Dubaï, le Top 5 des Nouveautés de l'Émirat

2022 sera une année faste en lieux expérientiels. Alors que l’expo « Dubaï 2020 » se poursuit jusqu’à fin mars, la destination, toujours en quête de sensationnel, a lancé ou s’apprête à ouvrir de nouvelles attractions stupéfiantes.

1 - Museum of the Future, dans un futur proche…

L’énorme « bijou » en forme d’anneau décoré de calligraphie arabe trône sur Sheikh Zayed Road, près des Jumeirah Emirates Towers. Une prouesse architecturale en verre et acier déjà reconnue par National Geographic comme l’un des 14 plus beaux musées au monde… avant même son ouverture. Car le chantier a pris beaucoup de retard. Et le teasing de son inauguration tient le public en haleine. « It will open soon », affirmait encore, sans plus de précisions, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, lors d’une allocution début janvier. Soon, ce sera en 2022, quasi à coup sûr. Derrière les courbes maternelles de l’écrin elliptique, le musée accueillera des expositions qui permettront aux visiteurs d’imaginer plusieurs futurs possibles pour notre humanité, grâce à des attractions expérimentales innovantes. Le musée comprend deux parties : l’une, enterrée dans une colline artificielle, représente la planète dans ce qu’elle a de plus intemporel – le socle de la vie. L’autre, la structure extérieure, haute de 78 m et comptant sept étages, symbolise l’homme et sa capacité d’innover, scientifiquement et artistiquement. On a hâte de voir !

2 - Ain Dubaï, l’émirat en cinémascope

« See Dubaï Differently ». Telle est « l’accroche » de cette attraction inaugurée le 21 octobre 2021, qui est, tout simplement, la plus haute « grande roue » au monde. Située sur Bluewaters Island, elle domine de ses 250 m la skyline de Dubaï, la côte, la marina et l’île artificielle Palm Jumeirah, étendue à ses pieds. Elle bat ainsi celle qui détenait jusque là le record de hauteur, la High Roller de Las Vegas (168 m). Mais Ain Dubaï, dominant aussi l’hôtel Caesars Palace, est bien plus qu’une simple roue de manège… Plusieurs expériences sont en effet accessibles aux visiteurs au cours d’un « voyage » de 38 mn. On peut choisir d’embarquer dans une des quarante et quelques cabines d’observation, toutes climatisées. Ou de réserver une nacelle pour un grand événement, de type Saint-Valentin, anniversaire ou… demande en mariage. Et même de coupler panorama à 360° et dégustations, à coup d’options cocktails, d’organisation de repas privés ou de locations de cabines pour des séminaires. Au pied de la roue, une aire de divertissements (restaurants, boutiques, écran géant…) complète l’offre d’une attraction qui a déjà conquis le public.

3 - Infinity des Lumières, expérience sensorielle

Les visiteurs du Dubaï Mall, plus grand centre commercial des Emirats Arabes Unis, ne sont pas au bout de leurs surprises. Depuis juillet 2021, ils peuvent accéder, au niveau – 2, à cet espace qui propose une immersion artistique grâce à la projection sur 3 300 m² de surfaces verticales de 3 000 images numériques HD en mouvement. Van Gogh, Japon rêvé, Nuit étoilée, Hokusai… les thèmes changent au gré des expositions dans ce lieu qui rappelle les projections proposées aux Carrières des Lumières, aux Baux de Provence, ou à l’Atelier des Lumières, à Paris. L’opérateur français Culturespaces, gestionnaire de ces sites, est d’ailleurs à l’origine du projet Infinity des Lumières, en partenariat avec une structure locale. Grâce à des technologies de pointe, les œuvres s’animent dans un mouvement dynamique, exaltées par une musique puissante émanant de 58 haut-parleurs. Totalement immergé, le spectateur se laisse embarquer dans cet univers poétique rompant avec celui, plus consumériste, du centre commercial !

4 - Time Out Market Dubaï, la cuisine en fusion

Cela fera un an en avril qu’a ouvert ce concept de restauration « mondialisée » où sont à l’affiche pas moins de 17 restaurants. Situé au Souk Al Bahar, devant la Dubai Fountain et au pied de Burj Khalifa, Time Out Market Dubaï offre sur 4 000 m² la possibilité de goûter aux meilleures spécialités de la planète. Cuisine vietnamienne au Vietnamese Foodies, japonaise au Reif Japanese Kushiyaki, napolitaine au Pitfire Pizza, émiratie à Al Fanar… Véritable hub culinaire, avec également quatre bars et cafés, le site stimule la créativité des chefs qui tous proposent un plat signature, dans une ambiance contemporaine-chic raccord avec notre époque. Time Out Market, idée initialement née au Portugal en 2014, a essaimé à Miami, Boston, Chicago, Montréal… avant « d’atterrir » à Dubaï, temple de la consommation globalisée. Tous les amoureux de fooding iront faire un tour dans ce lieu où se croisent les meilleures saveurs de la planète.

5 - AURA Skypool, nage suspendue…

Encore un record pour Dubaï ! Depuis la fin novembre 2021, l’émirat abrite la plus haute piscine à débordement à 360° du monde, au 50ème étage de la Nakheel’s Palm Tower. Sur l’île artificielle The Palm Jumeirah, elle domine, à 200 m de haut, le décor urbain époustouflant de Dubaï City. « L’oasis perchée » joue délibérément la carte du luxe lounge. Elle offre un cadre inédit pour une matinée, un coucher de soleil ou un full day relax et rafraichissant dans la piscine panoramique. L’Aura Skypool et son décor épuré propose aussi une restauration snacking de grande qualité autour de plats-plateaux à partager, de spécialités pan-asiatiques et de cocktails. Sont déjà plébiscités : le chou-fleur grillé, le saumon glacé au miso et le sundae à l’ananas mariné. Ouverte tous les jours dès 10h, l’Aura Skypool propose met à disposition de chaque client une chaise longue, l’accès au lounge et un accueil à la hauteur du cadre. En quittant le lieu, il est possible d’aller faire du shopping au Nakheel Mall. What else ?

 

 

Dernière mise à jour : 18/02/2022

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous