
Sports de glisse : les tendances et disciplines incontournables
Ces dernières années, le monde des sports aquatiques a vu apparaître de nouvelles disciplines qui modernisent la pratique et la rende pour certaine plus accessible. Autrefois, on se limitait au surf, à la planche à voile et à la voile traditionnelle, avec par exemple l’iconique Optimist. Aujourd'hui, la gamme de sports de glisse s'est élargie pour inclure le windsurf, le kitesurf, le bodyboard, le stand up paddle, le wingfoil, le flyboard, le jetski, et bien d'autres. Voici un guide pour vous aider à choisir celui qui correspond à vos envies d'adrénaline !
1. Le surf et le bodyboard : Sensations polynésiennes
Le surf est né dans les communautés polynésiennes et reste une activité emblématique. Sport pratiqué pour son habileté et la détente, il est notamment très en lien avec la spiriualité. La récente épreuve de surf des JO d’été de Paris à Tahiti a confirmé l'importance de cette discipline dans cette région. Pour les débutants, Tahiti propose des spots, aux vagues de beau calibre, présente en permanence, comme la plage d'Orofara et l'embouchure de Taharuu, l’île voisine de Moorea (dotée de nombreux resorts)Si vous êtes en République dominicaine, rendez-vous sur la côte nord ou bien essayez les spots de La Réunion (Saint-Leu, Boucan Canot, Saint-Pierre) ou de l’Île Maurice (baie de Tamarin, Le Morne)…. Cependant, avant de commencer, il faut savoir que le surf est un sport d’équilibre, qui nécessite un long apprentissage pour se dresser et se diriger sur la planche. Il nécessite une planche de surf, une attache de cheville (le leash), de la cire pour enduire sa planche et éviter d’y glisser et, idéalement, une combinaison de surf.
Le bodyboard est une alternative plus accessible pour découvrir les sensations du surf, où vous surfez allongé sur une planche plus courte. Idéal pour les débutants avant de se lancer sur les vagues mythiques comme celle de Teahupoo à Tahiti.
2. La planche à voile (windsurf) : Le sport universel
La planche à voile, également connue sous le nom de windsurf, utilise la force du vent pour propulser une planche sur l'eau. Ce sport est facile à pratiquer dans les eaux calmes, comme aux Caraïbes ou à l’Île Maurice. C’est une activité proposée par la plupart des resorts des Antilles, de l’Île Maurice, de République Dominicaine, de la Riviera Maya…, idéale pour les amateurs de glisse qui cherchent à combiner plaisir et contrôle du vent. Pour débuter et trouver plus facilement son équilibre, les jours de vent faible sont à privilégier pour maîtriser la voile avec ses mains sur le wishbone.
3. Le kitesurf : Voler sur l’eau
Le kitesurf combine une petit planche, soit un mini-surf et un cerf-volant, utilisé aussi par les pratiquants de wakeboard. Cela offre la possibilité de réaliser des sauts spectaculaires. Le spot le plus réputé en Europe est Tarifa en Espagne, mais pour les voyageurs d’Exotismes, la République dominicaine et plus précisément Cabarete est un lieu de référence pour pratiquer cette discipline.
En Europe, le spot le plus connu est celui de Tarifa, à l’extrême sud de l’Espagne, célèbre pour ses vents violents. Les voyageurs d’Exotismes partant en République dominicaine et adeptes de ce sport, séjournant à la péninsule de Samana (Las Terrenas), pourront profiter du spot de Cabarete, l’un des plus connus des Caraïbes pour cette discipline. A noté, avec une aile volante (et non un cerf-volant).
4. Ski nautique et wakeboard : Adrénaline à pleine vitesse
Le ski nautique et le wakeboard sont des sports tractés par un bateau. Ils sont parfaits pour les amateurs de vitesse. Accompagné de skis et de palonnier, le ski nautique se pratique principalement sur des plans d’eau mais également en mer. Avec son accélération soudaine, ce sport punit souvent ses débutant par un lâcher de palonnier. Quant au wakeboard, il se fait exclusivement en mer.
Le wakesurf, variante du wakeboard, consiste à surfer sur une vague créée par le sillage du bateau, sans être attaché à celui-ci.
Aux Caraïbes, plusieurs îles proposent ces activités, à l’image de Saint-Martin. A moins de 15 minutes des hôtels Belmond La Samanna, Sonesta Maho Beach Resort et Sonesta Ocean Point Resort, sur la plage de la baie Nettlé, Aventura Gliss Caraïbes, tenu par une ancienne championne de France et d’Europe de ski nautique, propose des sorties de tous niveaux.
5. Stand Up Paddle (SUP) et kayak de mer : Expérience relaxante ou sportive
Le stand up paddle (SUP) est idéal pour ceux qui recherchent une activité ludique et relaxante. Avec une grande planche, (plus large qu’un surf) et une pagaie, vous pouvez explorer les eaux calmes ou relever le défi des vagues. En se tenant debout ou à genoux, l’exploration se réalise en toute sérénité, pour découvrir la côte et les plages. De nombreux resorts tropicaux proposent aussi des cours de yoga sur paddle. Le kayak de mer, quant à lui, est une alternative plus traditionnelle pour explorer la côte.
6. Foilboarding, wingfoil et hydrofoil électrique : Les nouvelles tendances
Le foil est une innovation majeure dans le domaine de la glisse et révolutionne le milieu. Avec sa lame en matériau composite, immergée à la verticale sous l’eau, elle soulève la coque lorsqu’elle prend la vitesse. En décollant littéralement de la surface, sa rapidité devient impressionnante. Le foilboarding permet de survoler l'eau grâce à une lame immergée, offrant une sensation de légèreté et de vitesse. Il réduit la résistance de l’eau, et apporte un gain de vitesse et de maniabilité. Le foil est même aujourd’hui utilisé dans le surf et le kitesurf.
La wingfoil, qui combine une planche à foil et une aile volante, est de plus en plus populaire et souvent plus facile à apprendre que le windsurf, puisqu’il est un mix entre le windsurf et le foilboarding. À la planche de foil, s’ajoute une aile volante tenue dans les mains, ce tout procure une impression de liberté lorsque cette planche décolle et que l’on s’envole littéralement dans les airs !
Le tout nouveau hydrofoil électrique propulse cette même planche sans voile, grâce à une batterie électrique. Cette nouveauté est apparue récemment. Sans voile ni rame, cette planche glisse seule et offre une expérience sans effort et accessible à tous avec un minimum d’équilibre.
Tous ces équipements modernes sont progressivement proposés, avec suppléments, dans les resorts internationaux.
Conclusion : Trouvez votre sport de glisse idéal
Que vous soyez amateur de surf, fan de kitesurf ou curieux de découvrir le foilboarding, il existe un sport de glisse pour chaque voyageur en quête de sensations fortes. N’hésitez pas à profiter de votre séjour dans les destinations balnéaires d’Exotismes pour vous lancer dans une nouvelle aventure aquatique.

Dernière mise à jour : 30/12/2024
Suggestions d'articles