Le Top 6 des hôtels sur pilotis

Pilotis. Promesses de refuge au dessus de l’eau, ces suites ou villas luxueuses sont aménagées sur les lagons tropicaux les plus exceptionnels du monde. La Polynésie et les Maldives sont les destinations les mieux adaptées à ces hébergements. Voici notre top sélection en Polynésie et aux Maldives.

 

Bora Bora, InterContinental Thalasso Resort & Spa, une perle au Pacifique

C’est le rêve polynésien, c’est-à-dire le rêve tout court. Posé dans le lagon de l’île tropicale la plus iconique au monde (Bora Bora, l’île « première née »), l’hôtel InterContinental Bora Bora Thalasso Resort & Spa, sur le motu Piti Aau, propose rien de moins que 84 hébergements sur pilotis. Un cadre exceptionnel pour des villas d’hyper luxe dans un des lagons les plus photographiés de la planète. Autour d’une typique architecture contemporaine et polynésienne, ces villas d’exception « overwater », saupoudrées sur le lagon de part et d’autre de pontons, proposent des tables basses à fond de verre (on voit le lagon en dessous !), un salon avec baies vitrées donnant sur l’océan ou la montagne et, selon leur degré de confort, une piscine privée et un solarium. Soit une vie de vacancier sur pilotis en totale autonomie, avec en prime l’accès au Deep Ocean Spa, le plus grand complexe de détente de Polynésie française et ses plus de 4 000 m² d’espaces spa et thalasso.

 


Bora Bora, InterContinental Thalasso Resort & Spa

Le Bora Bora by Pearl Resorts, motu et bouche cousue

Le Bora Bora by Pearl Resorts

… oui, motu(s) et bouche cousue pour ne pas divulguer cette adresse à la Terre entière, afin de préserver son intimité et de la réserver à ceux qui cherchent l’excellence ultime. Sur l’île cultissime de la Polynésie, le Bora Bora by Pearl Resorts a su trouver la bonne distance pour protéger ses clients de l’indiscrétion : il est construit sur le motu (îlot de sable de l’anneau corallien) Tevaiora, au nord-ouest de l’île. Face au célèbre mont Otemanu, une partie de ses 107 bungalows, suites et villas émergent du lagon, mirages de beauté polynésienne face à l’horizon luxuriant ou le bleu infini. Et quand on dit excellence ultime, l’expression n’est pas galvaudée. Les clients ont en effet le choix entre des « Pilotis Lagon » de  79 m² (une « base » d’un confort déjà exceptionnel), des « Pilotis vu mont Otemanu », des « Villas sur pilotis avec piscine » et last but not least, des « Villas sur pilotis bout de ponton avec piscine » de… 170 m². Le séjour d’une vie ! 

Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, l’image d’Epinal

Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa

Un symbole de l’hôtellerie polynésienne. Posé au pied d’un mont luxuriant entre les deux baies de Cook et d’Opunohu, le Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa déploie la moitié de ses 104 bungalows sur des pilotis ancrés dans le lagon. Comme des lianes poussant dans l’eau, les pontons desservent deux types d’hébergements… d’une différence subtile : les uns disposent d’une vue panoramique ; les autres d’une vue… semi-panoramique. Autant dire rien du tout, d’autant que tous offrent la même surface (62 m²) et les mêmes prestations : lit king size et sofa ; douche à jets de pluie ; baignoire séparée ; téléviseur écran plat 94 cm ; lecteur MP4 ; table à fond de verre ; terrasse privée ; accès direct au lagon. L’hôtel dispose en prime de sa propre plage de sable blanc, d’un jardin tropical luxuriant et d’un spa haut de gamme. Cerise sur le lagon, parmi ses restaurants se trouve le Toatea Bar & Creperie, un espace bâti au dessus d’un aquarium qui parait flotter sur l’eau et ouvre une vue exceptionnelle sur le lagon. Les pilotis sont une philosophie !

Hôtel Constance Halaveli Maldives, perdu sur l’eau…

Hôtel Constance Halaveli Maldives

Ce qu’il y a de bien avec les Maldives, c’est que les îlots d’atolls sont tellement peu étendus que les hôtels ont la quasi obligation de bâtir leurs villas ou bungalows sur le lagon, grâce, évidemment, aux pilotis ! C’est bien entendu le cas à l’hôtel Constance Halaveli Maldives. Ce resort de 85 villas se niche sur l’atoll d’Ari, un chapelet d’îlots magiques « jeté » au gré du vent dans l’océan Indien, au sud-ouest de la capitale Malé. Dans ce décor de sable immaculé et de végétation luxuriante, les Water Villas, pieds dans l’eau, sont une promesse de zénitude et de déconnexion. De taille respectable (100 m²), elles abritent un coin salon, une terrasse ou balcon meublé, un… bureau mais surtout une piscine privée idyllique de 3m sur 4m. Les Water Villas Famille sont du même acabit mais offrent en prime la possibilité d’accueillir 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans). On doit aussi parler du Jing. Ce bar-restaurant asiatique de l’hôtel (l’un des trois que compte l’établissement) se dresse sur pilotis au dessus de l’eau et offre à ses clients une cuisine fusion mêlant Orient et Occident.

 

Hôtel You & Me by Cocoon Maldives, « vous et moi, seuls au monde »

Hotel You & Me by Cocoon Maldives

Ici, pas le choix ou presque. La quasi-totalité des 109 hébergements (hormis 10 Beach Suites) est posé sur pilotis. Dans cet hôtel récent (2018) de l’atoll de Raa, à 45 mn d’hydravion au nord de l’aéroport de Malé, on joue la carte de « l’îlot amoureux » où rien ne peut arriver, si ce n’est de s’user les yeux et les sens au contact du lagon infini, de l’eau turquoise et du soleil irréel. Ces villas et suites au bois clair et aux toits couverts de feuilles de palmiers, égrenées de part et d’autre de pontons plantés dans l’eau tout autour de l’île, relèvent presque du mirage touristique. Le choix cornélien devra s’opérer entre les Manta Villas ou les Dolphin Villas (55 m² avec lit king size, douche à effet pluie et terrasse), les Dolphin Villas Pool (65 m² avec piscine privée à débordement), les Aqua Suites (55 m²), les Aqua Suites Pool (80 m², avec piscine) ou l’inégalée You&Me Suite, 280 m² sur pilotis incluant… salle de gym, salle de cinéma et table de massage. Ne pas manquer non plus l’incroyable restaurant H2O. Là, pas besoin de pilotis, ce restaurant-aquarium est tout bonnement construit… sous l’eau ! Qui dit mieux ?

Hôtel Lux South Ari Atoll, le resort référent

Hotel Lux South Ari Atoll

C’est un grand « classique » des Maldives, un de ces hébergements qui font référence dans l’archipel et lui donnent cette touche si sun and luxe. Sur une des plus grandes îles privées des Maldives, Didhoofinolhu, l’hôtel Lux South Ari Atoll prend possession de 4 km de sable blanc et d’un lagon aux eaux d’une transparence exceptionnelle. A grande île correspond un grand resort : 193 pavillons, suites et villas sont réparties sur cette terre du bout du monde. Les hébergements sur pilotis, eux, ont la riche idée d’être posés avec délicatesse loin de la plage, au bout d’un long ponton menant au milieu du lagon-paradis. 88 villas s’y trouvent. « Villas Pilotis » de 98 m² avec terrasses meublées et accès direct à la mer, d’un blanc immaculé ; « Villas Pilotis Romantique » de 110 m², avec piscine privée et accès au lagon ; et le must, trois « Villas Tentation » de 220 m², avec piscine privée et bain bouillonnant ! Pas moins de 13 bars et restaurants offrent un choix culinaire et de cocktails inédits. Parmi eux, l’incontournable bar sur pilotis East Bar. Et si en plus la vie sur l’eau devient… un style de vie, il suffit de prolonger le plaisir au Lux Me Spa, dont 4 des 15 villas de soins baignent les pieds dans le lagon…

 

Dernière mise à jour : 19/01/2023

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous