Sainte-Lucie, le charme franco-british des Antilles

Cette île en forme de menhir située au sud de la Martinique, anglophone, offre avec générosité les attributs habituellement associés aux îles caraïbes. Pour ceux qui ne connaissent que les Antilles françaises, elle possède en plus deux atouts maîtres : les Friday Nights et le site des Pitons, classé à l’UNESCO.

Autant le dire sans ambages, impossible d’évoquer Sainte-Lucie sans parler d’emblée des iconiques Friday Nights. C’est l’incarnation de l’âme festive de cette île caraïbe, un rendez-vous inscrit dans son ADN ! Depuis des lustres, quelques villages revêtent chaque vendredi soir un costume de scène en dressant dans leur rue principale des tables et des chaises afin de partager avec force plats et alcools locaux un moment de convivialité entre habitants et touristes.

Friday Night, rhum sec ou arrangé ?

View St Luce

Généralement, de gros baffles posés aux extrémités de la rue diffusent à plein régime de la musique créole, la soca, le zouk, le reggae… Dans ces restaurants géants en plein air, façon banquets antillais, poissons grillés (accompagnés de bananes vertes), crevettes, coquillages (lambis), poulets grillés, riz sauce créole, manioc, taro, bières (le Piton, incontournable mousse sainte-lucienne !) et verres de rhum sec ou arrangé volent de table en table. Les convives sont au coude à coude et l’ambiance monte à mesure que le niveau des bouteilles descend…

Anse La Raye, Gros Ilet, Dennery

Deux communes en particulier, sur cette île de 180 000 habitants, ont fait des Friday Nights leur marque de fabrique : Anse La Raye et Gros Ilet. Toutes deux sont situées côte ouest, sur la mer Caraïbe. Une autre, Dennery, sur la côte Atlantique, a choisi le samedi pour organiser son… Saturday Night Fish Fry. Bref, aller à Sainte-Lucie sans participer à un Friday (ou Saturday) Night serait comme aller en Egypte sans visiter les pyramides ! Dans ces soirées à l’ambiance de feu, où se mélangent les odeurs d’épices caribéennes et indiennes face aux matrones s’activant aux fourneaux, on y croise même… des Martiniquais venus en voisins. 

Même les Martiniquais y vont !

Le Friday Night de Gros Ilet est si réputé que certains habitants de Martinique n’hésitent pas à prendre la mer depuis Le Diamant, Trois-Rivières ou Sainte-Anne pour aller bambocher jusqu’à l’aube avec les Saint-Luciens. Car le repas terminé, la rue se transforme en général en dance floor, animé par des DJ’s locaux. Le samedi, on l’aura compris, est souvent consacré à la récupération sur le bateau retour…

Mornes et pitons

pool st luce

Cette typicité festive n’est évidemment pas la seule raison d’aller à Sainte-Lucie. Splendide, la nature de l’île a tout pour séduire nos compatriotes. De Smugglers’ Cove, au nord, à l’Anse des Sables, au sud, les plages de sable fin se comptent par dizaines et la côte ouvre ses baies splendides aux bateaux de plaisance et aux plongeurs. Côté montagne, le dépaysement est total. Culminant à 950 mètres au Mont Gimie, l’île est jalonnée de mornes et de pitons, recouverts d’une végétation luxuriante. Manguiers et ficus, magnolias et bananiers, hibiscus et palmiers… composent un méli-mélo végétal rafraîchissant qu’il est possible d’observer par les airs. A Babonneau (centre-nord de l’île), une sorte de téléphérique forestier survole en effet la canopée. Idéal pour se faire doucher par une averse tropicale ou apercevoir un perroquet, dont la variété « Amazone » est l’oiseau national.

Ascension du Gros Piton

Il y a encore mieux. Au sud-ouest de l’île, près du village de Soufrière, le littoral est bordé de deux exceptionnels sommets, Gros Piton (770 mètres) et Petit Piton (743 mètres). Formé de roche volcanique, le site, époustouflant, lui a valu d’être classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Depuis le jardin Tet Paul, la vue plongeante sur les deux pitons est formidable. On peut accéder à pied au sommet du Gros Piton : la montée est éprouvante sous la chaleur des tropiques, mais la récompense quand on arrive au sommet fait vite oublier les difficultés du sentier.

Troisième point fort : l’Histoire !

Après les Friday Nights et la nature, l’Histoire est le troisième point fort de la destination. Depuis l’arrivée des Européens en 1550, l’île fut disputée… 14 fois entre Français et Anglais ! Finalement cédée à ces derniers en 1814, Sainte-Lucie roule à gauche mais les locaux parlent tous kweole, un dialecte intégrant de nombreux mots de français. Et si l’anglais est la langue officielle, la majorité des noms de villages s’écrivent dans la langue de Molière (Vieux-Fort, Choiseul, Micoud, Laborie…). 

Traces françaises…

Castries, la capitale, petite bourgade alanguie sur la côte nord-ouest, doit ainsi son nom au marquis de Castries, ministre de la Marine et des colonies de Louis XVI. Sa statue parade dans les King George V Gardens. Devenue indépendante en 1979, Sainte-Lucie appartient toujours au Commonwealth britannique. 

 

Les « Caraïbes d’antan ».

Le dépaysement culturel est aussi assuré dans cette destination qui a conservé les signes tangibles des « Caraïbes d’antan ». On s’en rendra compte dans les villages aux maisons en bois, la plupart sommaires et peintes de couleurs vives – le village de Soufrière en est la meilleure illustration. On l’éprouvera aussi en découvrant les anciennes plantations coloniales et le marché de Castries, très « terroir ». La population est le plus souvent affable, bien qu’un peu réservée.

Equipements touristiques de qualité

Ultime avantage, Sainte-Lucie dispose d’un bel équipement touristique. L’île joue la carte d’une hôtellerie Premium, avec plusieurs resorts et écolodges de charme. Ces hébergements sont calibrés pour les vacances balnéaires et les voyages de noces, dont l’île s’est fait la spécialité. En séjour dédié ou en voyage combiné avec la Martinique – en avion depuis Fort-de-France, il ne faut que 25 min pour s’y rendre ! -, l’île dont le mantra est « Welcome in the Paradise ! », est une perle caribéenne à apprécier sans modération.

st luce 3

Dernière mise à jour : 06/06/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous