« All inclusive », pourquoi choisir ce type de voyage ?

Développé dès les années 1960, le concept de vacances « tout compris » a rapidement séduit un large public et reste aujourd’hui  l’un des modes de séjours les plus appréciés des clients en partance pour les tropiques. Rappelons ici les avantages de ce modèle et ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement. 

Un concept rattaché aux séjours dans des resorts… partout dans les îles !

Le succès de ce modèle inventé au tournant des années 1960 ne s’est jamais démenti. Adopté par la majorité des grandes chaines internationales d’hôtellerie de loisirs, il repose sur un principe simplissime : le prix payé par le client à la réservation inclut la majorité des prestations : vol, nuit, petit-déjeuner, repas à volonté (le plus souvent sous forme de buffets), boissons non alcoolisées, bières et vins locaux, activités proposées par l’équipe d’animation de l’hôtel (aquagym, danse, jeux…), miniclubs enfants, chaises longues sur la plage et serviettes de bain, Wi-Fi gratuit, transferts aéroport-hôtel…

Le « all inclusive » a ainsi été érigé en modèle de développement touristique balnéaire en République Dominicaine et sur la Riviera Maya, au Mexique. D’abord dans des hôtels-club à très grande capacité d’accueil, il s’est déployé aussi depuis plusieurs années dans des établissements plus intimistes. Le « tout compris », c’est aussi des séjours possibles à l’Île Maurice, aux Maldives, à Zanzibar, à Saint-Martin, au Sri Lanka, en PolynésieExotismes sélectionne pour ses clients des dizaines d’hôtels proposant ce type de formule.

Parmi les chaines internationales adeptes du « all inclusive », citons Bahia Principe, Constance, Dreams, Iberostar, Melia, Hilton, Riu… À noter aussi, dans un autre registre, que les croisières fonctionnent sur le même modèle du « tout compris ».

Un modèle « sans surprise » avec la garantie du prix payé

C’est l’avantage n°1 du « all inclusive » : la maitrise du budget. Sachant qu’en vacances, la note peut rapidement grimper de part les multiples sollicitations locales, l’intérêt du « tout compris » est évident : il n’y a pas de supplément à payer sur place pour les prestations de base, notamment de restauration. 

La notion de « tout compris » peut comporter des nuances selon les chaines hôtelières et les lieux. Ici, seront inclus l’accès à certains restaurants à la carte du resort. Là, la mise à disposition d’un court de tennis ou d’un kayak, pour 1h ou plus. Là encore, une séance d’initiation à la plongée en piscine… Le descriptif de ce qui est inclus et de ce qui ne l’est pas est toujours parfaitement détaillé dans la « fiche hôtel » que votre agent de voyage détient.

A noter aussi que le « all inclusive » est une arme anti-inflation. Une fois la réservation effectuée, parfois des mois à l’avance, aucun supplément ne sera plus exigé, sauf exception. De quoi maîtriser son budget en sachant où l’on va et éviter d’éventuelles mauvaises surprises locales, notamment dans des îles où les prix sont régulièrement très volatils.

L’assurance de la facilité…

Vous n’aimez pas beaucoup les imprévus et les « complications » liés au fait de devoir élaborer soi-même son voyage ? Vous avez besoin de vous ressourcer sans se poser de questions et être déchargé de tout souci logistique ? Le all inclusive offre cette chance de tout prendre en charge en amont et de permettre de se concentrer sur ce pourquoi on a payé : la détente, le farniente et l’hédonisme, sans « prise de tête ». Car lorsque le choix cornélien consiste juste à savoir dans quel restaurant du resort on va s’attabler le soir ou quel cocktail « gratuit » on va consommer au bord de la piscine, il est évident que l’on touche là à une forme de détachement ultime. C’est exactement l’objet des vacances ! 

Avec le « tout compris », pas de recherches fastidieuses à effectuer sur Internet, pas de réservation ni de construction d’itinéraires à concevoir par soi-même, pas d’horaires à vérifier… La liberté est totale, cette chère liberté parfois contrainte dans la vie de tous les jours mais dont on peut enfin, grâce à cette formule de vacances, jouir pleinement, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou en Polynésie.


… de la sécurité

Pourquoi faudrait-il s’inquiéter de sa sécurité durant ses vacances ? Voyager dans une île ou un pays  « inconnu », auprès d’une population et d’une culture différentes, n’est pas une menace, tant s'en faut ! Mais lorsqu’on part en famille, avec des enfants en bas-âge ou simplement en couple et que l’on veut avoir l’esprit tranquille, il est louable de préférer l’option all inclusive. D’autant mieux que les hôtels « tout compris » disposent souvent d’un « miniclub enfants » pour les laisser s’amuser en toute tranquillité.

Au-delà du séjour au sein même des établissements hôteliers, toujours situés dans des endroits sécurisés, ces resorts connaissent parfaitement la destination et proposent des prestations complémentaires, encadrées et sans risque. Ainsi des excursions. Parfaitement rodées, elles sont proposées en minibus et en petits groupes, en compagnie de guides locaux. Cette option peut être plus tranquillisante que la location de voiture, par exemple, où il convient de s’adapter à une conduite locale pas toujours de tout repos…

… sans compter l’alternative du « tout compris à la française » !

C’est une spécificité hexagonale. Dans les départements français d’outre-mer, le « all inclusive » s’entend de manière légèrement différente, en mode « tout compris ». Ainsi au Carayou Hôtel & Spa, en Martinique. Aux Trois-Îlets, face à la baie de Fort-de-France, cet hôtel de 132 chambres propose une formule tout inclus proposant l’accès non-stop au bar de 10h à 23h (boissons alcoolisées ou non), au restaurant ouvert à des heures « françaises » et à un vaste choix d’activités gratuites (dont une initiation, en piscine, à la plongée en bouteilles). Original, il propose aussi une salle de transit avec vestiaire et douche pour profiter pleinement de son séjour jusqu’au moment du départ.

Même générosité à l’Hôtel Fleur d’Epée, en Guadeloupe. Dans le quartier du Bas du Fort, près du Gosier (Grande-Terre), les boissons au bar sont servies sans discontinuer de 10h à 23h avec, au choix, des jus de fruits, bières, Planteur, Ti Punch et cocktail du jour (à consommer avec modération). L’Île de la Réunion n’est pas en reste. A l’hôtel Le Récif, près de Saint-Gilles-les-Bains, l’expérience du « tout compris » se vit en toute liberté. Des paniers repas, à commander la veille, sont ainsi disponibles pour les clients qui souhaitent se balader sur l’île en voiture de location, à leur rythme. L’hôtel prépare ainsi des sandwiches créoles, des fruits, des barres énergétiques et des boissons, fournis dans un sac à dos isotherme. Ce service très apprécié n’est pas toujours disponible dans les chaines hôtelières all inclusives étrangères. Une spécificité « à la française » ! 

La possibilité d’interactions sociales

On n’y pense pas toujours mais choisir le all inclusive, en décidant de prioriser la « vie » à l’hôtel plutôt que l’exploration à tout crin de la destination est l’occasion… de se faire de nouveaux amis. Le contexte relaxant de la plage ou de la piscine, les apéritifs autour du bar, les soirées musicales ou jeux… Autant de possibilités de sociabiliser et de se retrouver entre personnes de mêmes goûts et horizons. Dans des vies professionnelles et familiales où les exigences quotidiennes et le manque de temps conduisent souvent au solisme, cette dimension peut être très réconfortante !

L’opportunité de promotions et du choix d’options

En période de basse saison, pour l’ouverture d’un nouvel établissement ou par choix d’Exotismes afin de promouvoir tel hôtel-club à tel moment, le all inclusive se prête parfaitement aux promotions. Réductions pour les plus jeunes ou pour des séjours plus longs, offres spéciales dans l’année ou à l’occasion d’un évènement… Il convient de surveiller ces promotions avec attention en s’informant auprès de son agence de voyages.

A l’inverse, tout n’est pas absolument inclus dans une formule all inclusive – ce serait trop beau ! Les activités motorisées (quad, scooter des mers, survols en hélicoptères…), techniques (plongée-sous-marine), les alcools forts, certains restaurants « à la carte » des resorts, les soins de massages ou de beauté au spa… font généralement l’objet d’un supplément. Il conviendra d’identifier ce que l’on veut faire en plus pour calibrer son budget de la manière la plus précise possible… afin que ces vacances all inclusive demeurent un souvenir de bien-être et de tranquillité.

Dernière mise à jour : 28/02/2024

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous