• L'hôtel est idéalement situé à proximité de la plage.
  • cascade chute d eau reunion

Lieux à visiter à l'île de la Réunion

Pour savoir que visiter et que faire lors de votre séjour à la Réunion, nous avons réalisé pour vous ce guide de voyage qui reprend les élements essentiels et incontournable à voir. Envie d'aller plus loin ? Consulter notre Blog Réunion et retrouver encore plus d'astuces et de bons plans.
 

 

Téléchargez l'application Léon Guide pour votre prochain séjour à la Réunion

L'application Léon Guide, c'est plus de 100 podscasts culturels et touristiques à écouter avant ou pendant son séjour à la Réunion pour découvrir son histoire et sa culture. Véritable porte temporelle vers l'âme de l'île, prenez part à un voyage immersif, à la rencontre de la mémoire de l'île intense. 

A télécharger sur le Apple Store et le Google Play 
Apple Store : https://apps.apple.com/us/app/leon-guide/id1584649035
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=app.leonguide.fr

 

Saint Denis

Saint Denis, la capitale de la région département de la Réunion, est votre porte d'entrée sur l'île car c'est ici que se situe l'aéroport "Roland-Garros". C'est l'ancien gouverneur, Mahe De La Bourdonnais, qui transféra la capitale de Saint Paul (nord ouest) à Saint Denis (nord). Avec 57 monuments classés et inscrits au titre des monuments historiques ou à l'inventaire supplémentaire de ceux-ci, elle s'est vue attribuer le label "ville d'art et d'histoire".

A voir : la Promenade le long de la mer appelée le Barachois, la Cathédrale dont la construction a été terminée en 1832, le Musée d'histoire naturelle où sont exposés des poissons, papillons, oiseaux représentant la faune locale, le Marché plein de couleurs où l'on trouve des produits artisanaux.

Les plages de la Réunion

Boucan Canot

Proche de Saint Gilles les Bains, c'est une station balnéaire. Boucan-Canot est très à la mode et les réunionnais s’y retrouvent volontiers. Les rouleaux sont tentants pour les amateurs de surf. Attention néanmoins ces forts courants peuvent rendre la mer dangereuse.

Saint Gilles - Roches-Noires

De très belles plages, à proximité des grands hôtels qui ont reçu le label "Pavillon bleu d’Europe" en 2000. Le Port de plaisance est le rendez-vous des amateurs de pêche au gros, plongée, jet-ski, balades en bateaux-bulles, catamarans, safari-dauphins ou baleines (de juin à octobre).

Roches-Noires est si populaire que les locaux l’ont rebaptisée Saint-Trop’. L’Ermitage, plus familiale, est protégée par une large barrière de corail. Mais il faut se méfier des coraux qui peuvent être très coupants.

L'intérieur de la Réunion

L'intérieur de l'Ile est d'une beauté saisissante dès lors que l'on aborde les trois cirques creusés par l'érosion et le temps: Mafate au nord ouest, Salazie au nord est et Cilaos au sud. D'une dizaine de kilomètres de diamètre chacun les cirques sont bordés de murailles rocheuses infranchissables n'ouvrant sur la mer que par le lit d'une rivière encaissée entre deux parois vertigineuses.

Les 3 Cirques

Une des curiosités les plus spectaculaires sur l'île de la Réunion.

Cirque de Mafate

C'est le cirque le plus sauvage qui n'est encore accessible qu'à pied (ou hélicoptère) et reste le plus mystérieux.
Il est visible de haut à partir de trois belvédères :
- Le Maido à l'Ouest à 2200 m d'altitude (offre la vue la plus étendue)
- Cap Noir à 1300 m (d'où l'on apprécie une longue perspective sur la RIVIERE DES GALETS)
- Bord-Martin à 1590 m

Mafate est literalement coupé du monde. Seul un seul sentier permet de s'y rendre et il faut compter plusieurs heures de marche sur un chemin difficile. Cette ascension est reservée aux plus aguerris.

Si vous souhaitez vous immerger un peu plus dans l'histoire de Mafate, retrouvez notre article "Mafate, quel cirque !". 

Cirque de Cilaos

Ce cirque doit sa renommée aux sources thermales. On accède à Cilaos par une route très sinueuse qui ne fut ouverte qu'en 1935 après huit années de travail acharné. Plusieurs promenades sont possibles de Cilaos.

De lointaines origines bretonnes, les broderies de Cilaos ont fait la renommée du Cirque. Dès l'entrée du village de Cilaos, des pancartes vous invitent à déguster le "vin pays" que vous pourrez accompagner de spécialités locales "le petit salé aux lentilles" ou "le canard au maïs". Les habitants des cirques vous accueilleront à bras ouverts et vous feront partager leurs carris préparés traditionnellement.

Cirque de Salazie

Le plus grand et le plus verdoyant des cirques. C'est aussi le plus humide : il protège une centaine de chutes d'eau dont la célèbre cascade du Voile De La Mariée. Le cirque tire ses ressources des cultures maraîchères et surtout du "chouchou" que l'on consomme en salade, en daube pour accompagner un carri ou en gâteau. Le Cirque de Salazie est d'accès facile et offre de nombreuses promenades et points de vue.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les cirques de la Réunion, nous vous recommandons l'article que nous leur avons dédié : "Les cirques flamboyants"

Les forêts à la Réunion

Puisque l'on parle de Salazie, le cirque renferme 2 forêts etonnantes : la forêt de Bélouve et la forêt de Bébour. Elles sont situé dans un ancien cirque qui a été comblé par une coulée de lave du Piton des Neiges.

La forêt de Bélouve

Forêt primaire et bien préservée, elle se situe au coeur de la Réunion à proximité de Hell-Bourg et donc de Salazie, mais en voiture, on y accede depuis la plaine des Palmistes. Plusieurs sentiers balisés et entretenus par l'ONF (Office National des Forêts) permettent de la découvrir. C'est une forêt de nuage, c'est à dire très humide et une nappe de brouillard abondant.

C'est ici qu'est produit le bois de Tamarin des Hauts utilisé en ébénisterie.

La forêt de Bébour

Elle se situe entre les cirques de Salazie et de Cilaos. En voiture on y accède par la Plaine des Palmistes (on travers d'ailleurs la forêt de Bébour pour se rendre à celle de Bélouve).

Plaines des cafres

Situées entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise encore en activité, la Plaine des Cafres est une zone fertile qui abrite de nombreux élevages de bétail. La diversité des paysages en font un lieu très prisé des touristes, mais aussi des réunionnais. C'est le point de départ de beaucoup de randonnées qui vous permettront d'accéder aux merveilles naturelles de l'île : cascades, Grand Bassin…,

C'est également ici que vous trouverez le Cité du Volcan, un musée interactif qui vous permettra d'en apprendre plus la naissance de l'île et son activité volcanique.

La côte Est de la Réunion

Le Bassin Bleu

C'est un très joli point d'eau, le Sentier des Sources qui abrite une forêt de chênes, la seule de l'Océan Indien.

La Coopérative de Vanille

La coopérative de vanille de Bras Panon. Cette région foisonne de temples tamouls aux murs décorés de fresques colorées.

La côte Ouest de la Réunion

C'est sur cette côte que se situe les plages les plus connues de l'île de la Réunion. Mais il y a également pleins d'autres activités à faire quand vous séjournerai dans un des hôtels de la côte sous le vent. 

Jardin botanique de la Réunion

Situé proche de Saint Leu, ce jardin vous propose de découvrir des plantes endémiques de l'île, des fruitiers tropicaux, orchidées, ... C'est un très beau site qui propose également un restaurant et une boutique de souvenirs.

Kélonia

Kélonia est un observatoire des tortues marines ainsi qu'un centre de sensibilisation à l'environnement. Il participe à la recherche et à la protection des espèces de tortues marines. Le centre accueille des tortues bléssées ou malades afin de les soigner pour les relacher en mer par la suite. Il sera possible des les admirer à travers les vitres des basins alimentés en eau de mer. Le site dispose également d'un restaurant et d'une boutique de souvenir vitrine de l'artisanat local.

Le Sud Sauvage

Le volcan de la Fournaise

Dans la partie sud-est de l’île, s'étend le domaine du Volcan De La Fournaise. L'accès au site passe par la Plaine des Cafres (1610 m), pays de pâturages, fromages et produits laitiers. Depuis 1980, un observatoire surveille en permanence le Volcan.

Un sentier abrupt descend les parois du Pas De Bellecombe pour pénétrer dans le domaine du Volcan. C'est de ce rempart que l'on domine le spectacle désertique du cône régulier du Piton de la Fournaise (2631 M).

La Plaine des Sables

C'est une vaste étendue lunaire de scories noires et rouges traversée par une piste balisée qui conduit à l'Enclos.


Tunnels de lave

Née des volcans, la Réunion a encore aujourd'hui une forte activité volcanique. Ses entrailes sont parcourus par d'innombrables tunnels de lave, formés coulés après coulés. Cette curiosité géologique est possible lors d'un refroidissement de la lave en surface, formant une couche dure, alors que la lave en dessous continue son écoulement, créant ainsi un réseau de tunnels. Pour visiter ces tunnels, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans l'exploration de ces grottes et porter un équipément adapté à la visite. Il faudra un bonne condition physique pour decendre et ne pas être claustrophe.

Survol de la Réunion en Hélicoptère

La meilleure façon pour apprécier le fantastique spectacle qu'offre l’île de la Réunion est le survol en hélicoptère. Plusieurs programmes sont proposés pour les survols en hélicoptère dont certains incluent le repas de "cari"chez l'habitant dans les Cirques. Retrouvez plus d'informations concernant les survols en hélicoptère dans les excursions de la Réunion.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous