
5 choses à faire absolument à Nassau, aux Bahamas
Aves ses plus de 700 îles et îlots étendus du sud de la Floride au nord de Cuba, cette destination caribéenne affirme sa luxuriance tropicale. Île centrale de cet archipel, New Providence Island et sa capitale Nassau, comme sa jumelle Paradise Island, ajoutent à leur identité balnéaire une plongée rare dans l’art et la culture locale.
1. Profiter de l’expérience tout compris de l’hôtel Sandals Royal Bahamian
Qu’elles soient francophones ou anglophones, les vacances sous les tropiques servent d’abord à tirer parti de l’hôtel où l’on séjourne. En ce sens, le Sandals Royal Bahamian devrait combler les désirs des clients les plus exigeants. Situé sur la côte nord de l’île de New Providence, à deux pas de la capitale Nassau, ce resort 5 étoiles garantit des vacances de luxe tout compris dans l’une des 404 chambres et suites mêlant élégance et confort. Avec leurs vues jardin, mer ou leur accès direct à la plage, les hébergements profitent tous de balcons privés et de bains à remous.
La force du Sandals Royal Bahamian réside aussi dans son offre de services. Proposé en all inclusive, cet hôtel réservé aux adultes décline 25 catégories de chambres (de celle en étage avec vue jardin à la suite de luxe au rez-de-chaussée destinée aux lunes de miel) et offre à ses clients des plages privées, plusieurs piscines spectaculaires, un centre de fitness, un spa top niveau, des espaces de relaxation, 10 restaurants (dont certains gastronomiques) et une large gamme d’activités nautiques et terrestres (tennis, croquet, plongée sous-marine, snorkeling, kayak, planche à voile, paddle…). Un rêve tropical…

2. Dénicher les plages les plus exotiques
Si les plages privées du Sandals Royal Bahamian se suffisent à elles-mêmes, il serait dommage d’aller si loin sans en découvrir d’autres, qui font la réputation incontestée de la « destination Nassau ». Marcher le matin sur le sable, café en main, s’allonger sur la plage pour voir le coucher du soleil, se réveiller tôt pour le sunrise… Autant d’expériences inoubliables à vivre sur New Providence Island. Dans et autour de la capitale Nassau, on sera subjugué par le sable blanc immaculé de Love Beach, de Junkanoo Beach, d’Arawak Beach, de Montagu Beach (et son fort historique) et de Saunders Beach, où se précipitent les locaux le week-end.
Reliée par deux ponts à la capitale Nassau (une excursion facile depuis l’hôtel Sandals), la petite île jumelle de Paradise Island porte magnifiquement son nom. Cove Beach est réputée pour ses palmiers et ses eaux calmes, face au soleil levant. Cabbage Beach étend son sable blanc et son eau turquoise sur près de 3 km, formant certainement l’une des plus belles plages des Bahamas – classement difficile tant la destination en regorge ! Quant à Paradise Beach, son seul nom suffit à dire son prestige : un havre de tranquillité d’1,5 km, doublé d’une plage idéale pour le snorkeling et les activités nautiques.

3. Savourer la cuisine et le shopping bahamiens
Connaissez-vous le Fish Fry ? Sur Arawak Cay, îlot artificiel de Nassau construit avec le sable enlevé pour creuser le port de la capitale, on trouve aujourd’hui quantité de commerces proposant du poisson frit, de la salade de conque et d’autres spécialités culinaires. D’un côté de l’îlot, se tiennent des restaurants décontractés ; de l’autre, des cabanons de plage devant lesquels des barbecues grillent poissons et autres mets. C’est le rendez-vous favori des habitants de Nassau le dimanche soir, installés aux terrasses ou sur les pelouses, sur lesquelles se produisent régulièrement des groupes de musique.
Capitale des Bahamas et haut lieu de la mode caribéenne, Nassau ravira aussi les shopping addicts par sa profusion de boutiques de vêtements, dans un mélange de marques de luxe internationales et de créateurs locaux. On pourra ainsi dénicher des trésors au Straw Market, shopping authentique au gré de boutiques plutôt haut de gamme et négocier patiemment un objet plus local, tel une œuvre d’art typiquement bahamienne. Ne pas oublier non plus les galeries de Nassau, le Bahama Crafts Center et, sur Paradise Island, le Marina Village.

4. Découvrir les scènes artistiques locales
Une récente génération de talents est à l’œuvre et bouscule les codes artistiques des Bahamas. Comme il se doit, c’est à Nassau, la capitale, que cette scène est la plus visible. Deux artistes incarnent cette dynamique et racontent à leur manière l’histoire des Bahamas : Angelika Wallace-Whitfield et June Collie. Leurs peintures sociales ou abstraites sont à voir sur les murs de la ville mais aussi, pour la première, à la National Art Gallery of the Bahamas (NAGB), et pour la seconde, dans sa galerie Soixante 2 Soixante.
La NAGB rassemble des œuvres d’autres artistes bahamiens historiques et contemporains, au sein de la Villa Doyle, une belle maison « heritage » (nombreuses expositions temporaires). La culture se décline également aux studios et galerie d’art Doogalik, qui présente tout au long de l’année le travail de dizaines d’artistes locaux (peintures, sculptures, céramiques…). Dernier lieu à visiter pour les fans : l’atelier d’artistes du Graycliff Heritage Village. Dans le centre-ville de Nassau, il présente les œuvres d’artisans locaux, que l’on peut acheter.
5. Explorer l’île de New Providence Island
Hormis les plages, le fooding-shopping et l’art, l’île-capitale des Bahamas recèle d’autres trésors. A Nassau, on visitera la Christ Church Cathedral (1841), bâtie à l’emplacement de la première église des Bahamas, en 1670. Le long de ses murs, des tablettes rappellent les temps troubles de l’archipel à l’heure coloniale. Autre témoignage de cette période tragique, le Pompey Museum Slavery rend hommage aux esclaves qui se sont battus pour leur liberté. Il est aménagé dans Vendue House, le lieu même où les esclaves étaient vendus à leurs maîtres jusqu’à la fin des années 1800.
Attraction majeure de Nassau, The Queen’s Straicase (L’Escalier de la Reine) est un escalier de 66 marches creusé par les esclaves dans la roche, en 1793 et 1794. Il permettait de relier directement le fort Fincastle à la ville. Son décor végétal et humide crée une atmosphère de jungle originale. Prônant l’écotourisme, les Bahamas ont aussi leurs jardins secrets. A l’extrémité ouest de New Providence Island, le Clifton Heritage Park est sillonné de sentiers qui immergent dans une nature luxuriante.

Dernière mise à jour : 17/04/2025
Suggestions d'articles