Couleurs créoles

Du 20 au 31 octobre, le Festival Créole, à Mahé, promet une immersion totale dans la culture de l’Océan Indien. Placé cette année sous le thème « Fier de mon identité », il offre comme à l’accoutumée ses animations musicales, spectacles, danses traditionnelles, défilés de mode, expositions et une inédite Sérénade Internationale. L’événement, phare, célèbre la diversité et le métissage seychellois.

On s’envole aux Seychelles pour ses resorts, ses plages diaphanes, ses rochers polis… et pour une certaine idée des tropiques, nonchalantes, bienveillantes, loin des tracas supposés du monde... En partant fin octobre dans l’archipel, on peut ajouter une dimension culturelle unique, avec le Festival Créole international (Festival Kreol).

La 32ème édition de cette rencontre, devenue pilier de l’identité seychelloise, se déroule à Victoria, la capitale, du 20 au 31 octobre. Accompagné de programmes télévisés dédiés (littérature, marathon des mots, « racontage »…), précédé du 7 au 14 octobre par des animations musicales en ville, au port et à l’aéroport international, le festival s’articule autour d’un Vilaz Kreol installé cette année au Centre international de conférences.

Le programme rend hommage à la diversité de l’archipel... et à celle de ses voisins de l’Océan Indien, invités pour l’occasion. Il exalte la culture créole, issue d’un profond melting-pot. Petit rappel : les Seychelles ont été peuplées dès les années 1700 par des colons Français et Britanniques, des esclaves africains et des commerçants Chinois et Indiens. Le métissage des races a abouti à celui des cultures, formant une nation créolophone.

Le créole, lui, est une adaptation du français du 17ème s., avec l’ajout de mots importés d’Afrique et de Madagascar par les esclaves qui travaillaient dans les plantations. Langue officielle depuis 1981, le festival, à travers ses disciplines (chant, théâtre, prose…), permet de découvrir sa musicalité et sa poésie. Le nougat ne s’appelle-t-il pas « kolodan », la rotule, la « ponm zenou »… ?

Indépendantes de la Grande-Bretagne depuis seulement 1976, les Seychelles ont affirmé leur identité créole en fondant, dès 1982, ce festival. Il est devenu depuis l’événement le plus important du calendrier culturel du pays.

Que propose l’édition 2017 ? Comme chaque fois, la musique et la danse sont à l’honneur. La musique seychelloise célèbre les percussions. Tambour moutia, séga ou tam tam accompagnent des instruments à cordes, le zez (cithare) ou le bonm (arc musical). La danse est escortée de sons. Aussi le touriste prendra plaisir à assister au séga, rythme populaire répandu dans tout l’Océan Indien, constitué de tournoiements et de balancements de hanches. La Moutia, plus suggestive, remonte aux temps de l’esclavage. Lascive, accompagnée de chants, elle était considérée comme l’expression du mécontentement des esclaves. Une célébration de danses créoles est ainsi au programme le samedi 21 octobre, devant le Vilaz Kreol.

Mais l’événement phare est sans conteste la Kanmtole. Danse classique héritée de la musique de cour européenne au 18ème s., elle rappelle, au son des banjo, violon, triangle, guitare et accordéon, le quadrille écossais ou la contredanse française ! A voir le 25 octobre à 19h, au Reef Hotel, lors d’une grande compétition avec des élèves et des participants de Mahé, Praslin et La Digue. Côté musique, rendez-vous le vendredi 20 pour l’ouverture du festival, puis chaque début de soirée du 22 au 31, pour des animations, des concours et des concerts.

Autres disciplines, autres rendez-vous ! Le théâtre créole sera en vedette les 20, 21 et 27, la littérature le 20 avec une remise de prix, la tradition sociale le 22 à travers un Tifin, cérémonie de mariage traditionnel seychellois. A voir aussi, des expositions artistiques en différents lieux de Victoria, qui mettent en lumière les coutumes et les pratiques traditionnelles.

Avec la gastronomie créole également à l’honneur, impossible de manquer les spécialités seychelloises ! Chaque matin à partir de 10h, le Vilaz Kreol devient marché, avec vente de plats créoles et de spécialités. Amoureux de saveurs épicées, c’est le moment.

Parce que l’archipel veut aussi montrer son dynamisme, la création contemporaine est valorisée. Elle s’exprime à travers la mode et un événement incontournable, le Fon Lanmal (le 21/10 en soirée, au Reef Hotel). Lors de ce défilé, des stylistes professionnels locaux et de l’Océan Indien, ainsi que des étudiants de l’école d’art et de design de Mahé, présentent leur travail, fondé en particulier sur la réinterprétation colorée des costumes traditionnels.

A ceux qui imaginent ce festival uniquement destiné aux initiés, erreur ! Même si colloques et ateliers rassemblent des spécialistes autour de la question de l’identité créole, la culture se noie au long de ces douze jours dans des manifestations très populaires. Dimanche 22/10, le public est invité à partager une « Journée en famille ». Le 29/10, il est convié au « Dimanche créole », au bord de la mer (Dimans Kreol Borlanmer), à Anse Royale.

Et samedi 28/10, apothéose, il peut assister à la Sérénade internationale (Laserenad Enternasyonal !). Nouveauté du Festival Kreol, elle rassemblera à Victoria des participants des Seychelles, d’autres nations créoles et des invités de pays non créolophones. Tous défileront dans les rues en costumes colorés, avec musique et danse.

Vous n’avez pas l’opportunité d’aller en voyage aux Seychelles aux dates du festival ? Qu’à cela ne tienne, l’archipel possède un lieu majeur pour s’immerger dans la culture créole, le Domaine de Val des Prés, à Mahé. Situé au Cap, on y trouve l’Institi Kreole, hôte de bals traditionnels, de récitals, de chants, d’expositions culturelles, d’ateliers de littérature…

Le domaine abrite aussi Gran Kaz, une ferme seychelloise telle qu’elle était au début du 20ème s. Douze ateliers artisanaux traditionnels et un restaurant de cuisine créole « à l’ancienne » s’offrent aussi au public.

Couleurs, sons, saveurs, parfums, gestuelle… Oui, les Seychelles ont beaucoup plus à proposer que leur seule image de paradis balnéaire.

Dernière mise à jour : 03/10/2018

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous