Distillerie Damoiseau, le rhum emblématique de la Guadeloupe

Située dans la commune du Moule, dans la partie nord-est de l’île de Grande-Terre sur la côte atlantique de la Guadeloupe, la distillerie Damoiseau et ses rhums sont une référence dans l’histoire de l'île.

La production du Rhum en Guadeloupe

Depuis le 17e siècle, la canne à sucre a su développer la croissance et l’efficacité économique de la Guadeloupe, grâce à l’industrie du sucre, bien entendu, mais aussi, car cette plante est utilisée dans la fabrication du rhum.
S'il y a eu jusqu’à 50 distilleries sur ce territoire, on n’en compte aujourd’hui plus que 9, dont la distillerie Damoiseau qui est la distillerie emblématique de l'île Papillon. La découverte de la Guadeloupe se fait inévitablement par la visite de ces distilleries qui ont marqué la culture de l'île.

Rhum agricole ou Rhum industriel ?

Il faut distinguer deux types de rhum qui sont produits en Guadeloupe. Premièrement, le rhum agricole qui est issu directement du pur jus de canne à sucre qui est ensuite fermenté puis distillé. Cette catégorie présente les qualités gustatives les plus élaborées et les plus savoureuses et donne des rhums de grande qualité. D’ailleurs, la distillerie Damoiseau en sont les spécialistes.
Nous avons aussi le rhum de mélasse ou plus communément appelé rhum industriel, qui est distillé à partir du moût de mélasse (sous-produit du sucre de canne).

La distillerie Damoiseau : Une affaire de famille

Si la Guadeloupe s'étend sur des milliers d'hectares, elle ne possède cependant qu'une seule distillerie, celle de Damoiseau-Bellevue. L'histoire commence par la distillerie Bellevue, fondée en 1914, rachetée par Louis Damoiseau, en 1942. Son fils, Roger Damoiseau réussira à faire connaître la société grâce à la vente de rhum en vrac. Mais ce sera le fils de Roger, Hervé Damoiseau, qui rendra la distillerie célèbre. Avec l’aide de son frère Jean-Luc, maître distillateur, ils réussiront à devenir les premiers producteurs de rhum agricole des Antilles Françaises.

Les Rhums Damoiseau, leader du marché Guadeloupéen

En quelques années seulement, cette unique distillerie de Grande-Terre a su devenir le plus gros producteur de rhum agricole de toute l’île. Leader des rhums agricoles de la Guadeloupe avec plus de 50 % de part de marché, Damoiseau commercialise plus de 2 millions de litres dont 75% en Guadeloupe et dans les Caraïbes.
De plus, nous pouvons noter sa présence en France métropolitaine et l’exportation dans plus de 40 pays. Le rhum agricole fruité, ambré ou blanc, légèrement parfumé, étonne ceux qui le découvrent pour la toute première fois et les amateurs aussi...

Une visite en plein cœur de l’action

La distillerie Damoiseau vous propose la visite de son moulin à vent du 18e siècle et de toutes ses installations. À votre rythme, vous pourrez analyser les différentes étapes de la fabrication du rhum grâce à des panneaux explicatifs facile à comprendre.
Vous allez apprécier la machine à vapeur et l’arrivée des tracteurs chargés de cannes. L’usine de fabrication fonctionne pendant la période de récolte de la canne, entre février et juin.
En finissant votre visite, vous retrouverez tous les produits destinés à la vente dans la Cabane à rhum. Passage obligé où vous trouverez une sélection variée de dégustation de rhums, des livres de recettes, des verres à l’image de la distillerie et plusieurs autres produits artisanaux.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer, selon vos préférences, une bonne bouteille de rhum blanc agricole, de rhum agricole vieux Damoiseau ou peu être un petit ambré pour vos cocktails ?

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Dernière mise à jour : 23/10/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous