Tamarin, l’esprit « beach and local »

Tamarin, l’esprit « beach and local »

Ce village-station balnéaire du sud-ouest de l’île associe avec bonheur services touristiques de qualité et esprit mauricien. Face au lagon et au soleil couchant, ce cocktail est propice à l’échange et aux rencontres, notamment depuis l’hôtel Veranda Tamarin, qui a fait de cette combinaison sa marque de fabrique.

Une baie merveilleuse. Un authentique village de pêcheurs. Un spot de surf mythique. Des dauphins comme voisins. Un lagon. Des excursions de pleine nature à proximité. Le coucher du soleil. Un hôtel, le Veranda Tamarin, connecté à la vie locale… Il n’en faut pas plus pour faire de Tamarin, village de la côte sud-ouest de l’île Maurice, l’un des spots les plus authentiques de la destination.

piscine

Station balnéaire « cool »

Sur ce littoral chaud et sec, le plus ensoleillé de l’île, le paysage prend parfois des allures de savane africaine. Les tons ocre des montagnes environnantes en témoignent. A Tamarin, le village de pêcheurs est devenu une station balnéaire recherchée, « cool » et bienveillante, mais avec toujours son âme mauricienne. Les hôtels recevant les touristes étrangers restent à taille humaine. Ils se fondent dans le décor et permettent aux clients de se sentir en immersion plus que s’ils n’étaient logés dans des resorts XXL. Et, ceci d’autant mieux que Tamarin est un spot particulièrement apprécié des locaux, nombreux à fréquenter la plage le week-end en famille ou avec des amis afin de faire la fête.

Veranda Tamarin, « déco » bohême vintage

Cet esprit d’échanges est tout à fait celui de l’hôtel Veranda Tamarin. Doté d’une authentique identité mauricienne, cet établissement trois étoiles de 114 chambres, à la décoration « bohême vintage », est une adresse atypique. Ici, on accueille aussi bien les couples que les familles. Les « ados » disposent même de Teens Unit, des espaces où ils peuvent séjourner à un, deux ou trois. Les restaurants et les bars, eux, jouent délibérément la carte locale, centrée sur les saveurs mauriciennes et un style « beach culture » assumé. Chaque espace de restauration porte d’ailleurs un nom funny : Ye! Man ; Tribu ; Crazy Fish Bar ; View…

Mixité entre touristes et locaux

Surtout – c’est la force de cette boutique-hôtel -, les portes restent ouvertes à la clientèle extérieure. Chaque soir sont proposées des animations à thèmes et, quatre fois par semaine, des « pop up moments », en présence d’artistes et de musiciens mauriciens. Ces soirées attirent les locaux et notamment la jeunesse « branchée » des environs, souvent francophone. Avantage : une mixité avec les clients et l’assurance de moments partagés inoubliables, dans la convivialité.

Plage de Tamarin

Ajoutons à cela des tarifs plutôt raisonnables pour la destination, deux piscines dont une avec roof top et vue grand angle sur la baie, un spa Seven Colours incluant quatre salles de massage, un sauna et une salle de fitness, un club pour enfants, la plage de Tamarin (presque) seulement pour soi et un surf shop.

Surf roi !

Ah oui, le surf ! Ce sport revendiquant comme mantra sa cool attitude et sa connexion intime à la nature est ici en terrain conquis. Devant la baie mythique de Tamarin, la vague parfaite Cap Dal est connue de tous les surfeurs expérimentés. Sa notoriété remonte au documentaire « The Forgotten Island of Santosha », tourné en 1972. Les superbes images de cette vague ont rendu l’endroit iconique dans le monde des glisseurs ! Que les fans se rassurent : il existe aussi à Tamarin des vagues plus faciles, accessibles aux amateurs ainsi qu’aux kitesurfeurs.

Observer les dauphins

Et puis un séjour à Tamarin, c’est également l’opportunité d’observer les dauphins. Présents toute l’année en bancs dans la baie de Tamarin, il faut partir très tôt le matin en bateau pour multiplier les chances de les apercevoir. Ce sont plutôt les dauphins à long bec que l’on verra. Ils sont champions des sauts spectaculaires hors de l’eau. Le soir, quand le soleil disparait à l’horizon face au roof top bar, refaire le monde en sirotant un cocktail à base de rhum ou un jus de fruits restera un moment inoubliable…

Vacances aventurières…

pêche tamarin

Tamarin est aussi bien placé pour profiter d’expériences immersives en pleine nature. Le Veranda Tamarin a mis en place pour cela un dispositif innovant : l’Explorer Program, « pour le voyageur curieux ou intrépide à la recherche de vacances aventurières ou d’expériences originales ». Au menu : des visites et des activités interactives. Et, le choix est grand ! Côté « aventure », du kayak de mer dans la mangrove et à la recherche des dauphins, une excursion aux sept cascades, site incontournable de l’île ; les randonnées des Trois mamelles et du Morne Brabant (ce dernier est classé à l’UNESCO) ; un « trek » tous publics dans le Parc naturel des Gorges de la Rivière Noire…

.. ou expériences originales

Mais aussi la découverte des Terres de Chamarel et de Casela Nature Parks, avec sa faune africaine, ou bien une autre randonnée à la Tourelle, l’un des plus beaux itinéraires de l’Île Maurice, offrant un panorama immense sur le lagon turquoise. Côté « expériences originales », la visite des marais salants de Yemen (dernière exploitation de sel de l’île), de la tour de Martello (forteresse du 19ᵉ s. dominant le lagon), une séance de cuisine interactive à Case Noyale… et bien d’autres choses encore, toutes activités situées à Tamarin ou à proximité. 

Un saut à Flic en Flac

Enfin, si l’on veut continuer à se mêler à la population, Tamarin et ses environs offrent encore des opportunités. Dans la station de Flic en Flac, connue pour sa plage bordée de filaos, la vie locale bât son plein dans les restaurants… et la nuit. Street-food dans les « roulottes », foule le soir sur la route côtière, pubs et discothèques… c’est l’occasion idéale de côtoyer la jeunesse mauricienne ! Sans aller jusqu’à la capitale Port-Louis, où l’on est sûr aussi de plonger dans un « bain mauricien » (sur le Caudan Waterfront, au marché, dans les ruelles pavées du centre-ville…), les fans de shopping partageront leur passion en compagnie des locaux, férus de consommation.

Effervescence locale

Il suffira pour cela d’aller au centre commercial de Cascavelle, entre Flic en Flac et Rivière Noire, pour acheter vêtements, bijoux, souvenirs… et échanger avec les commerçants, dans une joyeuse effervescence locale. Tout ceci dans le but de mieux connaître l’âme et l’hospitalité mauriciennes !

Dernière mise à jour : 27/06/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous