Le Top 10 des fêtes tropicales à ne pas manquer

L’outre-mer ಠla musique et la culture dans la peau. Des Caraïbes à l’océan Indien, voici une liste de dix évènements majeurs ou intimistes qui peuvent faire passer un voyage de « séjour remarquable » à « vacances inoubliables » !

Le carnaval de Guadeloupe, explosion de bonne humeur

Deux mois. C’est la durée du carnaval sur les îles de Guadeloupe, en janvier et février. Musiques, parades, danses… en couleurs et en chansons, la destination entre en transes autour des groupes à caisses claires, à mass (masques), à po (tambours en peaux de cabris), à synthé (les fameux sound-systems), dont certains jouent de la musique gwo siwo et Sen Jan. Au menu aussi : la parade du dimanche Gras à Pointe-à-Pitre, celles du lundi à Basse-Terre et à Saint-François et la plus célèbre, le Mardi Gras à Basse-Terre. Une Reine est élue, le roi Vaval est brûlé le mercredi… Bref, une joyeuse folie !

Chanter Nwèl, la Martinique bienveillante

« Joseph, mon cher fidèle », « Allez mon voisin », « Dans le calme de la nuit »… Ces chansons ne vous disent rien ? Normal, elles appartiennent au répertoire sucré-salé et poétique des airs de Noël en Martinique. Refrains en créole, mots en français et en latin, déhanchements de zouk ou de biguine… Ces chants Nwèl, qui appartiennent au répertoire guyano-antillais, sont une véritable expression culturelle. Dès la fin novembre, des « cantiques » sont entonnés dans des foyers et surtout dans des salles de spectacles comme dans la rue, par des chanteurs locaux. Une bonne manière de préparer Noël, loin des frimas de la France.

Spring Break à Cancun, les sens dessus dessous !

Les reportages de l’émission de TV française « Zone Interdite » ont déjà couvert le phénomène. Chaque année, entre mi-mars et début avril, des étudiants américains partent s’enivrer de soleil, de plage (et malheureusement, aussi, d’alcool), sur la Riviera Maya, à Cancun et Playa del Carmen. Un break salutaire avant les examens et une fin d’année universitaire menée tambour battant sur les campus. Alors, ils se lâchent, dans une orgie de musique, de danse et de fête jusqu’au bout de(s) la nuit(s), dans les hôtels de la destination. À réserver à ceux qui aiment les vacances absolument – et excessivement – festives.

Feria del Cedral, couleurs Riviera Maya

Voilà une fête pour réconforter les amateurs de vraie culture. Face à la grande station balnéaire de Playa del Carmen, sur la Riviera Maya, au Mexique, l’île de Cozumel apparait comme un havre de tranquillité. Chaque année, de fin avril à début mai, le village d’El Cedral célèbre l’arrivée sur l’île, en 1848, de familles réfugiées de la Guerre des Castes, conflit ayant opposé les Mayas aux descendants de colons européens. À la fois païenne et chrétienne, cette fête mêle spectacles de danses traditionnelles très colorés, musique, course de taureaux et grande foire agricole et gastronomique. Authenticité mexicaine garantie !

Festival du Merengue, danse ! danse ! danse ! à Saint-Domingue

REPDOM

De fin juillet à début août, ce festival met sur un piédestal les danses dominicaines, le merengue, mais aussi le bachata, la salsa, le bolero, le reggaeton… Une « fête des danses » remarquable, avec la présence des meilleurs exécutants et musiciens du moment. Le cadre est à la hauteur : les représentations majeures ont lieu sur le Malecón, c’est-à-dire sur le front de rivière, dans la capitale Santo Domingo. Pour les touristes, c’est l’occasion de s’immerger dans un bain de joie et de couleurs, de sons et de rires… tellement identitaire que le merengue est inscrit depuis 2016 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Terre de Blues, le swing joyeux de Marie-Galante

La 21ᵉ édition s’est tenue en mai 2023 et c’est peu de dire que les aficionados attendaient son retour avec impatience, après quatre ans d’interruption suite à la pandémie de Covid-19. Terre de Blues, sur l’île de Marie-Galante, en Guadeloupe, n’est rien de moins que « LE » festival de la destination, selon les mots d’Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe. En 2023, 15 000 festivaliers se sont retrouvés sur l’île pour saluer des artistes de musiques latines, africaines et caribéennes comme Youssou N’Dour, Yémi Aladé (Nigéria, afro-beats) ou Aswad (Angleterre, reggae). Vivement l’édition 2024 et les suivantes !

Fête des cuisinières, la Guadeloupe en mode gourmand

fete guadeloupe

Les amateurs de cuisine caribéenne sont prévenus : chaque année, le premier ou deuxième samedi d’août, les reines de la table sont les cuisinières guadeloupéennes. En l’honneur de leur patron, Saint-Laurent, les cordons bleus créoles se retrouvent à Pointe-à-Pitre, vêtues de leurs robes colorées, coiffes et madras pour faire bénir leurs plats à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, le matin à 10 h 30. Puis c’est l’heure du défilé dans les rues, avec distribution de mets à la population. S’ensuit un banquet qui réunit des centaines de participants. Depuis 107 ans, cette fête enchante la cité : ne la ratez pas si vous êtes en vacances là-bas en août ! 

Le Tour des yoles, la Martinique à la voile

Ah ! la yole, cet objet secret du désir martiniquais ! Voilà bien une institution culturelle que la haute technologie dans le monde de la voile n’a pas encore entamée. Embarcation pouvant naviguer avec une voile ou deux, la « yole ronde » de Martinique était à l’origine destinée à la pêche, puis devint un bateau de pratique sportive… très physique. D’une longueur pouvant atteindre 10,50 m, en bois, elle fait l’objet de courses dont la plus connue est le tour de la Martinique, chaque année en août. Des milliers de spectateurs, dont des touristes, assistent à cette épreuve. En 2023, ce sera la 37ᵉ édition, courue en 7 étapes.

Divali, l’Île Maurice en lumières

fête

Parmi les fêtes de la communauté hindoue à l’Île Maurice, Divali est sans doute l’une des plus spectaculaires. Célébrant la victoire du Bien sûr le Mal, elle « exorcise les ténèbres avec la lumière » et s’illustre par la décoration des maisons avec des lumignons, des guirlandes lumineuses, des lampes d’argile… Synonyme de prospérité et de partage, l’évènement se déroule sur plusieurs jours, en octobre ou en novembre, selon les années. Fête nationale à l’Île Maurice, Divali se diffuse auprès des autres communautés qui participent joyeusement, à coups de défilés colorés dans la rue, d’offrandes, de pétards et de feux d’artifice le soir. 

Guan Di… et La Réunion devient chinoise !

Melting-pot de communautés, l’Île de la Réunion se pare chaque 24ᵉ jour du 6ᵉ mois du calendrier lunaire (généralement en juillet ou en août) d’un vernis chinois appliqué par les habitants originaires de l’Empire du Milieu. L’occasion se nomme Guan Di, une grande fête donnée en l’honneur de ce Dieu guerrier pour s’attirer sa protection. Durant deux jours, les temples chinois de la rue Sainte-Anne à Saint-Denis et celui de Saint-Pierre s’animent autour de cérémonies d’offrandes, de jets de pétards, de danses des lions et des dragons, d’ateliers et de stands culinaires, au cours desquels le public est convié à participer.

Dernière mise à jour : 01/08/2023

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous