Informations Voyageurs - Guadeloupe

Retrouvez sur cette page toutes nos informations et conseils pour bien préparer son voyage en Guadeloupe et partir l'esprit libre.

Informations vol et décalage horaire

Quel est le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France ?

Il y a 5h (en hiver) et 6h (en été) de décalage horaire entre la France et la Guadeloupe. Quand il est midi en France, il n’est que 6h (été) ou 7h (hiver) du matin en Guadeloupe.

Combien d'heures de vol pour la Guadeloupe ?

Le temps de voyage pour se rendre en Guadeloupe au départ de l'Hexagone va dépendre :

  • De votre ville de départ
    Il faudra prendre en compte le temps d'acheminement (train ou avion) vers votre vol long courrier si vous partez de Paris. En avion depuis Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice… comptez environ 1h/1h30.

  • D'un vol long courrier avec ou sans escale
    La plupart des vols depuis Paris avec les compagnies Air France, Corsair, Air Caraïbes… sont directs jusqu’à Pointe-à-Pitre.

Comptez environ 9h de vol à l’aller et un peu moins au retour, l’avion profitant de vents porteurs de haute altitude, le jet-stream. Pour un vol avec escale (en Martinique, à Saint-Martin…), la durée moyenne du vol est de 11h20. Celle-ci varie en fonction de l'escale.


guadeloupe

Informations pratiques

Quelle est la monnaie officielle en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un territoire français (département d'outre-mer). L'euro est la monnaie officielle ; les chèques et les cartes bancaires sont aussi acceptés.

Quelle est la langue officielle en Guadeloupe ?

La langue officielle est le français. Notez que les habitants peuvent également parler créole, une langue locale savoureuse mais peu compréhensible pour les visiteurs.

Quelle formalité d'entrée pour la Guadeloupe ?

Pour rentrer en Guadeloupe, il n'y a pas de formalité particulière ; il suffit de présenter sa Carte d'Identité Nationale (ou un passeport) valide, lors du contrôle de police à l'aéroport à Paris et à Pointe-à-Pitre. Attention, si vous souhaitez visiter des îles hors Caraïbes françaises (Sainte-Lucie, la Dominique…), il vous faudra obligatoirement un passeport en cours de validité.

Retrouvez toutes les formalités d'entrée en Guadeloupe à jour.

Attention : Lors de vos baignades, les plages ne sont pas toujours surveillées. Soyez vigilants vis à vis des courants et des récifs. 

Où se trouve l'aéroport de Guadeloupe ?

L'aéroport international de Guadeloupe Pôle Caraïbes se trouve sur l'île de Grande-Terre, à 7 km nord de Pointe-à-Pitre, à environ 15 minutes en voiture. Il est aussi relié au réseau de transport urbain Karu’lis. Les séjours Exotismes en Guadeloupe sont généralement vendus avec les transferts inclus jusqu’à l’hôtel (sauf mention contraire de votre part et hors location de villas). 


Informations séjour

Que voir et que faire en Guadeloupe ?

L'île de Guadeloupe regorge d’activités à pratiquer et d'endroits à visiter toute l’année : baignade, randonnées, snorkelling, plongée sous-marine, excursions en bateau, spa et massages, visites de distilleries de rhum, de plantations de bananes, de sites historiques (Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, consacré à l’esclavage...).

A la différence de la Martinique, la Guadeloupe comprend plusieurs petites îles qui sont autant de motifs d’excursion à la journée quand on séjourne à Basse-Terre ou Grande-Terre, où se trouvent les principaux hôtels (Saint-Anne, Saint-François et Le Gosier sur Grande-Terre ; Deshaies à Basse-Terre) : Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.

Retrouver notre rubrique dédiée sur les lieux à visiter de l'île ainsi que dans notre blog Guadeloupe.

Quel adaptateur électrique prendre ?

Les prises de courant et le voltage (220 V) sont les mêmes qu'en France, il n'y aura aucun souci de compatibilité pour vos appareils électriques.

Que prendre dans sa trousse de pharmacie ?

Dans votre trousse à pharmacie, pensez à glisser :

  • Aspirine ou paracétamol : toujours utile en cas de maux divers.
  • Une crème à base de cortisone : elle permet d'apaiser les piqûres de méduses ou les blessures que l'on peut se faire sur le corail.
  • Médicaments contre les maux de ventre : bien que les restaurants servent des plats occidentaux, un changement d'habitude alimentaire peut entraîner des dérèglements digestifs. Attention notamment aux plats très épicés.
  • De la Biafine : pour apaiser les brûlures dues au soleil.
  • Pour les randonneurs, des pansements contre les ampoules.

Les contre indications à la plongée sous marine

Bien que cette pratique se soit fortement démocratisée, elle n'en reste pas moins régie par un certain nombre de règles et de contre-indications. En cas d’asthme, de crises épileptiques, d’affection cardiovasculaire, de problèmes ORL sérieux (sinusite..), de rhume sévère, elle est fortement déconseillée. Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes.

Prenez toutes les précautions nécessaires et suivez les indications des moniteurs des clubs de plongée, seuls habilités à vous faire découvrir, en toute sécurité, les richesses des fonds sous-marins guadeloupéens.

Location de voiture en Guadeloupe

Vous pouvez louer une voiture en Guadeloupe avec un permis français auprès d’un loueur local ou de notre réceptif sur place. 
Les routes sont de bonne qualité mais parfois étroites à l’intérieur de l’île, notamment en montagne, à Basse-Terre.

Le trafic est dense autour de Pointe-à-Pitre et la conduite parfois sportive de certains locaux nécessite de la vigilance.

Sécurité sur les plages

Les plages ne sont pas toutes surveillées, la plus grande prudence est requise quand vous vous baignez : ne vous éloignez pas trop du rivage et méfiez-vous des courants. Certaines plages (Grande Anse à Deshaies…) disposent de douches.

Ne laissez rien d’apparent dans les voitures et surveillez vos affaires sur la plage, règle de base valable tout autour du monde !

Informations souvenirs

Les marchés sont un passage obligé pour retrouver les couleurs et les parfums de Martinique : épices, poudres pour le bain, remèdes miracles...
Autres souvenirs : chapeaux, sacs à provision, paniers, sculptures sur bois, tableaux de peinture naïve, coquillages, bijoux, tissus Madras, paréos, bouquets de fleurs tropicales (spécialement conditionnés pour voyager), CD de groupes locaux de zouk ou de biguine...
Aliments et boissons : rhum, café, sucre de canne, cacao, vanille, confitures artisanales aux fruits exotiques.


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous