• L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage. Restez dans un superbe hôtel None.
  • L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage.
  • L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage.

Se restaurer à l'île Maurice

Un voyage est aussi une invitation à découvrir la culture gastronomique. C’est ce que vous propose l’île Maurice pour vos prochaines vacances : des plats résolument dépaysant et inspiré par les différentes cultures qui ont façonné l’île.

Les spécialités salées

– Le Bol Renversé est un plat à base de riz, servi avec une sauce similaire à celle du chop suey. La sauce épaisse est faite avec de la sauce soja, de la sauce aux huîtres et sautée avec une variété de légumes, généralement du Bok Choi (chou chinois), des champignons et des carottes. Du poulet, des crevettes ou de fines lanières de viande sont ensuite ajoutés au chop suey, bien que le poulet soit le choix standard, et enfin un œuf pour finir le plat.

– La variation mauricienne des boulettes comprend “saw mai”, “niuk yen” (boulettes de viande), “en pow niuk” (bâtonnets de poisson cuits à la vapeur) et “teo kon” (tofu). Ces boulettes à la vapeur sont généralement faites de poisson, de viande hachée, de crevettes, de calamars et de chayotes, selon la variété. 

– Le Briyani mauricien est préparé avec du riz basmati, beaucoup d’herbes et d’épices pour la saveur, y compris des clous de girofle, des gousses de cardamome écrasées, de la cannelle, de l’anis étoilé, du safran et du cumin. Des pommes de terre et de bœuf, du poulet ou des fruits de mer sont ensuite ajoutés et cuits lentement, généralement dans une casserole en acier appelée « deg ».

– Mine Frit sont des nouilles fraîches ou des nouilles aux œufs qui sont mis dans un wok chauffé avec du chou, des carottes et d’autres légumes et du poulet, des crevettes et parfois de fines lanières de viande. Les ingrédients sont assaisonnés avec de la sauce de soja noire, du poisson sauce, sel et poivre. Il est garni de lanières d’œufs au plat et accompagné de sauce à l’ail et de pâte de piment pour ceux qui l’aiment épicé.

– La rougaille est essentiellement une sauce à base de tomates – les tomates, les oignons, l’ail et les piments sont braisés dans une sauce riche avec des herbes comme le thym et la coriandre. Cette sauce peut être servie nature ou d’autres produits frais peuvent y être ajoutés, tels que de la viande, du poulet, des fruits de mer, y compris le poisson salé préféré des Mauriciens. Des légumes et d’autres ingrédients uniques peuvent également être ajoutés, tels que des sardines en conserve, des saucisses et du bœuf /mouton salé.

– La daube de poulet, est une spécialité provençale, transmise aux Mauriciens par les Français, à l’île Maurice elle est préparée avec du poulet au lieu du bœuf et se mange avec du riz et de la salade verte.

Les spécialités sucrées


– Très populaire parmi les Mauriciens, le vermicelle est un vrai régal pour les papilles ! Souvent préparé avec du lait, du raisin et de la cardamome, le vermicelle est un excellent dessert, que l’on repère souvent dans les coins de rue, idéal pour les enfants comme les grands. 

– Relativement simple à réaliser, le pudding de manioc est une douceur très prisée par les Mauriciens. À base de manioc, cette petite douceur se vend dans tous les recoins de l’île, dans les rues, au marché ou à la gare routière. Le plus souvent aromatisé à la noix de coco ou à la vanille, c’est un dessert à déguster sans modération ! 

– Le macatia coco est une douceur appréciée par bien des Mauriciens. Le nom macatia proviendrait du swahili et signifierait « pain ». Ce terme aurait désigné le pain des esclaves. À la base, le macatia se préparait avec des restants de pain de la veille, et l’on y rajoutait du sucre pour en enlever l’amertume à Maurice, il se consomme avec une bonne tasse de thé ou de café chaud à l’heure du goûter.

– Le pudding de maïs – populairement connu comme le « poudine maï » –est un pur bonheur. Parfumé à la vanille et à la noix de coco, le pudding de maïs se prépare facilement et rapidement. Servi froid, c’est une petite gourmandise que l’on s’accorderait bien après un bon repas. 

Les Traditions

– Le ladoo est un dessert originaire de la culture indienne, adopté par les Mauriciens. Traditionnellement servi lors de cérémonies ou lors de la fête de Divali, le ladoo se vend même parfois en sachet dans les grandes surfaces, dans la petite boutique du village ou encore avec le marchand à vélo, accessible à tous, en guise de desserts ou de collation, à n’importe quel moment de la journée.

– Les gâteaux de lait, Dilé en créole et Barfi en hindou, sont des gâteaux réalisés à grâce à du lait et sont parfumés à la cardamome et à l’amande. Quand ils sont faits maison ils sont généralement de couleurs vertes et dans les commerces de toutes les couleurs. La couleur verte de ces gâteaux de lait proviendrait du fait qu’à l’île Maurice l’arôme de l’amande est associé à la couleur verte. Ces gâteaux sont mangés durant la fête de Diwali, la fête de la lumière, c’est une fête hindoue.

– Le Rasson est une spécialité tamoule, c’est une soupe végétarienne et épicé qui se mange souvent avec le Carry Dhall Gram. Ce plat est typique des mariages ou célébration religieuse, comme le Thaipoosam Cavadee.

Les boissons typiques

– L’Alouda est un milkshake typique mauricien qu’on retrouve chez les vendeurs ambulants. Ce milkshake fait à base de lait de graines de basilic ou de chia, d’agar agar et pour le parfum vous avez le choix.

– L’île Maurice produit du rhum depuis de nombreuses années. Cet alcool produit à base de canne à sucre est très populaire dans l’île. Aujourd’hui de nombreuses distilleries haut de gamme produisent un Rhum mauricien populaire qui s’exporte au-delà des frontières de l’île.

– La bière est devenue en l’espace de quelques années une boisson incontournable sur l’île. La bière Phoenix est sans nul doute la plus connue et fait la fierté des habitants. Son goût typique, exotique, fait sa renommée.

– Beaucoup de Mauricien consomme des tisanes et infusions pour leurs effets bénéfiques sur le corps. Ces derniers considèrent la tisane comme un traitement. Les plantes utilisées pour ces boissons proviennent de la flore de l’île. Le thé est très apprécié sur l’île et provient des plantations de thé dans le centre du pays.

Les marchés de l'Île Marice

– Le marché de Centre de Flacq pour éveiller ses sens. 

– Le marché de Goodlands pour plonger dans la vie locale.

– Le marché de Mahébourg pour trouver des souvenirs.

– Le marché de Curepipe pour flâner dans un monument historique.

– Le marché de Port Louis pour les fruits & légumes.

 

 

 

 

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous