• Restez dans un superbe hôtel None. L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage.
  • L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage. Restez dans un superbe hôtel None.
  • L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage. Restez dans un superbe hôtel None.

Histoire & Culture de Saint Martin

Histoire de la colonisation de Saint Martin

Lors de son second voyage, Christophe Colomb découvre l'île de Saint Martin le 11 novembre 1493, jour de la Saint Martin. Mais bien qu'il la revendique comme territoire espagnol, son expédition n'y a pas touché terre.

Les Hollandais ont colonisé l'île en 1631 puis elle est devenue espagnole en 1633 . Les Hollandais ont opposé une farouche résistance sans succès. L'île n'étant que très peu profitable, les Espagnols décident de la quitter définitivement en 1648, laissant l'île déserte.

Les Français et les Hollandais se jetèrent alors dans la bataille pour conquérir l'île, mais aucune des deux parties n'arriva à faire céder l'autre sans déclencher une guerre ouverte et engager de nombreux moyens dans la bataille. Ces derniers signèrent alors le Traité de Concordia en 1648 qui divise l'île de Saint Martin en 2. Malgré ce traité, la frontière bougea pas moins de 16 fois jusqu'en 1816. Aujourd'hui, la partie française s'étend sur 54km² tandis que la partie hollandaise sur 41km².

L'histoire moderne de Saint Martin

Port franc depuis 1850, l’ile est une plaque tournante du commerce avec le tourisme comme première activité.

C'est dans les années 1950 que les Hollandais commencent à se tourner vers le tourisme tandis que les Français commencent à s'y intéresser dans les années 70. Aujourd'hui le tourisme est véritablement le cœur de l'économie de Saint Martin. 3 fois plus vaste que sa voisine, Saint Barth, l’ile accueille, en plus des séjours dans les hôtels, une clientèle de croisiéristes assez importante.

Retrouvez toutes nos offres de vacances à Saint Martin.

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous