
Sports nautiques à Rodrigues, en toute virginité…
Seconde île de la destination Maurice, Rodrigues est assez méconnue au regard de sa grande sœur. Sur cette terre tropicale où la vie s’écoule nonchalamment, à 560 km de Port-Louis, la pêche au gros, la plongée sous-marine, le snorkeling, le kitesurf et le kayak de mer règnent en maîtres. Pour le plus grand bonheur de ceux qui osent le séjour sur cette poussière « oubliée » de l’Océan Indien.
Avec seulement 18 km de long et 8 km de large, Rodrigues ne peut lutter à armes égales avec l’Île Maurice, bien plus grande et lotie depuis longtemps d’un nombre considérable d’hôtels de luxe et de sites de loisirs. Si l’on vient à Rodrigues, c’est pour autre chose : la tranquillité absolue d’une île de pêcheurs ; la rareté d’hébergements de qualité pieds dans le sable ; et le plaisir indescriptible de profiter d’un Océan Indien rendu à sa virginité, sans marinas, fronts de mer modernes et plages (trop) animées.
Impossible d’échapper à la mer !
Pour rejoindre cet éden situé à l’est de l’île Maurice, 1h30 de vol suffisent depuis Port-Louis. Changement de rythme. Paresse tropicale, sourires spontanés, bruits atténués, vie paisible… Le retour aux sources de l’exotisme est perceptible immédiatement ! C’est dans ce contexte que l’île offre à ses visiteurs, au-delà d’une poignée d’hôtels de charme, la possibilité de profiter d’activités nautiques dans un cadre exceptionnel. Car à Rodrigues, impossible d’échapper à la mer. Le voyageur s’en apercevra très vite, confronté aux va-et-vient des pêcheurs… et des pêcheuses. Les femmes de Rodrigues se réservent en effet le rôle de pêcher, à marée basse, les ourites (pieuvres), une activité qui débute chaque année en mars.

Marlins noirs, carangues, espadons…
La pêche au gros est d’ailleurs l’un des loisirs les plus communs de Rodrigues. Plusieurs prestataires équipés de kits de matériel dernier cri (dont le très connu Rod Fishing Club) emmènent leurs clients au large taquiner d’énormes marlins noirs et autres carangues, espadons, barracudas, dorades coryphènes, requins, mérous ou thons « à dents de chiens ». Une pêche à la traîne, à l’appât, à la palangrotte, au lancer de popper… souvent sportive, lorsque les conditions de mer sont houleuses. Mais quelles prises ! Situé à l’ouest de l’île, Hawkins Bank est l’un des spots les plus courus, grâce à ses hauts fonds. Chaque année, début mars, se tient aussi la Fête du Poisson, un évènement populaire qui mobilise des centaines de personnes.

300 variétés de corail dans le lagon
Pour les admirateurs des fonds marins, la plongée est ici en terrain conquis. Le lagon protégé de 200 km² de Rodrigues et ses récifs coralliens qui en tapissent le fond abritent une réserve marine étendue sur 45 km, où l’on peut observer près de 300 variétés de corail et des poissons de toutes sortes. En « plongée bouteilles », avec l’un des rares clubs de l’île, on palmera tranquillement face à des balistes, poissons-perroquets, vivaneaux rouges, dragons, chirurgiens, tortues vertes, poissons porc-épic, barracudas, thons et même les rares Pegasus, appelés aussi « poissons qui marchent ». Des plongées à 4-7 m de profondeur dans le lagon à celles plus sportives (jusqu’à 30 m) dans les passes, canyons, tunnels et grottes du récif extérieur, il y en a pour tous les goûts.

En bouteilles ou avec masque et tuba
L’intérêt de la plongée à Rodrigues réside aussi dans l’attention que portent les autorités de l’île à préserver les fonds marins. Exemple : aucun sport nautique motorisé n’est possible ici et les bateaux de plongeurs n’ont pas le droit de jeter l’ancre – les plongées sont toutes dérivantes. Si l’on n’est pas aguerri à la plongée en bouteilles, on se contentera de snorkeler. Avec masque, palmes, tuba et quelques coulées en apnée, on appréciera de façon tout aussi intéressante les fonds marins, comme dans « l’aquarium naturel » de Couzoupa, au sud-est de l’île.

Anse Mourouk, paradis du kitesurf
Autre sport en vogue à Rodrigues : le kite surf. Et pour cause ! Les vents sur l’île sont puissants, surtout de mai à octobre, où ils atteignent et dépassent les 10 nœuds. L’un des lieux les plus connus est le secteur d’Anse Mourouk, au sud de l’île. Sur un lagon en eaux calmes toute l’année, le vent constant est un régal pour les kitesurfeurs expérimentés. Quelques écoles et locations à Mourouk permettent de pratiquer cette activité sans contrainte. Preuve de cette réputation, Rodrigues accueille depuis plus de 10 ans le Rodrigues International Kitesurf Festival (RIKF), fin juillet-début août. Un moment de fête pour un sport parmi les plus écologiques au monde.

Kayak tranquille près des côtes
Si l’on cherche des sensations plus douces, alors le kayak tombe à pic. Car quoi de plus tranquille (et vertueux) que de pagayer sur un lagon aux eaux calmes et cristallines ? Plusieurs clubs proposent cette activité, entre sorties accompagnées et locations d’embarcations en autonomie. L’intérêt ? Pouvoir pagayer le long de zones côtières paisibles, découvrir des criques cachées et admirer la vie marine.

Dernière mise à jour : 09/05/2025
Suggestions d'articles