Ces footballeurs français venus des tropiques…

Marius Trésor, Lilian Thuram, Thierry Henry, Dimitri Payet, Marama Vahirua, Vikash Dhorasoo… Ce ne sont que quelques exemples de joueurs nés ou originaires d’outre-mer ayant fait les beaux jours de leurs clubs ou de l’équipe de France. Et à leur poste, ils montraient souvent le chemin de la victoire ! 

Quels auraient été les résultats de l’équipe de France de football et même de certains clubs européens s’ils n’avaient pas possédé dans leurs rangs de joueurs issus des territoires ultramarins ? La question mérite d’être posée tant ces athlètes, depuis au moins les années 1970, ont contribué à la renommée et au palmarès du football français.

Qualités athlétiques

Qualités athlétiques, endurance, volonté… En football comme dans d’autres sports collectifs et individuels, la France doit beaucoup à ces athlètes natifs ou originaires des Antilles, de l’océan Indien et de Polynésie. Et la liste est longue !

La légende Marius Trésor

Du côté des Caraïbes et de la Guadeloupe, qui chez les quinquas et les plus âgés a oublié Marius Trésor, natif de Sainte-Anne. Défenseur hors pair, chaussettes toujours baissées, il a joué à l’Olympique de Marseille, connu 66 sélections chez les Bleus et était de l’aventure de l’équipe de France en Espagne lors de la Coupe du Monde 1982, capitaine et héros malheureux de la demi-finale contre l’Allemagne malgré un but superbe sur une reprise de volée. Une légende vivante pour celui qui, gamin, tapait la balle sur les plages de Sainte-Anne

Thuram, natif de Pointe-à-Pitre

Plus près de nous, l’archipel guadeloupéen a donné d’autres joueurs qui ont laissé leur empreinte de manière indélébile dans l’histoire du ballon rond français. Le plus célèbre est sans doute Lilian Thuram. A genoux sur la pelouse du Stade de France, doigt posé sur la bouche en signe d’incrédulité, l’image du défenseur natif de Pointe-à-Pitre venant de marquer son deuxième but contre la Croatie lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1998 en France, est restée gravée dans les mémoires. Ce furent même les deux seuls buts jamais inscrits par Thuram en équipe de France !

Angloma, sélectionneur de la Guadeloupe

Guadeloupe

Rappelons que Thuram, qui avait grandi à Anse-Bertrand, une commune du nord de Grande-Terre, avait remplacé en équipe de France, au même poste d’arrière droit, Jocelyn Angloma. Né en 1965 aux Abymes, Angloma a été de l’aventure de l’OM en 1993 lors du sacre européen (trente ans déjà !) et compte 37 sélections en équipe de France. Entraineur de l’équipe de Morne-à-l’Eau de 2009 à 2015, il est resté fidèle à son île en devenant, en 2017, sélectionneur de l’équipe de Guadeloupe, un poste qu’il occupe toujours.

Thierry Henry, d’origine guadeloupéenne… et martiniquaise

Reprenons la marche en avant et parlons de… Thierry Henry. Comment ne pas applaudir devant les 362 buts inscrits en clubs et les 51 « plantés » en équipe de France de l’attaquant et ailier gauche d’origine guadeloupéenne… et martiniquaise ? Recordman absolu des buts inscrits sous les couleurs de la prestigieuse équipe d’Arsenal, Thierry Henry doit ses origines à son père, natif de La Désirade et à sa mère, née en Martinique. Lui a grandi dans la région parisienne…

Wiltord, Lacazette, Coman…

Les supporters français se souviennent aussi de deux autres footballeurs d’ascendance guadeloupéenne : l’attaquant Sylvain Wiltord et l’intraitable défenseur William Gallas. Toujours en activité, trois autres joueurs internationaux, ont des racines sur l’île Papillon : Alexandre Lacazette (Arsenal, Lyon) ; Kingsley Coman (Bayern de Munich) ; Thomas Lemar (Atlético de Madrid). Seul le troisième est né en 1995 sur l’île, à Baie-Mahault, où il a été repéré par des recruteurs de l’équipe de Caen en 2009.

Janvion, héros de Martinique

Martinique

La Martinique a peut-être été moins prolifique en champions… mais elle possède tout de même ses vedettes. Parmi les anciennes gloires, impossible de mettre de côté Gérard Janvion. Le célèbre défenseur de l’AS Saint-Etienne et de l’équipe de France des années 1970-1980 a tapé au ballon, gamin, sur les plages de Case Pilote, au nord de Fort-de-France. Il connaîtra 40 sélections en équipe nationale, participera avec Marius Trésor à la Coupe du Monde de football en 1982 en Espagne et restera fidèle pendant plus de 10 ans aux « verts », y jouant près de 400 matchs. Il n’a jamais oublié ses racines et revenu s’installer, après sa carrière, en Martinique, où il vit toujours.

Anelka et Abidal, ascendance martiniquaise

Parmi les autres stars (ou enfants terribles !) du football, il y a bien sûr Nicolas Anelka. Celui que des médias anglais avaient surnommé « the incredible sulk » (l’incroyable boudeur), en raison de son caractère supposé entier et irascible, est originaire de Martinique par ses parents, arrivés en métropole en 1974, cinq ans avant sa naissance. Il totalise 31 sélections en équipe de France. Autre grand footballeur de filiation martiniquaise : Eric Abidal. Ancien international, le défenseur passé par Monaco, Lille, Lyon et enfin Barcelone où il a remporté par deux fois la Ligue des Champions.

Martial et Varane

Encore en activité, Anthony Martial et Raphaël Varane ont aussi du sang martiniquais dans les veines. Le premier, international A, évolue à Manchester United, tout comme le second, de père martiniquais. Moins connu, Emmanuel Rivière, né au Lamentin en 1990, a fait notamment les beaux jours de Saint-Etienne et de Monaco.

Payet, le Réunionnais !

Quittons les Caraïbes pour prendre la direction de l’Océan Indien et de la Polynésie. Ces îles lointaines ont aussi engendré des footballeurs de très haut niveau. Si l’on parle de l’Île de la Réunion, nul doute que les fans de l’Olympique de Marseille vont citer le nom de Dimitri Payet ! Né sur la commune de Saint-Pierre, au sud de l’île, il joue enfant à Saint-Philippe et s’envole pour le centre de formation du Havre, à seulement 12 ans. L’expérience n’étant pas concluante, il retourne à La Réunion quatre ans plus tard avant de repartir en métropole l’année suivante, cette fois au FC Nantes. Sa carrière est lancée et deviendra ce que l’on sait, avec 38 matches disputés en équipe de France. 

Dhorasoo, originaire de l’Île Maurice

Ile Maurice

Leur carrière européenne est terminée, mais la Réunion a aussi fait éclore des joueurs comme Laurent Robert (Montpellier, Newcastle, PSG…), Guillaume Hoareau (Le Havre, PSG, Young Boys de Berne, Sion… avant un retour à la JS Saint-Pierroise, où il avait commencé sa carrière en 2003) ou Florent Sinama-Pongolle (Le Havre, Liverpool, Atlético Madrid…). 
Reste l’île voisine et le cas Vikash Dhorasoo ! Ses deux parents sont nés à l’Île Maurice, mais lui a grandi au Havre (son père était employé aux chantiers navals). Au cours de sa carrière de footballeur, il s’est illustré au Havre, à Lyon, à Bordeaux, au Milan AC et à Paris. Il a porté 18 fois le maillot de l’équipe de France A et s’est depuis engagé dans la vie associative et la politique.

Marama Vahirua et la célébration du rameur

Parlons enfin de la Polynésie et « des » Vahirua. Pascal a fait les beaux jours de l’AJ Auxerre dans les années 1985-1995. L’ailier gauche natif de Papetee a joué aussi à Caen et a connu les honneurs de l’équipe de France à 22 reprises. Marama, lui, a trainé sa bonne bouille d’éternel adolescent de Nantes à Monaco, en passant par Nice, Lorient et Nancy. Qui parmi les fans des années 2000 a oublié sa célébration de but unique en son genre, avec un double geste de rameur ? Lui aussi natif de Papeete, brillant attaquant, il célébrait ainsi chaque réalisation par ce geste, genoux à terre, rappelant celui si caractéristique des piroguiers de sa Polynésie natale !

Aucun des footballeurs natifs des îles n’a jamais oublié ses origines, prouvant que le « foot » est un sport universel qui n’a aucune frontière.

Polynésie

Dernière mise à jour : 07/07/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous