Le Sri Lanka en 7, 10 ou 15 jours

La "Perle de l’Océan Indien" cumule richesses naturelles et culturelles. Selon la durée du séjour, on profitera des unes et des autres, à condition de bien organiser son voyage. Nous vous donnons les recettes pour profiter au mieux de cette destination de charme.

L’île en 7 jours

En comptant les vols de nuit à l’aller et au retour, cette option revient à passer cinq nuits sur place. Pour certains, cela peut être l’occasion d’un séjour 100% balnéaire. Les plages du sud de l’ile (à Mirissa ; autour de Galle…) et de l’est (autour de Passekudah) sont splendides. Les hôtels, les pieds dans l’Océan Indien, habitués à recevoir une clientèle internationale, offrent un confort de haut niveau. Vous aurez aussi l’occasion de côtoyer la population locale. Et notamment du côté de Galle, ces fameux pêcheurs postés dans l’eau de mer, assis en équilibre sur de hautes perches en bois. Il n’y a pas de lagon au Sri Lanka, aussi attendez-vous à voir des vagues dans l’Océan Indien !

Cinq nuits sont en revanche une option trop courte pour combiner séjour balnéaire et visite culturelle. Une semaine au Sri Lanka, c’est donc aussi le bon timing pour réaliser une première découverte de l’île. Elle vous emmènera généralement au centre du pays, dans le célèbre « Triangle Culturel », là où se trouvent les joyaux du pays. Embarquement immédiat…

Deux cités sont incontournables dans ce Triangle d’Or : Kandy et Sigaraya. Si Colombo est le poumon économique du pays, Kandy en est l’épicentre culturel. A 3h de route de la capitale, la ville entourée de montagnes trône au bord d’un plan d’eau. Là se trouve le temple bouddhiste de la Dent, où affluent touristes et pèlerins. Dernière capitale du royaume cinghalais, Kandy bruisse de religiosité, en témoignent les chants des bonzes au petit matin. Le pavillon royal et les jardins de Peradeniya rappellent la richesse de jadis. Kandy est une bonne base de séjour pour rayonner en étoile vers d’autres sites majeurs, en autotour ou en mini-van accompagné.

Car la ville est à portée de roues d’endroits superbes. En premier lieu, des champs de thé. Du côté de Ramboda, à 1h20 au sud de Kandy, ou à Nuwara Eliya, station climatique et ville phare du « thé de Ceylan », les collines sont couvertes de théiers. Les feuilles sont cueillies par de petites mains féminines, paniers sur le dos, travaillant en rangs serrés : un spectacle que l’on n’oublie pas. Vous pourrez visiter des plantations et des ateliers de transformation. Autre site majeur : Pinnawala. Cet orphelinat unique protège une centaine d’éléphants. On peut s’y rendre en train depuis Kandy, une excursion à la journée originale pour assister à leurs jeux et repas.

A 100 km au nord de Kandy, Sigiriya est d’une autre nature. Construit au 5ème s., le « palais de la montagne du Lion » se dresse en haut d’un bloc rocheux de 200 m. Le sommet, accessible par un escalier de 600 marches taillé dans la pierre, conduit aux restes de la forteresse royale. Le site est époustouflant.
Près de Sigiriya se trouvent les grottes rupestres de Dambulla. Elles abritent un monastère troglodyte, le Temple d’Or, perché en haut d’une falaise. Le site est classé à l’UNESCO.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Autour de Sigiriya, trois autres sites complètent l’immersion culturelle. La ville de Polonnaruwa fut aussi capitale royale. Elle en conserve une floraison de monuments, statues géantes, ruines de temples et de palais, immenses bouddhas... Une cité oubliée dans la jungle. En cheminant entre plantations de thé et d’épices, vous traverserez Mihintale, berceau du bouddhisme sri lankais. Impossible aussi d’éviter Anuradhapura, une ville qui fut la capitale de Ceylan jusqu’au 11ème s. L’atmosphère exhale le passé, avec les vieux palais et les sanctuaires, les dagobas et les bassins… Une excellente façon d’achever cette semaine culturelle, avant le retour à Colombo… ou la prolongation par un séjour balnéaire.

Exemples de circuits en 5 nuits :


Découvrir le circuit : Découverte du Sri Lanka

Découvrir le circuit : Kandy et la Région du Thé

 

L’île en 10 jours

Voilà l’excellent compromis pour associer circuit découverte et séjour balnéaire. Il permet de combiner avantageusement les incontournables visites de Kandy et de Sigiriya, précédées et suivies par des journées de détente en bord de mer, sur les côtes sud et est.

A 190 km au sud de Colombo, la station balnéaire de Mirissa est connue pour sa beauté simple et naturelle. La plage de sable dorée, longue et bordée de palmiers, est l’une des plus séduisantes de l’île. De nombreux hôtels ont été construits dans cette ville qui abrite aussi le temple de Sri Sunandarayama, connu pour sa bibliothèque renfermant de vieux ouvrages. Autre temple à découvrir, après une courte balade : Ratnagiri. Situé au sommet d’une colline, il offre une vue splendide sur la baie de Mirissa.

Au-delà des plaisirs de la baignade et des sports nautiques, Mirissa offre l’opportunité d’observer des tortues de mer et surtout, d’octobre à mai, des baleines. Des sorties en mer sont organisées pour les contempler. Mais Mirissa, c’est d’abord et avant tout le farniente sur la plage, la détente dans les bars et le plaisir, chaque soir, d’admirer le coucher de soleil sur l’océan.

A 10 km de la station balnéaire, la ville de Matara plaira aux passionnés d’Histoire : cet ancien port de commerce d’épices abrite deux vieux forts hollandais, témoins de la longue colonisation de l’île entre le début du 16ème s. et 1948 (Portugais, Hollandais et Anglais). Il est aussi possible d’opter pour une excursion à Galle, à l’ouest de Mirissa. Dès le 14ème s., cette ville fut le port le plus important de l’île. Il en demeure une splendide ville fortifiée, émaillée de nobles bâtiments et d’un fort bâti par les Hollandais. La cité est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Remis sur pied par ce break balnéaire, cap sur les trésors de l’île (voir ci-dessus, « L’île en 7 jours »). On pourra y ajouter la visite du Yala National Park (en 4x4), second plus grand parc national du pays et de la réserve forestière de Sinharaja, splendide écosystème tropical.

En fin de périple, il est agréable de se poser à nouveau une ou deux nuits en bord de mer. Pour cela, autant varier les plaisirs et choisir une autre partie du littoral ! La côte Est du Sri Lanka s’y prête et Passikudah ne devrait pas décevoir. Cette station est redevenue ces dernières années un hot spot du tourisme sri-lankais. De nombreux hôtels de qualité se sont implantés le long d’une plage vierge de 4 km de long. Baignade, détente et soins ayurvédiques, tels seront les mots d’ordre !

Aux visiteurs assoiffés de visites, nous conseillons d’ajouter une escapade vers la grande nature et les animaux. Près de Passikudah, le parc national de Minneriya est un sanctuaire pour la faune. Connu pour ses éléphants, il abrite aussi des léopards, des buffles, des crocodiles, des macaques et de nombreuses espèces d’oiseaux. La meilleure période de visite court d’avril à octobre. Des excursions sont possibles à la journée depuis Passikudah.

Exemples de circuits en 7, 8 ou 10 nuits :


a

Découvrir le Circuit : l'Île Merveilleuse

L’île en 15 jours

C’est la durée parfaite pour effectuer le tour complet de Ceylan et combiner, sans se presser, visites culturelles et séjour balnéaire. Bien sûr, le « Triangle Culturel » sera au programme. Mais à cet incontournable on ajoutera la partie inédite du nord du pays, encore inaccessible il y a dix ans en raison de la guérilla séparatiste tamoule – aujourd’hui disparue. A noter qu’en période de mousson (de mai-juin à fin août), mieux vaut choisir les plages abritées de la côte est. Ce conseil vaut aussi pour « L’île en 10 jours ».

La meilleure manière de réaliser ce grand tour de Ceylan est d’opter pour une voiture de location. L’autotour permet en effet d’explorer le nord-est du Sri Lanka et sa culture tamoule, très différente du reste de l’île. Au programme, de remarquables plages de sable blanc, une mer tranquille et des visites surprenantes. Ainsi, sur le chemin du nord, l’arrêt à la forteresse de Yapahuwa s’impose. Construite sur un énorme rocher de 90 m de haut, elle rappelle que ce site fut la capitale de Ceylan à partir de la fin du 13ème s. Le lieu évoque inévitablement Sigiriya, la « citadelle » du centre de l’île.

En 6h30 de route entrecoupée d’une étape à Anuradhapura (voir « L’île en 5 jours »), voici Jaffna, à l’extrême nord du Sri Lanka. Une ville tranquille qui souligne, avec les femmes en saris et les nombreux temples hindouistes, que l’Inde est à portée de bateau. Parmi les temples, deux sont à voir absolument pour leur grande taille : Nagadeepa Purana Viharaya et Nallur Kandaswamy Kovil.

La descente le long de la côte est conduit jusqu’à Trincomalee. Arrêt dans cette ville pour l’excursion à Pigeon Island, un parc naturel marin où l’on peut observer requins et tortues, au milieu d’une barrière de corail.

Le parcours mène ensuite à Passikudah (voir ci-dessus), prétexte à une pause balnéaire bien méritée avant d’investir pendant quelques jours le centre de l’île et le « Triangle Culturel ». Fin de partie au parc naturel de Yala (ou d’Uda Walawe, célèbre aussi pour ses éléphants) avant de terminer l’autotour tranquillement dans un hôtel balnéaire de Beruwela, au sud de Colombo. Après ce long voyage, aucun doute, vous serez devenus experts du Sri Lanka !

Exemple de circuits en 14 nuits

Dernière mise à jour : 26/02/2020

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous