Moorea, l’Ile bienfaitrice

A un quart d’heure de vol de Tahiti, c’est l’île tropicale par excellence. Avec sa nature préservée, ses nouveaux hébergements durables et ses productions agricoles, elle est à l’honneur, avec toute la Polynésie, de la soirée Exotismes dédiée aux professionnels du tourisme le 7 septembre 2023 à Marseille. Une destination-archipel soutenue par une campagne publicité grand public à la télévision sur les chaines des groupes TF1 et Canal+.

Un bain de Polynésie authentique… Voilà ce qui attend le voyageur à Moorea, l’île la plus proche de Tahiti, celle qui ressemble sans doute le mieux à l’image attendue d’une destination exotique. Car Moorea possède tout : un lagon autour d’une île en forme de cœur, protégeant une « mer intérieure » d’un bleu transparent où les raies évoluent près des nageurs ; des reliefs luxuriants, paradis de verdure tropicaux prétextes à des randonnées panoramiques ; un esprit encore villageois, incarné par la bonhomie des habitants et l’agriculture, riche en produits exotiques ; l’hébergement, enfin, mélange d’hôtels de luxe et de petites unités accueillantes, plus nombreuses qu’auparavant et respectueuses de l’environnement.

Oiseaux de paradis…

L’île, moins assujettie au « Dieu tourisme » que Bora Bora, a conservé un « air d’ici ». En témoignent les pics couronnés de nuages, les chutes d’eau le long des falaises, les maisons aux couleurs pastel entourées de jardins d’hibiscus et les oiseaux de paradis, qui volent en liberté. 45 mn de bateau suffisent depuis le port de Papetee (Tahiti) pour effectuer les 28 km séparant la capitale de la Polynésie française de Moorea, avec les navettes des compagnies Aremiti et Teravau. On peut aussi s’y rendre en 15 mn de vol depuis l’aéroport de Faa’a, avec AirTahiti. Les ferries accostent à Vai’are, les avions atterrissent à Tema’e, sur la côte est. 

 

Sofitel, Hilton… le luxe…


  • moorea

Moorea satisfait toutes les clientèles. Les adeptes de luxe ont le choix entre des établissements implantés de longue date à la réputation affirmée. Le Sofitel Kia Ora Beach Resort (5 étoiles) est le plus prestigieux. Plus grand hôtel de l’île, il propose 112 bungalows « plage » ou « pilotis » déployés au bout de la plage de Tema’e. L’Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, idéalement placé entre les baies de Cook et d’Opunohu, joue dans la même catégorie, avec ses 104 bungalows. Le golf de Tema’e, entre mer et montagne, ravira les amateurs de la petite balle blanche.

… mais aussi des hébergements à taille humaine…

En quatre étoiles, le Manava Beach Resort & Spa allie tradition et modernité, dans un pur style polynésien. En trois et deux étoiles, le Moorea Island Beach, le Moorea Beach Lodge, l’hôtel Hibiscus et l’hôtel des Tipaniers, à taille humaine, allient confort et décontraction. Car le charme de Moorea, c’est aussi de proposer ces unités de petite taille, bien intégrées dans le décor et respectueuses de l’environnement – une prise de conscience bienvenue dans une destination où la remarquable biodiversité constitue un attrait indiscutable. 

… et de nouveaux hôtels plus « verts »

Au-delà des « pensions de famille » (Green Lodge, Fare Aute Beach), où les clients ont la chance de côtoyer de vraies familles polynésienne, deux nouveaux établissements jouent la carte de la proximité et de l’écologie : le Cook’s Bay Hotel & Suites et le Niu Beach Hôtel Moorea, classés trois étoiles. Le premier date des années 80-90 et a été entièrement rénové en 2023. Au menu, 38 suites designs et raffinées en duplex, tournées vers la mer, une grande piscine à effet miroir et une plage. Comme son nom l’indique, l’hôtel se trouve sur la baie de Cook, face à  la passe Teavaroa.

Niu Beach Hôtel, dans sa cocoteraie

Le Niu Beach Hôtel est le dernier-né des établissements de Moorea. L’intimité sera assurée dans ce nouvel hôtel dont l’ouverture est prévue en décembre 2023, grâce à sa situation exceptionnelle dans une cocoteraie, à Haapiti (sud-ouest de l’île) et à ses 16 bungalows parfaitement intégrés dans le décor, face au lagon. 

Point culminant à 1 207 m

Un hébergement qui se confond avec la nature : tel est bien une nouvelle tendance à Moorea. Hormis son fabuleux lagon, l’île compte une couronne de huit montagnes qui forment autant de crêtes et de pitons acérés, couverts aux sommets d’une végétation luxuriante. Son point culminant est le mont Tohiea, à 1 207 m d’altitude. Au nord, ces pics enserrent deux baies de rêve, Cook et Opunohu, refuge idéal pour les voiliers.

Découverte de la vie villageoise

Les fans d’activités outdoor seront comblés : randonnées à pied et à cheval (sentier des Trois Cocotiers, ascension du mont Rotui, belvédère Lookout, cascade d’Afareaitu…), sports nautiques et plongées sous-marine sont au programme. En voiture (location sur place), la route circulaire offre un aperçu complet de l’île. L’immersion dans le décor flamboyant de Moorea ouvre aussi la porte de la vie villageoise. Ne pas manquer le dimanche matin la sortie de la messe, avec les habitants habillés de leurs plus beaux vêtements de couleurs, à Paopao, Maata, Haitu…

Cultures d’ananas sur les versants

Les balades sont aussi l’occasion d’apprécier l’infinie richesse des productions de l’île. De petits restaurants côtiers regorgent ainsi d’excellents poissons et fruits de mer. Spécialité de Moorea, la culture d’ananas se déploie sur les versants montagneux et est à l’origine d’une activité artisanale de production de jus de fruits et de confitures, qui alimente toute la Polynésie. À Paopao, l’usine de jus de fruits Rotui se visite. On peut y gouter et acheter jus d’ananas, punchs, liqueurs, rhums arrangés…  

Un sentier d’interprétation au lycée agricole

À Opunohu, le lycée agricole ouvre aussi les portes de son exploitation agricole au public. Les visiteurs découvrent au long d’un sentier d’interprétation des plantations d’ananas, de papayes, de bananes, d’agrumes… et de fleurs tropicales, cultivées avec des techniques durables (paillage, hydroponie, compost, maraichage biologique…). Une boutique propose les productions de la ferme : jus frais, confitures, glaces…

La Polynésie à l’honneur en septembre !

Bref, pour qui veut déconnecter dans une île tropicale à la fois magnifique et durable, Moorea s’impose comme un choix évident. La destination est à l’honneur de la soirée Exotismes réservée aux professionnels du 7 septembre à Marseille (R2 Le Roof Top des Terrasses), avec notamment la présence de Tahiti Tourisme, des quatre compagnies aériennes et des partenaires hôteliers comme Sofitel Kia Ora Beach Resort, hôtel Hibiscus et South Pacific Management (hôtel Manava Beach Resort & Spa et Niu Beach Hôtel). Quant aux téléspectateurs, ils se verront proposer sur leurs écrans du 10 au 24 septembre un voyage en Polynésie française avec Air Tahiti Nui.

Dernière mise à jour : 06/09/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous