Seychelles, cinq surprises… non balnéaires

Bien sûr, vous irez dans l’archipel profiter des hôtels-resorts et de l’incroyable douceur tropicale, en vous alanguissant sur les plages dorées. Mais les îles, notamment Mahé, ne sont pas qu’entourées d’eau. Elles possèdent dans leurs replis une culture, une histoire, des traditions… Cap sur les cinq spots terriens à ne manquer sous aucun prétexte aux Seychelles.

1 - Kot Man-Ya, le jardin de l’ambassadeur

Ancien diplomate seychellois à Paris et à l’ONU, Marc Marengo est rentré sur ses terres il y a plus de 10 ans afin de promouvoir l’écotourisme. Et quoi de mieux pour prouver son engagement en faveur d’un tourisme durable que de donner soi-même l’exemple ? C’est ainsi qu’il a développé au sud de l’île de Mahé, sur le domaine familial, Kot Man-Ya, un jardin exotique luxuriant où cohabitent plus de 200 variétés de plantes tropicales. Pour le visiteur, c’est une féérie de couleurs et d’odeurs suaves. Orchidées, anthuriums, gingembres, caladiums, calathéas, héliconias, balisiers… l’exubérance et le plaisir des sens sont la règle. L’offre végétale déborde largement le cadre de l’océan Indien. Les plantes proviennent d’Amérique centrale et du sud, d’Asie du sud-est et même des îles du Pacifique, clin d’œil aux cousines situées dans un autre océan...

Autour de la maison où sa mère, Man-Ya, l’éleva, lui, ses frères et ses sœurs, Marc Marengo, passionné et humble, accompagne, quand il est là, les visiteurs. Et il ne s’est pas contenté de planter tout ce que les tropiques du monde entier produisent de fleurs et de graminées. Son jardin est aussi riche en fruits et en plantes, caramboles, ignames, papayes, mangues, fruits de la passion, bananes, citronnelle, feuilles de curry… Autre intérêt, la présence d’oiseaux (souimangas des Seychelles, foudis de Madagascar…), de lapins, de chèvres, de geckos, de grenouilles… et de tortues géantes, endémiques aux Seychelles.
 

2 - Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, un voyage en Inde…

Chacun sait ou a entendu dire que les communautés indiennes sont très présentes dans les îles de l’océan Indien. C’est le cas à La Réunion, à Maurice… et aussi aux Seychelles. Pour se rendre compte de son importance, rien de tel que d’aller se balader du côté du grand temple hindou de Mahé, dans la capitale Victoria. Après avoir remonté Market Street (la rue du marché) et observé la présence bien visible d’échoppes indiennes, le choc est grand lorsque l’on débouche sur Quincy Street : devant soi, légèrement sur la gauche, un temple indien se dresse, splendide, avec ses divinités peintes de différentes couleurs, sculptées sur la façade à redans. On se croirait transporté dans le Kérala ou le Tamil Nadu.

Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, petit chef d’œuvre de l’art hindou, a été bâti en 1992. C’est le seul temple de ce type aux Seychelles. Son nom – compliqué ! – proviendrait du dieu de la prospérité. Le dimanche est le meilleur jour pour s’y rendre car c’est un moment de fête. La diaspora hindoue seychelloise vient nombreuse y prier au son du tambour et du shehnai (instrument à vent), sous les effluves enivrantes d’encens. Il est possible de rentrer à l’intérieur du temple, en se déchaussant.

Beaucoup d’Indiens sont arrivés aux Seychelles après que les Britanniques se soient emparés de l’archipel, en 1811. On estime que la religion hindoue est pratiquée par 2,5% de la population seychelloise, soit environ 2 500 personnes.
 


3 - Séquence arty au Domaine de Val des Prés

C’est une sorte de marché permanent de l’art seychellois, qui vaut le déplacement. A Mahé, 6 kilomètres au sud de l’aéroport, le « craft village » réunit une dizaine de maisonnettes-boutiques d’artisanat autour de Gran Kaz’, splendide maison coloniale en bois bâtie vers 1870. Un condensé de culture créole regroupant des ateliers qui proposent un bel éventail du savoir-faire seychellois, vêtements (paréos, tee-shirts…), sacs, objets sculptés, poterie, peintures sur soie, maquettes de bateaux… Parfait pour le shopping avant de reprendre le vol retour ! L’une des cases les plus réputées est celle de "Couleurs des Îles". Tenue par le dénommé Joël Banane, on y trouve des bijoux et des compositions textiles réalisés à base de fibres végétales ou de coquillages par cet artiste-artisan.

Parmi d’autres curiosités, on peut découvrir aussi la Maison du Coco, entièrement construite en branches, fibres, feuilles et noix de cet arbre.

Même sans désir d’achat, la grande maison de plantation coloniale Gran Kaz’ vaut de toute façon la visite. Ouverte gratuitement, on s’y imprègne de l’atmosphère de la fin du 19ème s, avec les fenêtres-lucarnes, la grande véranda, les plinthes maçonnées, les planchers en bois, la cuisine et le mobilier d’époque reconstitué… Ayant appartenue au début du 20ème s. à un riche anglican, membre du conseil législatif des Seychelles durant près de 30 ans, Gran Kaz’ a été rachetée par l’Etat seychellois en 1972, puis restaurée. Le Domaine de Val des Prés est un bel exemple de visite mêlant patrimoine et artisanat.

4 - A Mission Lodge, comme la Reine Elisabeth !

Des montagnes, aux Seychelles ? N’exagérons rien ! Mais des hauteurs, oui, et des belles, ouvrant des points de vue splendides sur les forêts et l’océan Indien.

C’est le cas de Mission Lodge, un "col" situé au point le plus haut de la route reliant les côtes est et ouest de Mahé, entre la capitale Victoria et Port Glaud. L’altitude n’est pas très élevée mais le panorama est l’un des plus spectaculaires des Seychelles. Du premier plan à l’horizon, un tapis ininterrompu de mornes (collines) entièrement recouverts de forêts domine, d’où surnagent, en période de floraison, de magnifiques albizzias, tout de rouge vêtus. Sur la droite, la plaque bleutée de l’océan est placide et accueillante.

Mais si Mission Lodge est célèbre, ce n’est pas seulement à cause des paysages. Quand l’Angleterre, au milieu du 19ème s., abolit l’esclavage aux Seychelles, elle s’inquiète du sort des enfants "libérés" et décide de leur réserver une école. Celle-ci, Venn’s Town, aménagée près du col, sera ouverte en 1876 et fonctionnera jusqu’en 1894. Devenu dès le début du 20ème s. un site forestier expérimental, le lieu, intégré en 1979 au parc national du Morne Seychellois, recevra en 1972 la visite de la reine Elisabeth II, pour l’inauguration d’un pavillon panoramique. L’histoire raconte qu’elle se fera servir un thé pour mieux admirer le paysage… La route qui dévale à l’ouest vers Port-Glaud est à emprunter absolument : elle livre des points de vue vertigineux sur la côte et les cases colorées dressées au pied de falaises granitiques.
 

5 - Dans les secrets du rhum Takamaka

Amateurs de boissons tropicales, cap sur la Distillerie des Trois Frères, sur l’île de Mahé.

A La Plaine Saint-André, tout près du Domaine de Val des Prés (voir ci-dessus), le site de la distillerie possède une belle histoire. L’entreprise artisanale où le public est accueilli date de 1792. C’était un ancien four à coprah, ainsi qu’une distillerie de cannelle et de patchouli. Désormais, la fabrique diffuse d’autres arômes… ceux de la canne à sucre raffinée qui donne, par un savant travail de vieillissement en fûts de chêne, des saveurs exquises de rhum (à consommer avec modération).

Depuis 2002, la marque managée par les frères d’Offay s’évertue à proposer des rhums Premium qui exaltent "l’esprit" des Seychelles. Une montée en gamme dont on peut se rendre compte en s’accoudant au bar old fashion aménagé dans la vieille demeure coloniale rénovée, sous les conseils d’un barista expert. La totalité des rhums est produite sur place. Ils sont issus de l’apport en canne à sucre d’une trentaine de producteurs locaux, rigoureusement sélectionnés.

La mélasse, elle, provient d’Afrique de l’est, les Seychelles n’en produisant pas. Les rhums vieillissent dans des barriques en bois venues de France ou des Etats-Unis. Un passage (et un achat) quasi obligé pour qui aime le petit supplément d’âme que procure un moment partagé entre amis en dégustant un excellent rhum…

6 - Forêt de la Vallée de Mai, à Praslin 

Nous ne parlons pas ici de ce site majeur pour lequel nous avons publié sur ce blog un article dédié. Mais bien évidemment, il est aussi incontournable !
 

Dernière mise à jour : 23/06/2021

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous