
Top 4 des choses à faire à la Barbade
Dans la famille des îles caribéennes, demandez la Barbade ! La plus orientale des îles de la région, située à près de 300 km au sud-est de la Martinique, possède une identité mi-tropicale, mi-atlantique. Avec près de 300 000 habitants, le pays de la chanteuse Rihanna a conservé un esprit très british et cultive des particularismes à découvrir absolument.
1. Se détendre sur les plages de sable blanc… et rose
2. Faire le plein de shopping

Impossible de repartir de la Barbade les mains vides ! A tous les shopping-addicts, la Barbade promet des joies immenses et des dépenses… inconsidérées, même si l’île a l’avantage d’avoir un régime fiscal unique permettant aux touristes d’acheter leurs produits hors taxes. Côté artisanat local, il faut viser les marchés : Chalky Mount Potteries, sur la côte est, pour les vases, sculptures et poteries de qualité. Pelican Crafts Center, à St. Michael (banlieue de Bridgetown) pour la vannerie traditionnelle et les bijoux artisanaux ; Medford Mahogany and Craft Village pour le bois sculpté (oiseaux, poissons…) ; la Caribbean Gallery of Art, à Speighstown, pour les œuvres d’art caribéennes ; Cher Antoinette pour les bijoux ; Temple Yard pour l’artisanat… rastafari. En parcourant l’île en voiture, on découvrira encore d’autres adresses où s’exprime avec talent l’artisanat local.
Si l’on préfère les marques locales ou internationales de mode, bonne pioche ! Bridgetown, la capitale, regorge de shopping-malls et de boutiques de créateurs. On ira faire du lèche-vitrines sur Broad Street et Swan Street, où les magasins branchés de cosmétiques, vêtements et parfums se succèdent. Parmi les principaux centres commerciaux, on pourra flâner, sous l’air climatisé, au Sky Mall, au Sheraton Mall (à Christ Church), au Haggatt Hall, aux centres commerciaux Dacostas, West Coast et Sunset Mall (ce dernier à Holetown). Pas rassasiés ? Il reste à explorer Town Square, One Accord Plaza ou Super Centre ! Certains shopping malls proposent aussi des galeries d’art, des cafés, des spas… Pour le luxe, cap sur Holetown, sur la côte ouest de l’île. Aux côtés du Sunset Mall, on y trouve des boutiques Premium (Colombian Emeralds International, Petite Suisse…) et le centre lifestyle Limegrove Center. N’oublions pas Speighstown (seconde ville de l’île) et ses magasins haut de gamme, ni les boutiques de l’aéroport international Grantley Adams, pour les retardataires !
3. Goûter à sa subtile gastronomie
Demandez à un expert de la cuisine caribéenne : il vous dira que la Barbade est une île offrant l’une des plus grandes diversités de plats et de saveurs. Cette typicité porte un nom : la cuisine bajan, mélange d’influences créoles, africaines, indiennes, anglaises et irlandaises - l’île a été rattachée à la couronne britannique durant près de 350 ans, jusqu’à 1966. La Barbade regorge ainsi de restaurants chics ou populaires, de cabanes en bord de mer et de stands de rue pour goûter à tout l’éventail des saveurs. Parmi les restaurants de qualité, citons le Schooners, table caribéenne de l’hôtel Sandals Barbados. Mais aussi The Cliff, Cin Cin ou The Animal Flower Cave Restaurant, trois adresses haut de gamme. Côté restaurants « pieds dans l’eau » (et leur code vestimentaire léger, maillot de bain et pieds nus !), il ne faut pas manquer Ju Ju’s et Bombas, deux lieux mythiques. Tout come l’Atlantis, à St Joseph, célèbre pour son buffet bajan du dimanche.
Mais que mange-t-on à la Barbade ? Grande spécialité : le poisson volant au coucou. Cuit à la vapeur, mariné ou frit, ce poisson des eaux barbadiennes est accompagné de coucou, un mélange épais de semoule de maïs et de gombo. Le Puddin’n’Souse est l’autre classique de la cuisine locale. Il s’agit de viande de porc dégustée avec des patates douces râpées avec du thym, de la ciboulette, du sucre et du beurre. Le riz et les pois sont les légumes de base de la cuisine. Ils accompagnent d’autres plats « nationaux » tels le ragoût de bœuf, de poulet ou de chèvre au curry. Autres spécialités : le Bajan Macaroni Pie (tarte aux macaroni avec du cheddar râpé, du lait, du ketchup et de la moutarde – très british !) ; la soupe de poulet Bajan, aux pois et aux bananes vertes ; les galettes de poissons bajan, d’origine asiatique ; le gâteau au rhum, alcool dont la Barbade est experte. Un endroit pour goûter tout ça ? Worthing Square Food Garden, à Christ Church, une place où sont rassemblés food trucks, bars et marques de street-food.
4. Profiter de son animation festive (quasi) permanente

A la Barbade, on a coutume de dire que l’île se réveille quand le soleil se couche ! C’est dire l’état d’esprit qui y règne, encouragé par un nombre incalculable de lieux festifs, bars, pubs (héritage anglais oblige), discothèques, évènements… La vie nocturne de la Barbade est une des plus « chaudes » des Caraïbes et s’exprime dans des endroits populaires comme très huppés et sophistiqués. Un exemple ? Le bar Limegrove, à Holetown, fréquenté par les people en séjour sur l’île. Moins formel, le quartier de Party Central, à St Lawrence Gap (près de Christ Church), abrite des lieux de fête où l’on peut diner, boire (un rhum de la Barbade !) et écouter de la musique live jusqu’au bout de la nuit, notamment le week-end. Côté boites de nuit, l’une est incontournable pour danser au son des rythmes caribéens et internationaux (R’nB, calypso, reggae…) : Harbour Lights. Les meilleurs DJ’s s’y produisent. Et pour les amateurs de jeux de hasard, pas d’inquiétude : les casinos et les salles de jeux sont légion.
Ajoutons les festivals et le tour sera complet. La Barbade en accueille plusieurs, à commencer par le festival Crop Over, premier évènement culturel de l’île. On peut y croiser parfois la chanteuse Rihanna, héroïne locale. Le festival dure près de trois mois (!), de début mai à fin juillet. Mascarades, parades, scènes, ambiance de rue… Le délire festif est total. Holetown Festival, en février, met en valeur la culture et les traditions barbadiennes, autour des chants, des danses folkloriques, des sports et des jeux. Parmi les autres évènements, il faut citer le festival du vin et du rhum, ceux de jazz, de Gospel, des arts créatifs et de l’indépendance nationale ainsi que les Barbados Music Awards. En matière de fête, la Barbade n’a plus rien à prouver.
A ces quatre raisons majeures d’aller à la Barbade, on pourrait ajouter, pour les fans d’histoire, le patrimoine et les vestiges anglais (maison George Washington, Parlement de Bridgetown, collège Codrington, village historique de Tyrol Cot…). Voilà bien un ensemble de motifs valables pour s’envoler vers la Barbade !
Dernière mise à jour : 04/07/2025
Suggestions d'articles