Le goût du voyage au Sri Lanka

La gastronomie dépasse aujourd'hui le simple cadre de nos assiettes. Élevée au rang d'art, cuisiner et surtout manger (re)deviennent des plaisirs « charnels ». Traditionnelle ou réinventée, la cuisine revient en force et cela devient même une étape incontournable lors des voyages : manger local afin de pousser le dépaysement et l'immersion ! Telle est la quintessence de la cuisine Sri Lankaise.

Entre les fruits et légumes tropicaux, les épices, la production de thé, ... le Sri Lanka, cette petite goutte d’eau qui semble être tombée de l’Inde, possède de nombreux atouts culinaires pour faire voyager ses invités au delà des temples bouddhistes. Petite visite guidée de la gastronomie Sri Lankaise.

Nous n’allons pas vous citer toutes les spécialités Sri Lankaises, car sa cuisine est tellement riche qu’il serait présomptueux de vouloir faire une liste exhaustive. Attention, vous allez avoir faim avant de terminer cet article !

Voyage dans le Temps

De part sa situation géographique et sa proximité avec les pays du Golfe du Bengale, la cuisine Sri Lankaise a été influencée au cours des siècles par différentes cultures et différents peuples. Citons par exemple le Thalis, le Biryani ou encore le Wattalapan. Mais au delà de la proximité géographique, les événements historiques ont continué de façonner cet art de vivre : la Hollande avec le Boeder ou le Lamprais, le Portugal avec le Bolo Fiaod, les pays arabes avec le Roti mais également les britanniques ou encore les chinois ont participé à la gastronomie Sri Lankaise que nous connaissons aujourd'hui.

Autant dire que le voyageur sera surpris de trouver mille saveurs venant de mille origines dans son assiette.

Finesse & Culture Sri Lankaise

Comme la plupart des pays asiatiques, l’aliment de base au Sri Lanka est le riz. Il est presque consommé à tout les repas et très apprécié par ses habitants. Pilier de l'agriculture Sri Lankaise et des repas, le riz est cultivé dans les magnifiques rizières en terrasses qui orne les cartes postales.

On ne peut parler de la cuisine Sri Lankaise sans les épices qui jouent un rôle primordial. L'île idéalement située sur la Route des Epices a vu débarquer au cours des siècles de nombreux marchands et leur précieuse cargaison qui est petit à petit venue enrichir les plats quotidiens des Sri Lankais.

La véritable cannelle connue depuis l’antiquité, est une épice qui est produite sur l’île, c’est une écorce du cannelier d’origine Sri Lankaise. On la retrouve aussi bien dans des recettes salées que sucrées comme dans le fameux Rice & Curry, le Dhal ou dans les biscuits, gâteaux et cocktails.

Au delà de la cannelle, milles et unes épices servent à aromatiser et relever légumes, viandes, poissons, provoquant ainsi une explosion de saveurs si spécifique de l’île : citronnelle, noix de muscade, clou de girofle, coriandre, curcuma, cumin, poivre, cardamome, piments, … Le mélange de toutes ces épices donne le fameux “Cari” (mot d'origine tamouls signifiant plat mijoté), mais peut être que vous le connaîtrez plus sous le terme Curry, introduit par les anglais…

Le Cari ou Curry, n'est pas un épices, mais un mélange de plusieurs épices. Au Sri Lanka il existe 3 catégories, les rouges (très forts), les noirs (aromatiques) et blancs (plus doux). Il sera difficile d'y échapper...

Pour vous immerger encore plus dans la gastronomie Sri Lankaise, direction les marchés de fruits et légumes ! Les meilleurs endroits pour vous dépayser, par le mélange de parfums et de couleurs, des fruits et légumes. Des produits locaux qu’on trouve difficilement ailleurs comme les papayes, ramboutans, jacquiers, ananas, mangoustans, d’innombrables variétés de noix de coco, de bananes...

Le Sri Lanka dans votre assiette

Après cette rapide mise en bouche, petit tour d'horizon des plats les plus célèbres de l'île :

Le Rice & Curry est le plat national du Sri Lanka, à base de riz accompagné de plusieurs petits plats préparés comprenant des légumes, viandes, poissons. Une spécialité culinaire et populaire, préparée de biens des façons différentes, à tel point que vous aurez presque un Rice & Curry différents dans chaque restaurant dans lequel vous rentrerez.

Le Biryani est un plat composé de riz où l’on peut retrouver un mélange de légumes, fruits secs, viandes, œufs durs et différentes épices, préparé différemment en fonction des régions.

Il n’est pas rare non plus de trouver certains condiments les plus courants comme le chutney, les pickles ou encore le fameux Sambol, très populaire, à base de noix de coco fraîchement râpée et préparée avec des épices.

L'Appa ou le Hopper est un met qui se déguste du matin au soir, sorte de crêpe croustillante à base de lait coco en forme de bol, qui se mange nature accompagnée de plats en sauces ou avec un œuf au plat cuit à l’intérieur de la crêpe.

Le Dhal est une lentille orange, consommée régulièrement au Sri lanka en sauce ou en beignet, et préparée autrement selon les locaux (froid, chaud, plus épais ou non, plus d’épices ou non…) Dans certains Rice & Curry vous pouvez le retrouver, voir vous le faire servir du petit déjeuner au dîner.. c’est un incontournable.

Pour une note sucrée, le Wattalapan ressemble à un flan par sa texture, à base de lait de coco, cannelle et fruits secs.

Idéal pour se ressourcer, le thé Ceylan, un thé noir cultivé au Sri Lanka, est l’une des boissons les plus populaires de l’île.

La gastronomie Sri Lankaise, ne peut se résumer qu'à ses plats. Elle offre encore bien d'autres spécialités à découvrir lors de votre voyage au Sri Lanka.

Dernière mise à jour : 04/04/2022

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous