
République Dominicaine : Exotismes se réjouit d’une forte reprise des réservations pour ses départs de Noël et de début 2021
Depuis l’annonce gouvernementale d’allégement du confinement avec la possibilité de voyager à l’étranger dès le 15 décembre, les réservations d’Exotismes ont bondi sur toutes ses destinations ouvertes : Antilles Françaises, Tahiti, Réunion, Maldives et République Dominicaine. Ces réservations concernent aussi bien les départs des vacances de Noël que le premier trimestre 2021.
Dans ce contexte Exotismes, parmi les leaders sur la République Dominicaine avec plus de 20 000 clients en 2019, opère dès mi-décembre sur la destination avec une capacité aérienne augmentée pour les fêtes de fin d’année et les vacances de février.
Avec ce fort redémarrage de dernière minute Exotismes qui avait relancé ses départs dès la mi-juillet (et ce jusqu’au reconfinement) devrait atteindre pour l’exercice 2020, près de 50% de son trafic de l’année passée.
La République Dominicaine, une destination bien préparée à accueillir les touristes
1) Une situation sanitaire bien maîtrisée1
Dans ce pays de 10,7 millions d’habitants, la surmortalité induite par le SARS-COV2 est de 221,56 décès par million d’habitants alors qu’elle atteint 740 en France et 788 aux Etats-Unis².
Les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé sont très rassurants avec des hôpitaux dotés de larges capacités pour accueillir de nouveaux patients. Signalons également que le Ministère du Tourisme a mis en place un programme d’assistance médicale aux touristes pris en charge à 100% par le gouvernement.
2) Des protocoles sanitaires innovants à l’arrivée
A l’arrivée à l’aéroport, tous les passagers passent un test de température et des tests de dépistage aléatoires sont effectués sur environ 10% des passagers de chaque vol.
Il s’agit de tests d’haleine rapides extrêmement fiables (95%) réalisés grâce un protocole mis en place par des chercheures israéliens. Leurs résultats est connu en moins de 30 minutes ce qui correspond à l’arrivée des bagages.
3) Sur place la vie se déroule presque normalement
Tous les commerces, restaurants et bars et services administratifs sont ouverts avec des protocoles de contrôle bien appliqués par la population : tests de température à l’entrée, désinfection des chaussures… et port du masque obligatoire dans l’espace public… sauf à la plage bien entendu !
Quant au couvre-feu, il a été allégé de 21 heures à 5 heures du matin la semaine et à partir de 19 heures le week-end.
4) Des hôtels adaptés à accueillir les touristes
Pendant le confinement en France, le tourisme a continué en République Dominicaine avec la présence d’une clientèle internationale et un tourisme local encouragé par le gouvernement.
Ainsi aujourd’hui la plupart des grandes chaînes hôtelières ont maintenu plusieurs de leurs établissements ouverts avec une reprise progressive de l’ensemble de la capacité complète au premier trimestre 2021.
Ces hôtels ont mis en place des protocoles sanitaires renforcés avec des process privés supplémentaires à ceux exigés par le gouvernement : pourcentage de remplissage limité, assurance COVID spécifique, protocoles sanitaires renforcés dans les restaurants…
Parallèlement les petites structures nouvellement installées dans le sud et l’ouest accueillent largement la clientèle.
Quant aux excursions, elles restent possibles en individuel et pour des groupes de capacités réduites avec des aménagements.
1 https://www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus/
2 source Johns Hopkins University du 25-11-20 https://fr.statista.com/infographie/21819/taux-de-mortalite-coronavirus-par-pays-deces-covid-19-par-habitant/




Dernière mise à jour : 14/12/2020
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation