Le top 7 des plus belles plages aux Seychelles

Elles sont réputées être les plus séduisantes du monde. Avec leur sable blanc et fin comme de la poussière, leurs cocotiers sur fond d’océan azur et, pour certaines, des rochers de granit polis en guise de décor, les plages de l’archipel sont au sommet de leur gloire. Sauf que parmi elles… il y en a de plus exceptionnelles encore ! Voici le choix – forcément subjectif – de votre tour opérateur préféré.

1er position : Anse Cocos – La Digue

Et non, nous ne commencerons pas par celle que vous attentiez, Anse Source d’Argent, à La Digue ! Tellement connue, et tout autant inévitable, que nous l’avons (rassurez-vous), déplacée un peu plus loin (voir 4/). Notre grand coup de cœur va à cette plage d’Anse Cocos, située également à La Digue, mais dont la notoriété moindre et une situation géographique décalée lui vaut une tranquillité stupéfiante. Imaginez… Un, elle n’est accessible qu’à pied. Isolée à la pointe est de l’île, il faut quelques minutes de marche depuis Grand Anse ou Anse Fourmis pour rejoindre cette plage tout en rondeur. Deux, entre la Pointe Turcy et la Pointe Ma Flore, elle enroule un arc de sable parfait. Jonchée, dans sa partie nord, d’esthétiques boulders de granit. Etait-ce la saison ? La méconnaissance d’une plage qui mérite un effort d’accès ? Lorsque nous y sommes allés, un beau jour de mars, nous étions seuls. Exclusivement seuls… Anse Cocos est en prime un excellent abri : près du rivage, on peut y nager sans risque. Il faut juste éviter de s’éloigner du bord, car des courants sont fréquemment signalés. Sinon, sur le sable, il ne vous restera plus qu’à observer la sarabande des minuscules crabes translucides qui semblent, eux aussi, apprécier le confort exceptionnel de cette plage.

2ème Position : Anse Takamaka - Mahé

Rejoindre Ansa Takamaka, c’est décider d’aller tout au bout de la pointe sud de Mahé, l’île principale des Seychelles. Au village de Quatre Bornes, cette plage au curieux patronyme japonisant (c’est en réalité le nom d’un arbre tropical) regarde le soleil couchant. Elle s’avère être un spot idéal à l’heure de l’apéritif. Bordée de quelques paillottes, elle se distingue par sa longue et homogène surface sablonneuse. Ombragée, elle est encadrée de collines verdoyantes. Mais sa particularité majeure est ailleurs : ses eaux turquoise sont calmes et absolument claires, du fait d’une très faible profondeur. C’est donc une plage parfaitement recommandée aux familles, qui permet des baignades faciles. Autre avantage, on y pratique le snorkelling (nage avec palmes, masque et tuba) sans aucune difficulté et pour peu que l’on loue un kayak, à vous la découverte de rivages tropicaux tranquilles et magnifiques. Considérée comme l’une des plus belles plages de Mahé, l’île où est concentrée l’essentiel de l’offre hôtelière, elle est souvent représentée sur les brochures de promotion des Seychelles.

3ème Position : Anse Lazio – Praslin

Praslin, une des trois îles principales des Seychelles avec Mahé et La Digue, est une sorte de condensé de la destination. Condensé balnéaire, avec des resorts à taille humaine sur la célèbre Côte d’Or, au nord. Condensé naturel, avec l’emblématique parc de la Vallée de Mai ; et condensé humain, grâce aux villages et hameaux typiques assez peu touristiques, égrenées sur la côte sud-ouest, tels Grand-Anse ou Pointe Consolation. A ceux qui séjournent sur cette fameuse Côte d’Or, là où se trouve l’immense majorité des hôtels balnéaires, nous disons ceci : poussez l’avantage jusqu’au bout de la route sinueuse qui longe les établissements, histoire de découvrir Anse Lazio. Cela ne devrait pas être très difficile : tout le monde vous en parlera, elle est considérée comme la plus belle de l’île ! Apparaissant de temps à autre au top 10 des « plus belles plages du monde », elle offre sa courbe superbement concave au visiteur venu se poser au fond de la baie Chevalier. Un paradis tropical de sable blanc poudreux, d’eaux cristallines, avec un dénivelé naturellement étudié pour la baignade ou la plongée et le charme simple de la paillotte-restaurant Bonbon Plume… Tout y est absolument parfait. Un conseil : essayer d’y venir avant 10h, ou entre 16h et le coucher du soleil : la foule a alors disparue et la plage ne semble être là que pour vous…


4ème Position : Anse Source d’Argent – La Digue

Ah ! La voilà donc cette fameuse plage de rêve, à mettre d’autorité hors catégorie. Tout a été dit et écrit sur elle. Et notamment sur l’invraisemblable sable couleur ivoire combiné à d’énormes blocs de granit, posés sur la plage et polis par des siècles d’érosion. Nommée « plus belle plage du monde » par le journal anglais The Guardian en 2016, cette anse située à quelques pas du village de La Digue, juste après Plantation House, est l’endroit rêvée pour les romantiques. Les blocs rocheux y forment autant de paravents naturels entre des criques de sable, parfois recouvertes à marée haute. Malgré sa réputation et sa fréquentation, il est donc possible de s’isoler, a fortiori si l’on marche au-delà du premier étroit corridor rocheux qui donne accès au début de l’anse. Une plage-promenade, donc, les pieds parfois dans l’eau, parfois sur le sable chaud. La balade face au lagon conduit jusqu’à un cordon plus long, où l’on trouve deux bars « paradisiaques ». Au-delà, une succession de rochers la séparent d’Anse Pierrot, au sud. Bref, aller aux Seychelles sans se rendre sur cette plage, c’est comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel.


5ème Position : Anse Victorin – Frégate Island

Parmi les 70 et quelques plages qui constituent le panel Premium des Seychelles, celle-ci occupe une place de choix. L’île où elle se trouve n’est déjà pas anodine : Frégate Island est posée en solitaire entre Mahé et Praslin-La Digue, à une cinquantaine de km à l’est. C’est la plus éloignée du groupe des îles intérieures. Repaire de pirates à la fin du 17ème s., elle s’est transformée en fief agricole (café, fruits, vanille, cannelle…) après la seconde guerre mondiale. Ses 2 km² cachent des tortues géantes, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux… et quelques plages de rêve. Dont Anse Victorin. Il faut imaginer du sable blanc éblouissant et immaculé, étendu au pied de rochers immenses encadrés de palmiers flamboyants. La baie ? Infinie. L’eau ? Translucide et d’une douceur incomparable. La foule ? Absente. Terre d’accueil pour des stars du cinéma, Frégate Island, son éco-lodge de très grand luxe et Anse Victorin restent une destination rare, que l’on se passe d’initiés à initiés…

6ème Position : Port Launay – Mahé

Une courbe douce caressante. Une bande de sable large et blanche mais ombragée. Une réserve marine. Un spot rêvé pour la plongée… et le pique-nique. Bienvenue à Port Launay, au nord-ouest de Mahé, à 1h de route de Victoria. La facilité d’accès ne fait pas de Port Launay une plage déserte. Peu importe. Elle est grande et chacun finit par trouver sa place sur un morceau de sable ombragé, histoire de s’installer tranquillement pour quelques heures. L’intérêt de Port Launay, ce sont ses coquillages sur le sable (protégés dans le cadre de la réserve marine, ne pas les ramasser) et sa faune sous-marine. En nageant ou en snorkellant, une grande variété de poissons colorés est observable. Fréquentée le week-end, quand les locaux viennent déjeuner en musique, beaucoup plus tranquille en semaine, Port Launay donne une excellente occasion de farnienter sur la plage, comme savent si bien le faire les Seychellois quand ils ne travaillent pas.

7ème position : Petite Anse – La Digue

« Noir, c’est noir », chantait Johnny. « Blanc, c’est blanc ! », pourraient rétorquer les Seychellois de La Digue. Du moins ceux qui fréquentent cette plage, immaculée comme l’est la Vierge sur les tableaux italiens du 17ème s. Petite Anse n’est… petite qu’en comparaison de sa voisine, Grand Anse, légèrement plus grande. Voisine de l’Anse Cocos (décidément, nous aimons bien ce coin de l’île...), elle est assez "difficile" d’accès (il faut marcher une vingtaine de minutes) mais l’excursion en vaut la peine. Au bout du chemin, une baie exceptionnelle, un sable blond platine éblouissant, des rochers de granit et une forêt luxuriante. Ne reste plus qu’à plonger dans l’eau turquoise et à s’alanguir sur le sable…


Dernière mise à jour : 29/10/2019

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous