Pilotis en Polynésie : nos conseils pour bien choisir son bungalow

L’océan à perte de vue. Les poissons multicolores. Le léger ressac de l’eau. Les pontons et les accès à l’eau privatifs… Vivre dans le confort d’un bungalow ou d’une villa sur pilotis est une expérience inoubliable. Après les Maldives, destination sublime, place à la Polynésie Française, aux antipodes. Le rêve est au bout du voyage.

Voici notre second article (2/2) "Séjour sur pilotis : comment bien choisir son logement" : la Polynésie.

L’autre côté du monde. Le rêve devenu réalité. La chaleur tropicale et le bien-être. L’accueil souriant des vahinés... Voilà les images qui naissent spontanément lorsque l’on évoque la Polynésie française.

Là-bas, comme aux Maldives, les îles-atolls se prêtent aux hôtels pieds dans l’eau… et donc aux hébergements sur pilotis. La différence avec l’archipel de l’Océan Indien ? Ces atolls sont généralement assez grands et habités par des Polynésiens. Les opportunités d’excursions terrestres sont donc plus nombreuses : villages, plantations, randonnées… Quant aux activités nautiques (sports aquatiques, petites croisières…), elles sont aussi importantes. Et les fonds sous-marins du Pacifique sont réputés extraordinaires.

En raison de la distance, le prix des séjours est plus élevé… mais il existe des exceptions ! La qualité des hébergements sur pilotis est comparable aux Maldives, avec des villas et des bungalows de niveau Supérieur, jusqu’à certains qui proposent un confort ultra Premium.

Le choix en Polynésie repose donc aussi sur des critères de confort. Et sur la capacité d’accueil des villas sur pilotis, sachant que certains resorts sont réservés exclusivement aux adultes. Autre interrogation : le choix de l’archipel. Entre les îles de la Société (dont Tahiti et Bora Bora) et les Tuamotou, la différence est simple : les premières sont des iles-atolls à reliefs, propices à la découverte ; les secondes sont des anneaux coralliens plats, plutôt destinés aux séjours balnéaires exclusifs.

Les Marquises, elles, sont de véritables montagnes plongeant dans l’océan. On touche là à l’aventure exceptionnelle, une sorte de Graal du voyageur. Problème, il n’existe pas aux Marquises d’hébergements sur pilotis. Mais rien n’empêche de coupler les trois archipels grâce à un séjour combiné entre plusieurs hôtels. Voici notre sélection polynésienne pour votre séjour sur pilotis.

Les resorts 100% Pilotis

Vous n’aurez pas le choix ! Les resorts décrits ci-dessous, sont, c’est une spécialité polynésienne, quasi entièrement constitués de bungalows sur pilotis. La question vitale sera donc de choisir entre un hébergement « lever ou coucher de soleil », situé au début, au milieu ou à la fin d’un ponton, avec vue sur le lagon, le motu ou sur l’île principale… Ou bien de sélectionner une villa selon son niveau de prestations. On a connu des choix plus cornéliens…

À Bora Bora

L’Hôtel The Saint Regis Bora Bora Resort, 5 étoiles, est l’un des fleurons de l’hôtellerie, sur cette île mythique de l’archipel de la Société. Posé sur un ilot (motu), il est quasi exclusivement constitué de villas sur l’eau. Une vie insulaire dans des maisons de luxe, réparties en 3 catégories : Villas Pilotis Supérieure, Villas Pilotis Deluxe Island View et Villas Pilotis Deluxe Otemanu. Toutes font 144 m² et comprennent une chambre séparée et un coin salon, avec de grands planchers de verre pour observer le lagon. Elles possèdent au minimum 2 télés à écran plasma et des salles de bain en marbre italien. Terrasses spacieuses avec kiosques à manger pour les Pilotis Supérieure, orientation vers l’île principale pour les Deluxe Island View, panorama sur le mont culte de Bora Bora pour les Deluxe Otemanu : c’est la grande classe. En prime, le St Regis dispose d’un restaurant surplombant le lagon et, rareté en Polynésie, d’un Kid’s Club.

L’Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa, lui aussi 5 étoiles, dispose d’un avantage exclusif : il abrite le seul spa sur l’eau de la Polynésie française. Le Deep Ocean Spa (plus de 4 000 m²) est composé de bungalows sur pilotis à fond de verre, permettant d’admirer la faune et la flore pendant les soins ! En forme de fourches, les deux pontons sur l’eau sont bordés par 84 villas sur pilotis (lit king size, grande terrasse, solarium privé, douche extérieure…), réparties en 6 catégories (Otemanu, Diamant, Saphir, Emeraude, Pool et Premium Piscine). Surface : de 95 à 140 m². Les 4 premières catégories sont classées en fonction de leur orientation (vers le motu, le lagon, l’île…). Les 2 dernières catégories disposent d’une piscine extérieure de 17 m² et d’une terrasse de 58 m².

Même ambiance « full lagon » à l’Intercontinental Bora Bora Le Moana Resort. 47 des 62 villas et bungalows, tous climatisés, sont sur pilotis. Un hôtel d’architecture traditionnelle polynésienne en bambou et bois verni, pour des séjours de grand luxe. Les farés sur pilotis possèdent une terrasse privée et une douche extérieure. Certains ont une vue à 360° sur le lagon et les « bouts de ponton » sont les plus exclusifs. Quant à la Suite Poevai (146 m²), elle est constituée de deux bungalows reliés par un lounge… Le top de l’excellence.

Au Méridien Bora Bora, on aime aussi la vie sur l’eau. Dans ce qui est considéré comme l’un des plus beaux lagons du monde, le charme polynésien, allié à un style contemporain, font bon ménage dans les 82 bungalows sur pilotis. Avec leurs 60 m², ce ne sont pas les plus grands mais ils possèdent les plus vastes planchers de verre de Bora Bora ! Des échelles privatives permettent de descendre dans le lagon et le coucher de soleil sur le mont Otemanu y est exceptionnel. Les « fins de pontons » sont destinés aux clients les plus romantiques, à l’image des jeunes mariés !

Direction le Four Seasons Resort Bora Bora : 115 hébergements, dont 108 sur pilotis. Parfait pour les familles. Superficie : 100 m² ou 147 m². De vraies villas suréquipées (canapés-lits dans le salon, larges baies vitrées, sol incrusté de verre, lits king size…), dont une poignée sont équipées d’une piscine à débordement. Les plus luxueuses possèdent un pavillon couvert pour les repas.


À Taha'a

Sur cette île en forme de fleurs posée au sud-est de Bora Bora, le temps semble s’être arrêté. Le voyageur est plongé dans la vie tranquille des Polynésiens, sous les effluves de vanille.

Dans cette atmosphère décalée, le Taha’a Island Resort & Spa (5 étoiles, Relais & Châteaux…) fait figure d’adresse mythique. Maître-mot : le raffinement, avec au loin l’île de Bora Bora. Sur les 58 suites et villas, 46 sont sur pilotis. Suspendues au dessus du lagon, les suites Taha’a, 90 m², ont un lit king size, un lit sofa et une table en verre pour voir le lagon et sa faune depuis le lit ! Les suites Taha’a Premium, en bout de ponton, ont encore plus d’intimité. Une adresse d’exception.

L’Hôtel Vahine Island est posé sur un motu privé de 9 ha, près de Taha’a. Cible prioritaire : les couples recherchant l’intimité exclusive. Un air de Robinson flotte sur cet hébergement atypique et sobre où les terrasses des bungalows sont presque aussi grandes que l’intérieur. Originalité : les chambres possèdent une table aquatique qui se soulève pour pouvoir nourrir les poissons !

Les Pilotis Premium

On est ici, comme aux Maldives, dans la gamme des villas et des bungalows sur pilotis à très haut niveau de service. Ils sont situés dans des resorts qui proposent aussi des hébergements en jardin, sur la plage ou en bord de lagon. L’excellence de la destination garantit la qualité de l’offre. Ces hôtels offrent aussi la possibilité d’aller voguer ailleurs que sur l’emblématique « paradis » de Bora Bora et de découvrir d’autres facettes de la Polynésie.

À Mooréa

« L’île montagne » voisine de Tahiti, l’un des plus charmantes et sauvages de l’archipel de la Société, est un éden tropical pour voyageurs rêvant d’authenticité dans les mers du Sud.

L’Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, 5 étoiles et de prestige, est serti entre deux baies, au pied d’une plage de sable blanc. Parmi ses 104 bungalows, la moitié s’avance sur pilotis vers le lagon. Contemporains, avec douches à jets de pluie, télés écran plat de 94 cm et table à fond de verre, ils s’ouvrent autant vers les paysages de l’île que vers l’océan. Bien-être assuré, comme au Toatea Bar & Crêperie, bâti au dessus d’un aquarium naturel…

L’Intercontinental Moorea Resort & Spa (4 étoiles) est construit dans un des plus beaux lagons de Moorea. Les 49 bungalows sur pilotis, face au coucher de soleil, disposent d’un accès direct à la lagune et d’un ponton extérieur, meublé avec une terrasse couverte dotée d’un espace dîner. Certains ont une vue totalement dégagée sur l’océan. Inoubliable.

Enfin le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort (5 étoiles), est le plus grand hôtel de l’île. Le plus luxueux, aussi. Avec leur vue grand angle sur Tahiti et le lagon, la soixantaine de bungalows sur pilotis (31 à 83 m²) offre des vues spectaculaires et un service exclusif… à la française.


À Rangiroa

Cap sur les Tuamotu et l’hôtel Kia Ora Resort Spa, à Rangiroa. Bienvenue dans le second plus grand atoll du monde ! Posé entre deux passes, le resort conviendra à ceux qui ne jurent que par la baignade, les sports nautiques et la plongée sous-marine. Aucun relief à l’horizon, si ce n’est celui des cocotiers. Parmi les 60 bungalows, 10 sont pilotis, au dessus du lagon (74 m²). Parfaits pour observer la faune sous-marine, l’une des plus abondantes de Polynésie. Le soir au Miki Miki, bar aérien au dessus de l’eau, le coucher de soleil est prodigieux.

À Bora Bora

Retour rapide sur l’île symbole pour évoquer trois autres établissements possédant des unités sur pilotis. Le Sofitel Bora Bora Marara Beach Resort (4 étoiles), avec 37 bungalows au sol vitré, offre douche extérieure et lit king size.

Il est complété par le Sofitel Bora Bora Private Island, à proximité. Un boutique-hôtel de charme très luxueux, où les 20 bungalows sur pilotis (jusqu’à 55 m²) ont vue sur le mont Otemanu. Décorés en bois précieux, ils disposent d’une grande terrasse ave solarium et sol de verre dans le salon. Ici, seuls les enfants au dessus de 12 ans sont acceptés.

Le Conrad Bora Bora Nui, enfin (5 étoiles), vit en grande majorité sur l’eau, dans une crique privée où se niche la plus grande plage de sable blanc de Bora Bora. Elément différenciant, il a été récemment totalement rénové. Ses 86 villas sur pieux aux toits de chaume (dont 18 avec piscine) sont exquises et hyper spacieuses (117 m² et 121 m²). Quatre marches d’escalier donnent accès à un « sous-ponton » depuis lequel on se jette à l’eau avec délectation. Les plus grandes ont une piscine, une terrasse de 44 m² et un filet-hamac tendu au dessus de l’eau, pour un repos absolu.

Les pilotis confort

À Tahiti

Il ne faut oublier l’île-capitale de la Polynésie ! Souvent considérée comme une simple étape avant de rallier Bora Bora ou les Tuamotu, l’île-centre de la destination, avec l’animation de Papeete et les trésors de nature qu’elle recèle, vaut largement un séjour.

L’intercontinental Tahiti Resort & Spa (4 étoiles) peut constituer une base de séjour. Cet hôtel situé à la pointe de Taata, avec vue panoramique sur Moorea, dispose de 24 bungalows sur pilotis, parmi 246 chambres. Parfait pour 1 à 2 nuits, avant de s’échapper ailleurs sur l’archipel. C’est l’occasion de profiter aussi du Lotus, restaurant gastronomique sur le lagon.

L’hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort (4 étoiles), récemment rénové, est une autre option à Tahiti. A 15 km de Papeete, réputé pour être l’une des meilleures tables de l’île, il offre sa plage et son lagon à 12 sublimes Luxury Bungalows sur pilotis, s’avançant vers l’océan. Sous les yeux des clients : le jardin de corail et la faune sous-marine. Sur leur tête : un toit en feuilles de pandanus. Devant eux : un lit à baldaquin tropical en coton et une grande terrasse.

À Bora Bora

Tout, sur cette île, n’est pas exclusivement estampillé « hyper grand luxe » ! La preuve avec ces deux resorts 3 et 4 étoiles.

L’Hôtel Maitai Polynesia Bora Bora (3 étoiles) est un bel exemple de rapport qualité-prix abordable, sur cette île culte. Près de la superbe plage de Matira et du village principal de l’île, Vataipe, ses 13 bungalows sur pilotis (sur 74 chambres) offrent, sur 30 m², une ambiance polynésienne sans superflu, directement sur la mer.

Le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa (4 étoiles), face au mont Otemanu, entretient une cinquantaine de pilotis sur bungalows, chacun de 61 m². Un produit absolument maîtrisé, sans ostentation ni excès de luxe, mais très adapté.

À Huanine

Huahine est une île rare, sauvage, l’un des secrets les mieux gardés de Polynésie. A 40 mn en avion au nord-ouest de Tahiti, elle demeure un lieu où il est toujours possible de vivre au rythme des locaux. La Polynésie d’antan !

L’Hôtel Royal Huahine (3 étoiles) a la particularité de n’être accessible qu’en bateau. Première surprise ! C’est un petit écrin au milieu de jardins tropicaux, intime, avec 40 bungalows, dont 11 sur pilotis de 50 m² (93 m² avec la terrasse). Spécificité : la vue sur l’île et le lagon voisins de Raiatea est imprenable ! Au menu, bain bouillonnant et échelle privée pour l’accès à la mer. Ils sont calibrés pour accueillir 4 personnes.

À Tikehau

Atoll des Tuamotu à l’ouest de Rangiroa, Tikehau est loin de toute agitation. C’est là, sur cette couronne de sable blanc et rose peuplée de 500 habitants, que se trouve le Tikehau Pearl Beach Resort, un 4 étoiles décrit comme un « refuge tropical ». Bien que niché dans une cocoteraie, l’hôtel dispose de 24 bungalows et suites sur pilotis, sur 37 hébergements. 55 m² ou 93 m² (Suites Pilotis) pour apprécier, dans un décor très bois à plancher de verre, le luxe d’être seul au monde, loin des contraintes des temps modernes…

Dernière mise à jour : 05/02/2020

Retour blog



Suggestions d'articles


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous