• Se prelasser sur cette plage de la Digue
  • Marcher sur le sable fin avec sa moitié
  • Plonger dans l'Océan Indien
  • Emprunter la mer en catamaran, croisiere ou voilier
  • Des plages intimistes

Géographie des Seychelles

Les Seychelles sont une des destinations qui représentent l'idée que l'on se fait d'un jardin d'Eden : végétation luxuriante, plages blanches immaculées, ... ajoutons à cela des hôtels et un service de qualité, et vous obtenez la recette idéale pour des vacances réussies

Entre Afrique et Inde

En plein coeur de l'Océan Indien, les îles des Seychelles s'échelonnent sur 1200 km entre l'Afrique et l'Inde. L'archipel recouvre une surface maritime de plus de 1 400 000km2 alors que les terres émergées ne représentent qu'à peine une surface terrestre de 455 km2.

Les iles principales sont : Mahé, Praslin et La Digue. Mahé constitue à elle seule plus de la moitié des terres de l'archipel et abrite 90% de la population seychelloise.

Les Seychelles : un archipel de plus de 100 îles tropicales

Sur la centaine d'îles qui compose les Seychelles, 41, appelées Îles Intérieures, sont de composition granitique tandis que les 74 îles restantes appelées Îles Extérieures, sont composées d'îlots ou d'atolls coralliens. Les Îles Intérieures sont géographiquement regroupées autour des îles de Mahé, Praslin et La Digue. L'archipel des Seychelles, réputé pour abriter les plus belles plages du monde, dont Anse Lazio et Anse Georgette, propose des paysages d'une beauté unique à découvrir absolument. Une végétation tropicale s'est développée sur chacune de ces îles, offrant ainsi un spectacle d'une nature restée vierge où l'homme n'aurait pas encore mis le pied.

Le Morne Seychellois, point culminant de l'archipel

Sur l'île principale de Mahe culmine le Morne Seychellois à 905m d'altitude. Il abrite depuis 1979 le parc national du Morne Seychellois qui est le plus grand parc terrestre de l'archipel des Seychelles (sa superficie totale représente 20% de la superficie de Mahé). De nombreux sentiers le parcourent pour une expédition à la journée ou la demi-journée.

Une faune et une flore incroyables

Les Seychelles n'abritent aucun animal dangereux pour l'homme. Les autorités ont mis en place des zones protégées afin de préserver la faune et la flore des Seychelles. C'est une des priorités du gouvernement : plus de 43% du territoire est désormais en zone protégée.

Les oiseaux

Les oiseaux migrateurs ont établi leur point de ralliement aux Seychelles. Les îles de Bird Island, Cousin ou encore Frégate sont privilégiées par ces derniers au moment de la ponte. On peut y observer aussi bien des oiseaux habitués des pays chauds comme le martin ou le colibri, mais également des espèces que l'on retrouve en France comme le moineau ou l'hirondelle.

Certaines espèces ne peuvent néanmoins être observables qu'aux Seychelles. C'est le cas de la veuve des Seychelles que l'on ne peut croiser qu'à La Digue. Une réserve a d'ailleurs été créée afin d'assurer la protection et la pérennisation de l'espèce. Deux autres espèces menacées et présentes uniquement aux Seychelles ne survivent que grâce à un programme de sauvegarde : le shama et le rousserolle des Seychelles.

La faune marine

La faune marine seychelloise est riche et variée. Plusieurs centaines d'espèces nagent en bordure des côtes. De par leurs formes et leurs couleurs, la multitude d'espèces exotiques apporte cette originalité aux fonds marins que les amateurs de plongée viennent rechercher aux Seychelles.

Au large, les dauphins ont pris pour habitude de suivre et d'accompagner les bateaux. Des cachalots sont également observables à certaines périodes de l'année.

Un parc national marin a été créé afin de permettre la protection et la reproduction des espèces marines.

Les tortues

Que ce soit les tortues marines ou les tortues terrestres, elles ont toutes les 2 rejoint le rang des espèces protégées. Il est donc interdit de venir perturber des tortues ou de ramasser leurs œoeufs.Lors de la ponte les tortues marines sortent de l'océan et viennent enfouir leurs oeufs dans le sable avant de regagner la mer.

La flore

De nombreuses espèces végétales endémiques sont présentes aux Seychelles, comme la liane pot-à-eau et le coco de mer. On ne dénombre pas moins de 400 espèces de plantes tropicales. De nombreux arbres à fruits y sont présents comme le bananier, manguier, citronnier ou oranger ; le climat favorisant leur croissance. Bon nombre d'orchidées prospèrent à l'état sauvage dans les îles.

 

Sources : Guides Mondeos Les Seychelles ; Wikipedia Seychelles

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous