• atoll maldivien
  • pilotis maldives
  • pilotis sur la lagon
  • pilotis de nuit
  • plage au bord du lagon

Que faire aux Maldives & expériences insolites

Les îles des Maldives disposent de peu de lieux culturels à voir. La beauté de ces îlots en fait cependant des destinations de rêve. Ce sont les fonds marins qui sont à visiter, « lieux » incontournables de tout voyageur aux Maldives.

Attention, la plongée est une pratique qui comporte certains risques ; veuillez respecter les règles de sécurité lorsque vous la pratiquez. Elle est de plus déconseillée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et/ou cardiaques (asthme, …).

Malgré ces précautions, la plongée sous-marine n'en demeure pas moins une activité fascinante, qui plus est pratiquée dans un cadre idyllique.

Plaisirs Maldiviens

Aux Maldives, en général, on se retrouve au bar après le dîner et on profite de la quiétude de l’endroit pour admirer le ciel étoilé et savourer ces moments de paix et de calme. Toutefois, en plus du tennis de table, du volley-ball sur la plage, du fitness et de l’aérobic, il est possible de pratiquer d’autres sports aquatiques que la plongée sous-marine. En effet, les magnifiques lagons qui bordent la plupart des îles se prêtent admirablement bien aux sports nautiques et bien sûr à la baignade ou au snorkeling.

Pêche

Plusieurs types de pêches sont disponibles aux Maldives pour les amateurs : de façon traditionnelle à savoir à la ligne jusqu'à une pêche de « compétition » avec la pêche au gros : espadons ou marlins (où le poisson est le plus souvent libéré à la suite d'un combat entre ce dernier et le pêcheur).

Sports à voile

Toutes les activités nautiques sont en général proposées sur les îles-hôtels. Cela va du ski nautique au catamaran en passant par la planche à voile et le kayak de mer. De mai à janvier, le vent peut souffler de manière assez forte parfois et cela favorise ces pratiques. Ces dernières s’effectuent le plus souvent dans le lagon de l’île, spécialement par mauvais temps. Même s'il souffle fort, il y a toujours moyen de s’adonner à son activité : le lagon est relativement protégé. Il vaut mieux se renseigner auprès du moniteur sur la force du courant avant de quitter le lagon.

Pratiquer le surf aux Maldives

Le surf connaît un succès certain depuis une ou deux décennies. Il est devenu courant maintenant de voir débarquer à l’aéroport de Hulule des touristes transportant non pas le reconnaissable sac de plongée, mais la housse qui emballe la planche de surf. De même que pour la plongée, l’archipel des Maldives est devenu l’une des destinations les plus courues dans le monde pour le surf, au même titre que l’Australie, Hawaï ou encore la côte californienne. Les atolls de prédilection pour cette activité restent les atolls de Malé Nord et Malé Sud côté est.

Masques & Tubas

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la plongée avec bouteille, vous avez toujours la possibilité de faire du snorkeling avec masque, palmes et tuba. La location de ce matériel peut s'avérer onéreux sur les îles hôtels ; il est donc préférable de les emporter avec vous dans le sac. De nombreux fonds marins peuvent être observés à proximité directe de l'île. Prenez soin de respecter les consignes de sécurité et conseils qui vous seront donnés à l'hôtel afin de pratiquer cette activité dans des conditions idéales.

Les Spas aux Maldives

Le cadre idyllique des Maldives se prête parfaitement au concept des spas. Chaque îlot, comme une oasis de sable éclatant caressé par une douce et chaude brise océanique, est un paradis de douceur. L’hôtellerie qui s’est implantée dans les années 1970 à 1980 a trouvé ici un cadre unique. A quelques exceptions près, les minuscules îles au milieu de sublimes lagons ne peuvent accueillir qu’un seul hôtel. Cette « exclusivité » du lieu a fait naître des hébergements haut de gamme, raffinés, qui sont sublimés par des espaces de détente – les spas. La recherche du luxe, de l’harmonie, de la perfection, d’un rêve de bout du monde est un souhait totalement exhaussé aux Maldives. C’est le paradis ! Les bâtiments en bois, les toits de palme s’intègrent parfaitement à la nature et donnent l’illusion de jouer aux Robinson… de luxe. Il existe habituellement deux types d’hébergement : les villas sur la plage, « les pieds dans l’eau », ou les villas sur pilotis. Même si l’océan Indien est de tous les panoramas, le must est toutefois la villa sur pilotis, coupée encore un peu plus du monde, avec son service hôtelier privatisé et bien sûr la possibilité de recevoir la plupart des soins du spa dans sa villa. Les Maldives étant une destination prisée par les couples, il est désormais très courant de trouver des « spas suite ». Véritables spas privatisés, ils sont dotés d’un espace de soins à deux tables de massages côte à côte, s’ouvrant généralement sur le lagon ou sur un jardin privatif avec douche, sauna et espace de relaxation. Cette expérience d’un moment de détente vécu à deux est le comble de l’extase.

Envie d'en savoir plus sur les Spas aux Maldives ? Découvrez nos 2 articles : 


Les Expériences Insolites

Dîner sous l'eau

Les Maldives ont été une des toutes premières destinations à proposer un restaurant sous-marin entièrement vitré. Une sorte d’aquarium inversé en quelque sorte. On y déguste une cuisine raffinée tout en admirant la faune sauvage qui nage tout autour de cette petite bulle.

Actuellement, 2 hôtels proposent cette expérience :

Il est conseillé de réserver en amont pour avoir de la disponibilité.

Découvrez d'autres expériences culinaires dans notre article

 


Survoler les Maldives

La question de savoir si les vacances commencent ou pas dès le décollage, est vite répondu avec les transferts en hydravion. 
Ce mode de transport, au-delà de faire gagner du temps par rapport à un transfert en bateau rapide, sera l’occasion de prendre de la hauteur et d’admirer la ribambelle d’îles qui composent l’archipel. Sensations fortes garanties. 

Certains de nos hôtels proposent automatiquement les transferts en hydravion, d’autres en options. 

 

Un séjour sur Pilotis

Dormir dans une villa sur Pilotis ne constitue-t-il pas le rêve de tout voyage romantique ? Plus besoin de partir à Tahiti car aux Maldives, le rêve devient réalité. 

Du simple bungalow sur pilotis, à la luxueuse villa avec piscine, accès direct au lagon, le bruit des vagues, … c’est l’expérience hôtelière à vivre absolument. 

 


Dormir sous l’océan

Puisque l’on parle d’expérience hôtelière, après le restaurant sous-marin, la chambre sous l'océan ! C’est le service que propose le Conrad Rangali Island qui est passé maître en matière d’infrastructure sous-marine : 
Une villa sur 2 niveaux dont 1 entièrement sous l’eau et vitré qui vous permet de dormir à la belle étoile… de mer !

Les Atolls et la plongée aux Maldives

La plongée sous-marine est une des principales attraction de l'archipel. Les plongeurs du monde entier se pressent pour venir admirer les fonds marins. Nous vous conseillons notre article de blog : les sports de plongée aux Maldives pour en savoir plus.

North Malé Atoll

L’atoll de Malé Nord fut le premier à s’ouvrir au tourisme.
Cet atoll abrite le seul aéroport du pays et la capitale Malé. Les transferts à l’arrivée se font généralement en bateau rapide. La végétation sur ces iles a été préservée et le lagon permet de pratiquer à la fois la plongée sous-marine mais aussi des explorations avec palme et tuba directement depuis les iles-hôtels.
Les spots de plongée les plus connus :

Banana Reef

Banana Reef est la plongée classique des Maldives. Il s'agit d'un sec (haut fond) allongé en forme de croissant ou de banane, d'où il tire son nom. Ce spot abrite une faune marine riche : napoléons, poissons-soldats, gaterins, …

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le spot de plongée Banana Reef aux Maldives directement dans notre carnet de voyages Exo Times

Furani Thila

Ce spot de plongée offre un grand intérêt pendant la basse saison, entre juillet et décembre. C'est une « station de nettoyage » pour les raies mantas qui viennent ici se faire nettoyer par les poissons labres. Afin de les observer dans les meilleures conditions, il faut se faire le plus discret possible, et attendre patiemment que les raies viennent se faire nettoyer. En cas d’absence des raies mantas, il est possible d'observer les nombreuses tortues de mer et la faune de cette zone : poissons chirurgiens, poissons perroquets, … qui y évoluent.

Maaghiri Thila

Cette zone de plongée ne présente aucune difficulté particulière. Elle comporte de nombreuses stations de nettoyage, parfait pour y observer les raies mantas. On y rencontre de nombreux poissons : poissons hachettes, mérous, barbiers nains, … et également des tortues de mer.

Victory

Le Victory n'est ni plus ni moins qu'une épave de bateau qui a donné son nom à ce spot de plongée. Son épave gît à 35m de profondeur. Le Victory était un navire cargo maldivien qui a coulé le 13 février 1981. La prudence est de mise pour cette plongée car elle s'effectue souvent par fort courant, qui peut entraîner dérive et mauvaise visibilité. Comme toute épave, il a contribué à fixer une admirable faune marine.


South Malé Atoll

Moins peuplé que North Male Atoll, l’atoll de Malé sud est également desservi depuis l’aéroport par bateau rapide. Le lagon y est magnifique. Malé Sud est connu pour ses 2 passes, paradis du pélagique, qui s’adressent à des plongeurs confirmés en raison du courant important.

Embudhu Kandu

C’est un des spots de plongée les plus spectaculaires de l’archipel. Il est vivement conseillé de plonger par courant rentrant, c’est-à-dire est ouest, seule condition pour voir la faune pélagique : requin pointe blanche, requin gris, bancs de barracuda.

Guraidhu South

Cette zone de plongée est adaptée aux plongeurs moins expérimentés et est une des plus belles de l'atoll Male Sud. Elle permet d'y observer de nombreux requins pointe blanche et gris, des bancs de carangues et des napoléons.


Ari Atoll et Rasdhu Atoll

Ari Atoll, est avec Male Nord l’atoll le plus développé aux Maldives. L’atoll de Rasdhu est composé d’une grande ile touristique, d’une ile plus modeste, Veligandu, d’une petite ile déserte et d’une ile de pêcheurs, Rasdhu qui lui donne son nom.

L'épave de Fesdhu

Le nom de Fesdhu ne vient pas de l'épave mais de l'île la plus proche. L'épave, un petit cargo d'une trentaine de mètres, repose par 24 mètres de fond. L'épave est recouverte en de nombreux endroits d’alcyonaires ou coraux mous, très photogéniques, qui la parent de mille couleurs. Egalement habitée par de nombreuses espèces de poissons dont le poisson-harpe plus connu par son nom anglais ‘glassfish’.

L'épave d'Halaveli

Cette épave porte le nom du récif sur lequel ce petit cargo a été intentionnellement coulé. Très récente (1991), l'épave est relativement bien conservée et posée bien à plat sur le fond par 30 mètres de profondeur. Afin d'attirer une faune dans ce bateau « nouvellement » coulé, les managers de l'île ont entrepris de déposer à l'intérieur des déchets organiques. Aujourd'hui de nombreuses espèces y ont élu domicile et la coutume de nourrir ces animaux est restée.


Raa et Baa Atoll

Au nord de l’archipel maldivien, l’Atoll de Raa comporte plus de 90 iles mais un seul complexe hôtelier et est connu pour sa tradition de constructeurs de bateaux. L’atoll de Baa possède quelques iles-hôtels aux plages de rêve et aux récifs préservés.

Muthaafushi Caves

Accessible aux débutants, cette plongée se révèle très facile. L’architecture et la topographie du lieu permettent de passer d’une grotte à l’autre à travers des dédales de tunnels et de cheminées sous-marines.

Neliwaru Thila

Il s’agit d’un très long sec (un peu plus de 200m de long) avec des blocs de corail autour. Ce sec est surtout visité de mai à novembre pour le balai des raies mantas qui viennent se faire nettoyer à l’abri du corail.


Lhaviyani Atoll

A 120 kilomètres au nord de Malé, cet atoll est longtemps resté à l’écart de l’activité touristique. Aujourd’hui quelques hôtels et resorts y ont élu domicile dans une végétation luxuriante. La particularité de l’atoll est que toutes les iles se situent en périphérie et aucune à l’intérieur même de l’atoll. Lhaviyani est un atoll très connu par les plongeurs.

Les épaves de Felivaru

Il s'agit d'un cimetière contenant 2 épaves de navire réfrigérateurs. Le premier a coulé sur le récif en 1981, le second l'a rejoint quelques années plus tard pour des raisons inconnues. La quantité de concrétions qui se sont développées dessus est frappante. Coraux durs, alcyonaires, gorgones, hydroïdes, corail noir, éponges habillent de couleurs éclatantes ces deux épaves, tout en offrant le gîte à une multitude de poissons comme les blennies, les poissons-scorpions au camouflage indiscernable, les poissons-anges, les poissons-papillons...

Kuredu Caves

Accessible aux débutants, cette plongée présente toute une série de surplombs ou de cavités qui abritent les tortues vertes, plus grosses que les tortues à écailles. Cette espèce, assez rare, y a élu domicile.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous