’aide d’une pagaie, sur un lagon ou une mer calme. Il faut parvenir à trouver son équilibre sur la planche, afin de pouvoir enchainer les mouvements de pagaie. Le paddle (ou stand-up paddle) est accessible sans condition d’âge.

Son succès provient de la facilité apparente avec laquelle chacun peut se débrouiller sur la planche. On peut pratiquer le paddle pour une petit balade le long d’une plage où, s’il l’on est plus à l’aise, une randonnée marine. Les experts pourront même s’amuser à sortir en paddle sur une mer agitée de petites vagues.

Il n’est pas vraiment nécessaire de prendre de cours. Louez un paddle et allez-y ! Vous tomberez à l’eau quelquefois avant de trouver votre stabilité mais ce n’est pas grave. Et choisissez bien la planche en fonction de votre gabarit (courte si vous êtes de petite taille, longue si vous êtes grand).

La planche à voile (ou windsurf)

Indémodable ! Sport de glisse parmi les plus populaires, il se pratique dans tous les lieux disposant d’un vent régulier. Les débutants devront écouter les conseils de leur moniteur pour non seulement apprendre à lever et tenir la voile hors de l’eau mais aussi guider la planche en fonction du vent. Plus technique que le paddle, plus athlétique aussi – les bras, les épaules, sont sollicitées -, 3 à 4 séances d’apprentissage bien menées suffisent normalement à se débrouiller seul.

Il est évidemment plus facile d’apprendre sur un plan d’eau peu profond et par mer faiblement agitée. Avec de l’expérience, on peut commencer à affronter les vagues et effectuer de petits sauts (on parle alors de windsurf freestyle). De l’Ile Maurice aux Antilles françaises, en passant par la République Dominicaine ou l’Océanie, la quasi totalité des hôtels resorts incluent cette activité dans leur offre.

Le kitesurf

Attention, frissons ! Le kitesurf est une planche de surf tractée par un cerf volant (appelé aussi voile ou aile) que l’on tient dans les mains. Cette activité spectaculaire offre la possibilité d’effectuer de longs sauts et des figures acrobatiques.

Mais… elle n’est pas à la portée du premier venu. Mieux vaut déjà maitriser le surf et l’usage d’un cerf volant avant de se lancer. Et gare aux chutes violentes lorsqu’on perd le contrôle de l’engin. Développé depuis les années 2000, le kitesurf se pratique muni d’un harnais et d’une barre directionnelle auxquels sont rattachées les lignes de traction du cerf-volant. Les planches sont le plus souvent de type symétrique mais parfois directionnelles (comme les planches de surf) ou à foil.

Le surf

On ne le présente plus. Il a bercé – et continue de titiller - l’imaginaire de milliers de personnes pour son côté fun, écolo et cool. Célèbre dans le monde entier, entrainé par des stars charismatiques (l’américain Kelly Slater, 11 fois champion du monde, encore compétitif à 47 ans !), ce sport synonyme de liberté a engendré un style de vie particulier et inspiré quantité de marques de sportswear.

C’est un sport exigeant, qui se pratique sur des mers à vagues et exclut donc a priori les lagons tropicaux. Pour les débutants ou les pratiquants occasionnels, il est préférable de commencer par le bodyboard.

Le bodyboard

Lui aussi popularisé par les vagues d’Hawaï, le bodyboard se pratique sur une planche de surf, en position allongée. Avantages : une meilleure stabilité (le centre de gravité est plus bas) et maniabilité, grâce aux palmes dont est doté le surfeur. Les bodyboarders utilisent une planche courte (environ 1 m) et flexible, fixée par une laisse au poignet. Elle autorise des sauts, des figures et autres rotations.

Plus accessible que le surf, le bodyboard peut se pratiquer sur de petites vagues près du rivage et offre des sensations de glisse inédites au ras de l’eau. Les enfants ont la possibilité de s’initier grâce à des planches gonflables ou même en mousse. Bref, le bodyboard, c’est le surf pour (presque) tous !

Le wakeboard

Cette discipline combine peu ou prou les sensations du surf et du ski nautique. Le pratiquant, debout sur une planche de surf, est relié par une barre directionnelle à un bateau à moteur ou à un jet ski qui le tracte et lui permet de réaliser des figures de style (frontrool, backroll, whirlybird, rotations…) ou des pointes de vitesse.

Certains pratiquent le wakeboard pieds nus : on appelle alors cette discipline le barefoot. Dans l’Hexagone, le wakeboard est rattaché à la Fédération Française de Ski Nautique.

Le flyboard

Cette activité est née de l’invention d’un Français, le marseillais Franky Zapata. Le flyboard est un engin hydropropulsé grâce à un tuyau souple raccordé à un scooter des mers qui fournit de l’eau sous pression. Le pilote a les pieds fixés par une paire de bottes de type snowboard.

L’hydropropulsion permet de monter jusqu’à une quinzaine de mètres et, pour les plus experts, de réaliser des figures. Il est possible, dans quelques lieux autour du monde, de découvrir cette discipline. C'est le cas notamment en Martinique, à l'hôtel Bakoua, aux Trois-Ilets

Le wingsurf

Une nouvelle activité à ne pas confondre avec le windsurf ! Le wingsurf (ou wingfoil) est apparu il y a quatre à cinq ans. Ce sport associe une planche à foils de type surf et une voile tenue par le pratiquant grâce à un wishbone, que l’on lève le plus souvent au dessus de la tête.

On décolle, on s’envole, on plane… en tentant de maîtriser glisse et vent. Les adeptes de cette nouvelle discipline la décrivent comme jouissive et légère. À tester !

Mais aussi

Pour des sensations traditionnelles, ou le plaisir d’un effort sportif, les clients des hôtels-resorts pourront pratiquer des activités plus classiques :
-les bons vieux canoës et kayaks ;
-la voile ;
-l’aviron ;
-la balade en vedette rapide ou en bateau à pédales !
-le bateau à fond de verre (pour admirer faune et coraux)
-la croisière en catamaran, avec déjeuner à bord et animation musicale
-sans oublier la pêche au gros ou à la ligne !

Pour des émotions plus fortes, tout en restant dans des pratiques dites conventionnelles, il faut parler :
-du ski nautique ;
-de la bouée tractée (allongés sur une bouée gonflable et munis de gilets de sauvetage, les clients sont tractés par un bateau ou un jet ski menés par un pilote qui n’a d’autre ambition que de vous faire lâcher prise !) ;
-du parachute ascensionnel ;
-du scooter des mers (pratique réglementée : selon les pays, un permis plaisance peut être demandé ; l’usage est soumis à une réglementation).

Dernière mise à jour : 29/10/2019

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous