L'Ile Maurice : Une destination au Top

Publié le 22 juin 2017

Promotion en France, nouveautés hôtelières, événement sportifs et culturels… l’île continue à multiplier les initiatives pour séduire un marché touristique hexagonal qui lui est pourtant fidèle depuis de longues années. Car en la matière, il n’est jamais bon de se laisser aller à trop de nonchalance...

Qui a dit que l’Île Maurice s’endormait sur ses lauriers ? Consciente de son potentiel mais aussi de la concurrence qu’elle livre aux autres îles exotiques sur les marchés touristiques Premium et honeymooners, l’île de l’Océan Indien invente, promeut et communique à tout va. Dans un seul but : faire le buzz pour garder cette avance qui l’a placé aux premiers rangs en France des intentions de séjours tropicaux de nos concitoyens.

Côté « com’ », la destination met le paquet. Depuis le 15 mai et jusqu’en août, cinémas, gares, presse et sites Internet sont l’objet d’une campagne qui met en avant les atouts maîtres de l’île : les activités nautiques et nature, cela va de soi, mais aussi la gastronomie, la culture, l’histoire… Une offensive multicanale illustrée par une visibilité sur le site web du magazine Marie-Claire, destinée à promouvoir les séjours lunes de miel et voyages de noces. Maurice n’est-elle pas la destination honeymoon favorite de nombreux jeunes couples ? Venez découvrir nos offres pour une lune de miel exotique

Rester au top

Avec plus de 10 terrains 9 et 18 trous dont celui, cultissime, de l’Ile aux Cerfs, le golf est aussi indissociable du tourisme à Maurice. Histoire d’entretenir la réputation, l’office de tourisme et ses partenaires Veranda & Heritage Hotels et Constance Hotels se sont invités cette année à l’Open de France, du 29 juin au 3 juillet, organisé sur le golf national de Guyancourt. Les 50 000 spectateurs auront pu ainsi concevoir la possibilité d’un futur break golfique dans l’Océan Indien.

Qui dit Maurice pense évidemment hôtels, resorts et villas. L’accueil légendaire des Mauriciens ne doit pas faire oublier que les établissements doivent se réinventer, se transformer, offrir de nouvelles prestations… Toujours cette quête de l’innovation, car qui n’avance pas recule. Et Dieu sait combien d’autres destinations sont à l’affût pour capter sur les marchés mondiaux la clientèle upscale, pourvoyeuse de devises, d’emplois et de richesse.

Alors les news tombent, en continu. Principale nouveauté de l’été, la… fermeture de l’Heritage Le Telfair 5*, au sud de l’île. Une relâche pour la bonne cause puisque l’établissement, à l’architecture inspirée des maisons de planteurs, se rénove. Jusqu’au 31 août, les 158 suites et les espaces communs font l’objet d’une refondation totale afin de hisser l’établissement vers de plus hauts standards de service. A côté, le château du Domaine de Bel Ombre fait également peau neuve. Réouverture de l’ensemble le 1er septembre.

A Bel Ombre aussi, l’Outrigger Beach Resort n’est pas en reste. Cela peut paraître anodin mais l’hôtel a inauguré Crystal, une marquise posée sur le toit d’un de ses restaurants. La structure est capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes pour un mariage ou un événement professionnel. Cet espace de 580 m², climatisé, profite de sa position dominante pour offrir une vue grand angle sur le lagon ou, de nuit… sur les étoiles.

Chez Constance Hotels Resorts & Golf, enfin, on mise sur l’image, avec la nouvelle marque « True by Nature ». Cette signature signifie pour la chaine qu’art de voyager et de vivre vont de pair. Elle met en exergue les valeurs du groupe et l’emplacement de ses hôtels, toujours sélectionnés avec soin.

Les événements sportif de l'île Maurice

L’accueil d’événements sportifs, festifs et culturels forgent aussi, et depuis longtemps, l’identité de Maurice. A ce titre, l’été 2017 est prolixe en manifestations. En endurance, le 16 juillet, se déroule le premier Dodo Trail. Trois parcours de 80 km, 33 km et 10 km sont au menu. Le dernier s’achèvera en beauté sur la plage du célèbre hôtel La Pirogue. Enfin, plus costaud encore et le même jour, l’île accueille la 8ème édition du Lux Mauricius Marathon. 42,195 km à courir le long d’une des plus belles routes côtières, à partir de Saint-Félix, avec vues sur le lagon et traversée de villages typiques.

Sur l’eau cette fois, l’été mauricien reçoit deux compétitions : le Kiteival, festival de kitesurf, du 23 au 31 juillet ; le Festival des Alizés, du 1er au 22 septembre. Le premier se déroule par étapes, autour de l’île. Ouvert aux kiters de tous niveaux, il associe amateurs et professionnels. Le second regroupe des épreuves de Wind, Kite et Hydrofoil. Evènement cette année : l’organisation de la plus longue course du monde, la Arnaud de Rosnay Challenge Cup (80 km).

Un mot encore sur deux autres événements. Du 5 au 10 septembre a lieu le Tour cycliste de Maurice. Et oui, six jours « seulement », l’île n’est pas si grande ! Mais la course verra la présence de nombreux professionnels de l’Océan Indien, de France, de Suisse et d’Afrique du Sud. Le 3 septembre, la prestigieuse Maiden Cup, organisée au Champ de Mars de Port-Louis depuis… 1843, mettra aux prises les meilleurs chevaux de course montés par les jockeys les plus expérimentés.

Enfin, l'île accueille en novembre l'Indian Ocean Triathlon, organisé par nos amis de Vo2maxVoyages : 1,8 km de nage dans un lagon turquoise, 55 km à vélo à travers les paysages de l'île Maurice, et pour finir 12 km de course à pied avec une arrivée sur la plage à proximité du Morne Brabant et de l'hôtel LUX*.

A ceux que le sport laisse indifférent, signalons la tenue, le 26 août, de Ganesh Chaturthi. Multiculturelle, Maurice abrite une forte communauté hindoue. Cette fête marque la naissance de Ganesh, le Dieu de la sagesse et se termine avec le Ganesh Visarjan, lorsque les croyants immergent l’idole de Lord Ganesh après une spectaculaire procession de rue.

A l’heure où Air Mauritius, partenaire historique de l’essor touristique de l’île, fête ses 50 ans, l’été 2017 est l’occasion, même à la dernière minute, d’aller profiter des charmes de l’île Maurice.

Dernière mise à jour : 11/02/2022

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous